Voici une liste (non-exhaustive bien sûr ! Ce serait plutôt un classement personnel – autrement formulé une sélection faite selon mes propres attentes ) de livres que je recommande concernant l’autisme, & en particulier le syndrome d’Asperger
Selon que l’on recherche plutôt un livre autour des spécificités autistiques, sous forme de témoignages émanant de personnes avec autisme, ou encore de romans ayant trait aux TSA…
si vous ne voyez pas les visuels des livres, c’est pour la simple raison que votre navigateur internet dispose d’un blocage des pubs (type AdBlock). Mais cela bloque par la même occasion l’affichage des références des livres sous forme de code HTML…
Il suffit de désactiver ce blocage pour ouvrir la page normalement
💗 à noter qu’Amazon a crée une boutique “Autisme & syndrome d’Asperger” ↪️ http://amzn.to/2Duv5rD
- Pour toutes les questions autour du diagnostic, des spécificités :
–Le syndrome d’asperger guide complet du psychologue britannique Tony Attwood, grande référence mondiale en matière d’autisme Asperger (ici le résumé d’un séminaire qu’il a donné en France au mois de mai 2014).
Absolument IN-CON-TOUR-NABLE pour qui veut des infos sur le SA (mais attention, près de 500 pages !)
– Autismes: Ralentir le monde extérieur, calmer le monde intérieur du professeur Bruno Gepner
Un des rares experts français des TSA, & en particulier des autismes (pour reprendre son terme – très juste – au pluriel ), à tous les âges de la vie
– Comprendre les règles tacites des relations sociales. Décoder les mystères de la vie en société à travers l’autisme, de Temple Grandin & Sean Barron
Un livre que j’aime tout particulièrement & qui m’a beaucoup aidée
– L’asperger au féminin. Comment favoriser l’autonomie des femmes atteintes du syndrôme d’Asperger de l’américaine Rudy Simone, elle-même touchée par le syndrome d’Asperger (par là, un billet consacré à ce livre, publié sur mon autre blog “Les Tribulations d’un Petit Zèbre”)
Un bouquin magnifique, que toutes les femmes aspies devraient avoir lu
– L’autisme, une autre intelligence : diagnostic, cognition et support des personnes autistes sans déficience intellectuelle du psychiatre français, expatrié au Canada, Laurent Mottron (grand spécialiste de l’autisme, professeur à l’Université de Montéral. A voir en vidéo ici)
Là encore un livre vraiment incontournable sur l’autisme de haut niveau & le syndrome d’Asperger
– Dans le cerveau des autistes de l’américaine, docteur en sciences animales & autiste de haut niveau Temple Grandin (voir ici mon billet sur ce livre)
Un livre que j’ai adoré !!! Pour tout connaître & comprendre des 3 formes de pensées, des ressentis des personnes avec autisme & syndrome d’Asperger
– Comment garder un enfant autiste quelques heures pour aider ses parents, de Peter Patfawl
Un livre illustré qui se laisse dévorer, dont je vous parlais ici...
– Comprendre les personnes autistes de haut niveau. Le syndrome d’Asperger à l’épreuve de la clinique du hollandais Peter Vermeulen, docteur en psychologie & spécialiste des questions liées à l’autisme (réédition toute récente !)
Un excellent ouvrage, très détaillé, véritable mine d’informations sur la SA
– L’Enfant atypique. Hyperactif, haut potentiel, Dys, Asperger… faire de sa différence une force, d’Alexandra Reynaud dans la collection en couleurs Parent au top des éditions Eyrolles
Et si on se recentrait sur l’humain, & sur les besoins particuliers, sans se focaliser sur une étiquette, un diagnostic ou une longue attente de label quelconque ? Ce livre est volontairement construit à l’envers, dans l’idée de répondre aux interrogations des parents d’enfants & d’ados différents
– Toi qu’on dit autiste. Le syndrome d’Asperger expliqué aux enfants de la psychologue scolaire française Claire Grand (par ici, toujours sur mon blog “Les Tribulations d’un Petit Zèbre” vous pourrez lire un billet consacré à ce livre)
Voilà un livre beaucoup plus simple (dans le sens de “vulgarisé”), mais vraiment très bien conçu. Convient même à la lecture pour un adulte !
- Un livre EXTRAORDINAIRE 😍 (mais malheureusement, uniquement disponible en langue anglaise) :
– NeuroTribes. The legacy of autism and how to think smarter about people who think differently, de Steve Silberman qui est auteur & journaliste, notamment pour Wired Magazine.
Ce livre est paru en 2015 aux Etats-Unis, aux éditions Avery. Il déconstruit véritablement les idées reçues liées aux troubles du spectre autistique & rétablit un nombre certain de vérités sur les découvertes de Hans Asperger & Leo Kanner
Cliquez sur la couverture pour ouvrir les
détails du livre anglophone “NeuroTribes”
- Les livres témoignages (ils sont nombreux ) :
Mon propre témoignage : “Asperger & fière de l’être. Voyage au cœur d’un autisme pas comme les autres.“, paru aux éditions Eyrolles
Le premier témoignage français publié par une femme autiste, sans coauteur. Il fait référence au combo “autisme / haut potentiel intellectuel” :
Cliquez sur la couverture pour ouvrir
les détails d’ “Asperger & fière de l’être”
– Ma vie d’autiste de Temple Grandin
– Je suis né un jour bleu de Daniel Tammet
– Différence invisible, bande dessinée de Mademoiselle Caroline & Julie Dachez
– L’empereur, c’est moi de Hugo Horiot (prix « Paroles de patients » 2013)
– Le petit prince cannibale de Françoise Lefèvre, qui n’est autre que la mère d’Hugo Horiot (prix Goncourt des lycéens 1990)
– Je suis à l’est ! de Josef Schovanec
– Louis, pas à pas de Gersende & Francis Perrin
– Une épée dans la brume : syndrome d’Asperger et espoir de Nicole Damaggio
– Le sortir de son monde. Le combat d’une mère pour son enfant autiste Asperger de Florentine Leconte
- Les romans dans lesquels il est question d’Aspies :
– Le Théorème du homard par Graeme Simsion (GROS coup de cœur pour ce roman !!! )
– Moi par Sabina Berman
– Le bizarre incident du chien pendant la nuit par Mark Haddon
– Colin Fischer : un garçon extraordinaire par Ashley Edward-Miller
– La Bécassine de Wilson par Elisabeth Motsch
– Le monde de Marcelo par Francisco Stork
– Un garçon singulier par Philippe Grimbert
– Les choses comme je les vois par Roopa Farooki
– Deux têtes dans les étoiles par Emily Franklin & Brendan Halpin
Connaissez-vous ce livre et si oui qu en pensez-vous ?
Autisme et syndrome d’Asperger
Un autre regard sur l’humanité
Myriam NOEL-WINDERLING
En vous remerciant de votre blog
Voici le lien ->
Vu que j’en fais autant sinon plus depuis très longtemps et pour tout un tas de choses… Très souvent avec une pertinence confirmée… Mais que je tais…
Question : en tant qu’Aspergirl diagnostiquée, diriez vous que cette attitude tient particulièrement de l’autisme ? … Ou pas…. ?
Merci pour votre superbe travail d’information
Imaginez-vous réellement les éditions Eres capables de publier un livre juste pour flatter l’égo d’un auteur ???
Donc je n’imagine rien… j’attends tjrs de recevoir ce bouquin pour le lire & me faire mon propre avis
http://www.youtube.com/watch?v=xdDaPB5q6YM.
Une personnalité d’une humanité et d’un professionnalisme remarquable.
Effectivement elle donne très envie de lire son livre, ses définitions, ses réponses qui ouvrent la voie vers d’autres questionnements et surtout la place qu’elle donne à l’autisme face à l’incontinence galopante de ce monde résonnent depuis longtemps en moi.
j’espère que j’aurais autant de douceur et de sérénité à l’exprimer.
Merci encore
flou sans ” s”
virgule avant ” quant”
J’ai écrit vite avec mes gros doigts et je n’ai pas relu ^^
Merci Alexandra
Aurais-tu un livre assez complet à conseiller concernant l’enfant ?
Habiletés sociales : remédiations
As-tu lu le livre Sexualité et syndrome d’asperger d’Isabelle Henault? Qu’en pense-tu?
Je voulais signaler la parution aujourd’hui aux Arènes d’un livre qui pourrait vous intéresser:
“Sais-tu pourquoi je saute? La voix intérieure d’un autiste de 13 ans” de Naoki Higashida avec une introduction de David Mitchell et une préface de Josef Schovannec.
Voici la présentation de l’éditeur:
“L’auteur, qui est atteint d’autisme sévère, communique grâce à son clavier. A 13 ans, il écrit ce témoignage sur sa maladie : comment il la vit, comment il perçoit les choses, les raisons de certains de ses comportements… Ce témoignage fut une révélation pour l’écrivain anglais D. Mitchell, lui-même père d’un enfant autiste.”
Bonne journée
J’ai découvert ton site début juillet et je te remercie beaucoup du travail que tu fais. Parmi les livres que tu recommandes, j’ai lu avidement le guide de Tony Attwood et le livre de Rudy Simone qui m’a époustouflée par sa vérité. Je me suis crue d’abord libérée par cette nouvelle connaissance qui m’expliquait tant de choses – j’ai plusieurs décennies de vie derrière moi – mais ce fut un coup rude pour finir. Je crois que j’accepte aujourd’hui et je tenais à te dire combien ton site sous tous ses aspects, y compris ses liens, m’a aidée.
Sandra
Nous venons de découvrir que la fille de mon compagnon est Asperger enfin Aspergirls … elle va donc être suivie chaque semaine par une neuro psychologie pour faire des exercices et en septembre entrera dans un collège internat qui adapte les cours en fonction des besoins de chaque personne ( on doit encore prendre contact ). Dans cet internat il y a des personnes qui sont prévues pour aider les enfants avec un handicap quel qu’il soit. Ici le but est de la sociabiliser un minimum et l’aider à faire de grande étude car très intelligente mais impossible de calculer le QI car très très haut dans un domaine et bas voir très bas d’en d’autres.
Le livre ” L’asperger au Féminin” nous aide bcp pour mieux comprendre et l’aider.
Nous nous informons énormément.
Maya
Merci tout d’abord pour cette masse de travail que tu fournies et la quantité impressionnante d’informations quantitatives et qualitatives que tu mets à notre disposition.
Sur l’ensemble des ouvrages relatifs à l’Asperger, lequel, selon toi, est le plus à même de concerner la personne HPI et Asperger simultanément ?
Te souhaite une belle journée.
Loïc
(à paraître en mars, chez Eyrolles) ➡ http://amzn.to/2iAbqLX
Alexandra
J’avais lu suite à votre critique le théorème du Homard.
Je ne suis pas Asperger moi-même mais je comprends très bien le personnage de Don. Ce roman m’a beaucoup plu. Merci
J’ai lu récemment “Ma vie d’autiste Asperger” de Gregory Picca (livre sorti en 2015)
Malgré quelques maladresses dans les exemples cités, j’ai trouvé le récit de sa découverte du syndrome en 2011 très instructive. Il décrit par ailleurs comment s’est passé son diagnostic au CRA quelques mois plus tard. Il explique ensuite ses spécificités et les rapproche du syndrome avec beaucoup d’humilité.
En avez-vous entendu parlé? Si oui, qu’en pensez-vous?
Merci
Merci pour ce blog qui fourmille de ressources, je ne sais pas par quoi commencer! Même si je suis déjà en train de lire le livre de Tony Atwood :-)
Mon fils de 24 ans vient d’être diagnostiqué autiste (Asperger) et surdoué (HP, je crois qu’on dit?) Cela faisait déjà deux ans qu’il avait de fortes suspicions et moi aussi.
C’est une vraie libération cette reconnaissance, et la dépression qui le minait depuis un moment est en rémission.
Plus des personnes connaîtront ce qu’est le syndrôme d’Asperger, et l’autisme en général, mieux cela sera pour tous.
L’expérience que je vis avec mon fils ouvre mon esprit de plus en plus, des préjugés que je ne croyais pas avoir mais dont j’étais remplie tombent les uns après les autres
Je rêve d’un monde ou toutes les richesses que récèlent les intelligences et personnalités atypiques soient reconnues, accueillies et même célébrées. Ces personnes élèvent le niveau de conscience des personnes qu’elles côtoient en élargissant leur vison de la vie.
Je voulais vous signaler l’excellente bd “La différence invisible”, de Julie Dauchez, jeune femme autiste asperger, qui raconte son parcours. De son mal-être dans ce monde étrange pour elle à la découverte de ce qu’elle est. Cette BD a le mérite de faire le tour de cette situation complexe en 297 pages, illustrée par une illustratrice de talent.
Elle a aidée un membre de ma famille à envisager son mal-être comme venant du syndrôme, ce qui le déculpabilise beaucoup.
Julie Dauchez a également un blog sympa “emoiemoietmoi”, avec des vidéos simples et impactantes pour permettre aux neurotypiques de mieux comprendre les neuro-atypiques. Cette BD m’est très utile pour expliquer ce qu’a vécu et que vit mon fils de manière simple et parlante à mes amis, les membres de ma famille, son psychiatre…
J’en parle dans ce billet…
Alexandra
Est-ce que votre livre “Asperger et fière de l’être” sortira fin mars en version Kindle également ou plus tard ?
Merci !
Il sortira en eBook (Kindle sur Amazon http://amzn.to/2hOOGaW , & autres formats sur iTunes, la Fnac, Cultura, etc.), certainement dans la semaine suivant sa sortie au format papier. C’est en tous cas le délai qui avait été celui de mon 1er livre ( http://amzn.to/28bxVJe )
Alexandra
Bonne journée !
Sexualité et syndrome d’Asperger : Education sexuelle et intervention auprès de la personne autiste Broché – 19 avril 2010
de Isabelle Henault (Auteur), Tony Attwood (Préface)
je suis à la recherche d’un livre pour mon fils de 15 ans, ayant un syndrome d’asperger, qui arborderait le sujet de la sexualité et des relations amoureuses.
Auriez-vous des références par hasard, svp?
J’ai trouvé Sexualité et syndrome d’Asperger d’Isabelle Henault, mais je recherchais un livre plus concret pour lui avec des conseils sur le relationnel et le positionnement.
D’avance merci.
Merci pour ton site très complet et tes commentaires de qualité. J’ai beaucoup apprécié le Théorème du homard qui est nommé “Comment trouver la femme idéale” en français. C’est charmant et joyeux. Je pense qu’il est important de savoir rire du fait d’être un peu différent. Il faut aussi montrer qu’on peut aimer et être aimé et mener une vie en couple et de parent, avec ses hauts et ses bas, certes. Mais, après tout, comme tout le monde. Pour cela les témoignages et les romans, au-delà des livres de spécialistes, sont très importants. Bonne continuation et longue vie à ton site et à tes livres.
Iani
Pouvez vous me conseiller un livre ?
Merci d’avance
Francoise B
Je suis autiste Asperger et mon mari est neurotypique. Il aimerait trouver un livre qui pourrait l’aider à “vivre avec moi”, donc un livre sur comment vivre avec un autiste Asperger. Avez-vous quelque chose à conseiller?
Le livre “Vivre avec une femme Asperger : 22 conseils pour son partenaire” a beaucoup de commentaires négatifs (notamment on dit que c’est plus un livre sur comment vivre avec l’auteur, son récit n’est pas assez général).