Avez-vous des traits autistiques ? FAITES LE TEST (Psychomédia, novembre 2015)

Avez-vous des traits autistiques ? FAITES LE TEST (Psychomédia, novembre 2015)Le site canadien Psychomédia publie un nouvel article “test” !  :(

Ce n’est pas une première, il avait déjà mis en ligne : “Pourriez-vous être un adulte atteint du syndrome d’Asperger ?“, il y a presque 2 ans :!:

Nouvel article de ce genre donc…

Avec ce test en ligne, inspiré du très célèbre AQ test élaboré par le psychologue spécialiste Simon Baron-Cohen : “Avez-vous des traits autistiques ?

Ce test, le Quotient du spectre de l’autisme chez l’adulte, a été publié par le psychologue britannique Simon Baron-Cohen et ses collègues en 2001 (1). Il vise à évaluer les traits autistiques chez des personnes d’intelligence moyenne ou supérieure.

Les auteurs font l’hypothèse que les traits autistiques existent le long d’un continuum, c’est-à-dire à divers degrés dans la population générale, les personnes atteintes d’un trouble du spectre de l’autisme, dont lesyndrome d’Asperger (appelé autisme à haut fonctionnement), se situant à une extrémité du continuum.

Le test mesure cinq domaines dans lesquels des traits autistiques peuvent s’exprimer.

Veuillez noter que ce test n’a pas été conçu comme outil de diagnostic. Si les résultats suggèrent la présence possible d’autisme (ou de syndrome d’Asperger), une évaluation supplémentaire permettrait de déterminer si les critères diagnostiques sont rencontrés.

POUR FAIRE le TEST  :finger: c’est ici !

Avez-vous des traits autistiques ? FAITES LE TEST (Psychomédia, novembre 2015)

Avec toutefois (ouf !) une précision lorsqu’on ouvre la page du test :

Veuillez noter que ce test n’a pas été conçu comme outil de diagnostic. Si les résultats suggèrent la présence possible d’autisme (ou de syndrome d’Asperger), une évaluation supplémentaire permettrait de déterminer si les critères diagnostiques sont rencontrés.

Oui hein… une évaluation supplémentaire est nécessaire, je vous le confirme ;) Si le bilan-diagnostic pour le syndrome d’Asperger tenait en un quiz, il serait bien moins complexe d’identifier ce TSA :o

Car si le véritable test de Baron-Cohen, “Autism Spectrum Quotient (AQ)” est utilisé par les équipes des CRA pour identifier le SA, il est l’un des très nombreux autres éléments, & donc ne suffit pas à tirer des conclusions, sur sa seule base, pour auto-établir un diagnostic.

Voilà ce que j’écrivais à l’époque dans le billet cité plus haut :

Mis au point par le psychologue Simon Baron-Cohen, l’Autism spectrum Quotient est lui un test diagnostic réellement utilisé en CRA lors des bilans (parmi une foultitude d’autres tests, échelles & questionnaires ! Je précise bilan-diagnostic auprès d’une unité spécialisée en France s’étale généralement sur une journée & ½, voire 2 journées complètes ; il ne se résume par conséquent absolument pas à l’AQ test !!! ).

Voici les indications données sur mon propre bilan, avec un score personnel de 46 :

Valeur seuil > 32 patients SA
Normale féminin comprise entre 11 & 23

Et mon résultat du test en ligne fait ce matin 09 novembre 2015, plutôt très proche de mon résultat en CRA, puisque j’obtiens 47 (contre 46 avec l’équipe qui m’a reçue en diagnostic il y a quelques années) :

AQ-Test-novembre2015

Comme tous les tests de ce genre, cela peut donner une piste à explorer, mais ne constitue pas un diagnostic  :up:

Après l’auto-diagnostic (qui intervient forcément à un moment donné chez l’adulte en questionnement !), seul un véritable bilan complet, réalisé par une équipe pluridisciplinaire pourra permettre de valider, ou d’invalider cette suspicion de spectre autistique.

:finger: à voir en lien avec le diagnostic chez l’adulte : “[VIDÉO du Blog] Le diagnostic du syndrome d’Asperger à l’âge adulte, & en particulier celui des femmes

Suite de mon résultat en ligne :

AQ-Test-novembre2015

AQ-Test-novembre2015

AQ-Test-novembre2015


Pour retrouver les différents tests…

  • Ceux validés & élaborés par des spécialistes :
    – l’AQ test de Simon Baron-Cohen
    – le RMET test de Simon Baron-Cohen
    – le RAADS-14 Screen test de Susanne Bejerot
  • Ceux non-validés (qui n’ont donc aucune valeur pronostique) :
    – l’Aspie Quiz de Leif Ekblad

À propos de Alexandra Reynaud

Autiste Asperger avec très haut QI, diagnostiquée à 32 ans ◦˚ஐ˚◦ Blogueuse • Maman • Conférencière • Auteure aux éditions Eyrolles
Ce contenu a été publié dans Articles & docs intéressants, Diagnostic & identification, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

16 réponses à Avez-vous des traits autistiques ? FAITES LE TEST (Psychomédia, novembre 2015)

  1. Nanou76 dit :
    Bonjour, il s’agit d’un test tout à fait intéressant pour moi qui me pose des questions. Mais certains éléments faussent le questionnaire. A savoir l’attention aux détails; facile à répondre pour la partie visuelle mais dur pour la partie auditive puisque je suis malentendante. J’ai un résultat de 32 (dans l’ordre : 9 – 6 – 5 – 9 – 4) dont au moins 2 questions faussées par mon handicap auditif… Faut que je creuse le point pour savoir si mon habilité sociale et ma communication, qui me font grandement défaut sont liés à un potentiel syndrome d’asperger ou si cela découle tout simplement de mon handicap auditif…
  2. Treinta y uno dit :
    Vous avez obtenu un résultat de 30 sur une possibilité de 0 à 50. Plus le résultat est élevé, plus des traits autistiques sont présents.

    Un résultat de 32 ou plus indique une forte probabilité d’avoir des traits autistiques à un niveau cliniquement significatif.

    Ce n’est pas la première fois que je passe ce genre de tests concernant les troubles de la personnalité, j’ai l’impression même que c’est un TOC… Je n’ai pas réussi à assurer une communication téléphonique aujourd’hui, ça m’angoisses, et donc je me retrouve ici sans intentions conscientes préalables…Quelques aspects de ma personnalité présenterait donc des “trait autistiques” si j’ai bien compris. D’après toi, à quoi cela peut-il me servir de le savoir? Merci pour ta réponse.

  3. Vincent dit :
    Bonjour, j’ai vu qu’un autre questionnaire détaille le critère “sexe” en l’interprétant comme “sexe biologique” (je suppose que cela signifie comme d’habitude “visible au niveau génital”, et non aucune des autres interprétations possibles du mot “biologique” concernant le sexe : génétique, visible ET invisible au niveau génital, reproductif, hormonal, cérébral…)
    Est-ce également le cas ici, et quelles sont les conséquences sur les résultats ? Je veux dire par là : le statut hormonal à l’âge prénatal, infantile et adulte a-t-il une influence sur ce type de fonctionnement du cerveau (et si c’est encore valable à l’âge adulte, doit-on noter son sexe hormonal) ?
    Exemple :
    Je suis un homme transgenre, de sexe génétique féminin, génital visible et invisible féminin, hormonal masculin entre 2014 et 2016 et féminin le reste du temps, y compris actuellement, et cérébral masculin, avec quelques traits traditionnellement féminins (j’ai du mal avec la notion traditionnelle de sexe, type pacifisme, amour de la chasse, de la mode, du sexe opposé etc… mais autant le noter.)
    Je suis de sexe masculin à l’état-civil depuis 2015.
    Quel sexe dois-je inscrire pour le test ?
    Merci.
  4. Dwalin dit :
    Bonjour si on a toujours des résultats comparables à ce genre de test (41 ici), de quel organisme ou quel spécialiste faut-il se rapprocher pour un véritable diagnostic ?
  5. david dit :
    L’attention aux détails c’est du bullshit ! J’ai répondu sincèrement et j’ai 4 alors que la moyenne des gens normaux est de 5.3. Hors, je remarque beaucoup plus les détails que les gens. Surtout en ce qui concerne le sensoriel. Je doute aussi que le pécore moyen remarque beaucoup de détails.

    Puis la question sur le jeu de rôle avec les enfants ? WTF ? Je suis déjà très mal a l’aise avec des adultes, a moins que ceux ci aient un vrai sujet de discussion (science, jeux video, figurines de wargame), pas les conneries habituelles. Puis pour un adulte mâle, jouer avec un enfant c’est plutôt mal vu, du coup cette question est mal venue.

    Je me suis toujours senti extrêmement mal en société, mal adroit (depuis, je me tais) et je limite au maximum (c’est a dire zéro) mes interactions sociales. L’idée seule d’aller dans la rue me donne des crises d’angoisse.

  6. Amaryllis dit :
    Bonjour ,il y a quelques semaines ,j’ai découvert ce syndrome ,et par conséquent votre blog

    J’ai obtenu un résultat de 37 sur 50 (plus précisément : 10,8,9,9, et 1. Je me pose des questions dont l’imagination est “analysée”, je suis la plupart du temps classé dans la catégorie “rêveur” ou “avec une grande imagination” même quand j’étais plus jeune (ou même maintenant)donc obtenir 1 est plutôt étrange mais bon, ok.

    Je me demande actuellement si j’ai ce syndrome ou si c’est juste mon esprit qui me fait tourner en bourique. Je me suis reconnu assez souvent dans les témoignages ou la plupart des définitions qu’on en fait. J’ai 16 ans donc je suppose que c’est normal de ce questionner sur son “soi”.

  7. papyoon dit :
    Bonjour :round: , aller au cra m’angoisse beaucoup, n’est-il pas possible de passer les tests dans un cabinet particulier?
  8. lolly dit :
    bonjour j’ai 12 ans et j’ai eu 47
  9. lolly dit :
    j’ai eu 10 10 10 9 et 8
  10. alain dit :
    Bonsoir,ça fait longtemps que je me pose des questions sur moi et un trouble de ce genre! Je ne veux pas psychoter mais j’ai quand même eu 47 sur 50 en répondant à ce test en toute franchise,alors,que dois je faire? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  :sclaus:  o.O ;) :x :xmas: :up: :table: :sick: :round: :roll: :pumpkin: :pirate: :pff: :oops: :o :love: :like: :hum: :heart: :grr: :go: :gift:  :finger: :) :fbsad: :fbrire: :fbpff: :fbnerd: :fblove :fblol: :fbhum: :fbhugh: :fbho: :fbgreen: :fbcry: :fbblue: :fbangle: :fb^^: :fb;): :evil: :down: :cry: :^^: :P :D :?: :? :-)  :( :!: 8O 8)