Paru dans le quotidien l’Est Républicain, un article sur le syndrome d’Asperger
La papier, signé Sandrine Lassus, est titré “Le syndrome d’Asperger, un trouble méconnu“.
Il évoque les enfants de Marie Naton, aspies, & l’ouverture d’une antenne de l’association Asperger Lorraine dans la Meuse
Marie Naton, maman de deux enfants atteints du syndrome d’Asperger ouvre une antenne en Meuse, pour l’association Asperger Lorraine, afin de sensibiliser le plus grand nombre de familles.
Apremière vue, la famille Naton a tout d’une « famille normale ». Domiciliés à Viéville-sous-les-Côtes, depuis 7 ans, Marie, enseignante et Henri-Georges Naton, géo-archéologue, sont les heureux parents de trois enfants : Théodore, 12 ans, Aubin, 10 ans et Malo, 8 ans. Et pourtant, leur fratrie offre une particularité : leurs deux aînés souffrent du syndrome d’Asperger. Un trouble de la famille de l’autisme encore très méconnu.
Un enfant Asperger est bien souvent très intelligent, mais au niveau du cerveau, la voix humaine est traitée comme un autre bruit. Les informations s’accumulent et ils n’arrivent pas à trier le plus important. Cette anomalie entraîne une perception différente de la vie et du monde. Il leur est également très difficile de se concentrer.
« Quand Théodore a eu 4 ans, nous avons commencé à nous poser des questions. On se demandait s’il entendait bien. C’est à ce moment-là que nous avons débuté nos recherches ».
POUR LIRE la SUITE c’est ici !