[VIDÉO] Au cœur du cerveau autiste

[VIDÉO] Au cœur du cerveau autisteJe voudrais partager ce matin un très beau reportage suisse, que je ne connaissais pas jusqu’à présent :!:

Je l’ai découvert par l’intermédiaire de l’un de ses auteurs, Christophe Ungar :)

Il s’agit d’un sujet réalisé il y a 6 ans par Christophe Ungar & Ventura Samarra, pour l’émission 36.9°, magazine santé présenté par Isabelle Moncada : Au cœur du cerveau autiste   :round:

Ce documentaire a été diffusé sur RTS le 15 septembre 2010…

Steven nous révèle en un clin d’oeil le jour de la semaine pour toutes les dates depuis 1752. Laurianne s’est construit un univers imaginaire pour se protéger du monde réel qu’elle juge trop agressif. Anthony lui souffre d’un autisme sévère. Impossible de communiquer par la parole. Que se passe-t-il dans leur cerveau? Les neurosciences apportent de nouvelles réponses : pour certains chercheurs le cerveau autiste est un “supercerveau”, une cerveau hyperconnecté dont les fusibles cèdent plus rapidement que dans le nôtre.

Laurianne,  Katia et  Matthias ont le syndrome d’Asperger: une forme particulière d’autisme qui leur permet de partager leur monde intérieur. Mais tous les autistes n’ont pas cette faculté. Pour beaucoup, un véritable mur se dresse entre eux et leur environnement.

Il existe autant de formes d’autisme que d’individus touchés par le syndrome, soit une multitude de mondes différents, en apparence très éloignés les uns des autres. La science commence tout juste à comprendre ce qui les relie entre eux. Aujourd’hui, preuve est faite que l’autisme a une forte composante génétique. Plusieurs dizaines de gênes de l’autisme ont déjà été identifiés. Ceux-ci construisent un cerveau différent du nôtre…

[VIDÉO] Au cœur du cerveau autisteCette nouvelle vision de l’autisme a une première conséquence: elle bouleverse le dépistage. Si la maladie n’est plus un problème d’éducation, le diagnostique doit pouvoir être dressé beaucoup plus tôt. C’est dans ce but qu’une nouvelle structure d’accueil vient d’ouvrir ses portes à Genève.

Au Centre de consultation spécialisée en autisme de l’Office médico-pédagogique de Genève, la psychologue Hillary Wood recherche chez les enfants les signes de la triade autistique: trois symptômes que présentent tous les autistes. Le premier renvoie à des anomalies dans la communication verbale: l’enfant emploie des phrases répétées, comme un écho qui parasite la conversation. Les psychologues ont aussi décelé le symptôme du «centre d’intérêt restreint». Le troisième élément de la triade autistique concerne, quant à lui, des difficultés dans les interactions sociales.

[VIDÉO] Au cœur du cerveau autisteDans le cerveau autiste, non seulement c’est un chantier permanent, mais le trafic y est plus dense et les embouteillages plus fréquents. En clair, plus proche d’un carrefour en ville que d’un croisement à la campagne. C’est la théorie du monde intense. Pour permettre au cortex des enfants autistes de se développer correctement, il doit donc être mieux protégé des aléas du quotidien.

Et si la clé thérapeutique passait par le fait de rendre l’environnement prévisible? Bien sûr, ce n’est encore qu’une hypothèse…

 

Ce reportage s’est vu décerner le prix Médias de La Fondation Eben-Hézer :up:

Sa déclinaison sous forme de chronique dans l’émission Impatience sur RSR La 1ère (“Autistes, pourquoi sont-ils autant ?“, qui n’est malheureusement plus disponible en podcast 6 ans plus tard :( ) a également été primée. Le 5ème Prix Médias de la Fondation Eben-Hézer était dévolu cette année au thème “Intégration et handicap mental“.

Ce reportage tord le cou aux idées reçues en présentant les résultats d’études pointues les plus récentes menées sur le sujet.

Et voici le documentaire :

 

POUR VISITER la PAGE de l’ÉMISSION  :finger: c’est ici !

Pour aller plus loin sur le syndrome d’Asperger (qui aujourd’hui n’apparaît plus en tant que tel dans le DSM-5, toutes les formes d’autisme ayant été regroupées sous l’unique appellation TSA pour Trouble du Spectre Autistique), voici mon livre paru aux éditions Eyrolles :

– “Asperger & fière de l’être. Voyage au cœur d’un autisme pas comme les autres“. Il s’agit en France du premier témoignage écrit par une femme Asperger sans l’appui d’un coauteur, & publié par une maison d’édition.  Un regard unique sur le combo syndrome d’Asperger / haut potentiel intellectuel, préfacé par le Dr Laurie-Anne Sapey-Triomphe & postfacé par le  Pr Laurent Mottron ❤

 

Sans oublier quelques livres incontournables à mes yeux, parmi les bouquins de spécialistes :like:  :

– “Le guide complet du syndrome d’Asperger” de Tony Atwood
– “L’autisme, une autre intelligence” du Dr Laurent Mottron

        
Cliquez pour ouvrir            Cliquez pour ouvrir

 
 

Parmi les ouvrages écrits par des aspies :

– “La Différence invisible“, de Mademoiselle Caroline & Julie Dachez


Cliquez pour ouvrir les
détails de la Différence Invisible

 

– “Je suis né un jour bleu” de Daniel Tammet
– “Dans le cerveau des autistes” de Temple Grandin

       
Cliquez pour ouvrir            Cliquez pour ouvrir

 

– “L’asperger au féminin“, réédition 2020 du best-seller de Rudy Simone
– “Je suis à l’Est !” de Josef Schovanec

       
Cliquez pour ouvrir            Cliquez pour ouvrir

 
 

Pour celles & ceux qui voudraient un livre simple pour découvrir ce qu’est le continuum autistique, je conseille : “Comprendre l’autisme pour les Nuls:)


Cliquez sur la couverture pour ouvrir les
détails de Comprendre l’autisme pour les Nuls

Ma critique de ce livre est à retrouver de ce côté :roll:

 
 

Et enfin, un roman, magnifique & bourré d’humour : “Le Théorème du homard. Ou comment trouver la femme idéale” de Graeme Simsion (ma critique par là)


Cliquez sur la couverture pour ouvrir
les détails du “Théorème du homard”

 

 

💡 Et pour aller au-delà du blog je suis également l’auteure de ces autres ouvrages, toujours parus aux éditions Eyrolles ⤵

– “Les Tribulations d’un petit zèbre. Épisodes de vie d’une famille à haut potentiel intellectuel” paru en juillet 2016, préfacé par Arielle Adda & le Dr Gabriel Wahl 😃

– “L’Enfant atypique. Hyperactif, haut potentiel, Dys, Asperger… faire de sa différence une force“, livre-outil paru en 2018 dans la collection très particulière (& en quadrichromie ;) ) “Parents au top” 😊

          
Cliquez pour ouvrir                   Cliquez pour ouvrir

 
 

A propos Alexandra Reynaud

Twice Exceptional 【aspie HPI】&【synesthète】, diagnostiquée à 32 ans ◦˚ஐ˚◦ Ex-blogueuse & conférencière • Auteure aux éditions Eyrolles
Ce contenu a été publié dans Vidéos sur Asperger, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à [VIDÉO] Au cœur du cerveau autiste

  1. Manue dit :
    Merci pour la découverte et le partage ! Grâce à toi, je vais pouvoir envoyer cette vidéo à notre famille, ils comprendront peut-être un peu mieux l’asperger de notre fils !
    Merci !
  2. Sadry dit :
    J’aime bien le slogan de ta page. Mais dèjà dans l’article on parle de maladie, comme dans beaucoup d’autre sites où c’est consideré comme handicap.
    Et puis l’histoire de rendre le monde des aspie previsible me parait une blague, c’est quoi un reality show? :pirate:
  3. bouhageb dit :
    Très beau documentaire, qui reflète bien le quotidien d’autistes et leurs accompagnants. Avez vous plus de ressources à partager sur l’accompagnement des autistes adultes, par exemple existe-t-il des groupes d’habilités sociales pour les adultes ? des lectures, méthodes… merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  :sclaus:  o.O ;) :x :xmas: :up: :table: :sick: :round: :roll: :pumpkin: :pirate: :pff: :oops: :o :love: :like: :hum: :heart: :grr: :go: :gift:  :finger: :) :fbsad: :fbrire: :fbpff: :fbnerd: :fblove :fblol: :fbhum: :fbhugh: :fbho: :fbgreen: :fbcry: :fbblue: :fbangle: :fb^^: :fb;): :evil: :down: :cry: :^^: :P :D :?: :? :-)  :( :!: 8O 8)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.