Je sature quelque peu ces temps-ci de lire & d’entendre des montagnes de bêtises sur l’autisme
On a eu en France le poids écrasant de la psychanalyse durant des décennies… Depuis quelques années, on subit désormais des théories tout aussi farfelues, qui fleurissent sur le Net.
La faute de la mère trop froide &/ou distante n’est plus pointée du doigt (quoique… les psy – chologues ou chiatres – d’obédience psychanalytique sont encore légion dans l’hexagone ) mais on voit passer, de manière cyclique, que l’autisme est dû aux vaccins, au lactose, au gluten, à la pollution de l’air, au bisphénol A, aux phtalates, au fluor, à la maltraitance infantile & ainsi de suite
Avec en point d’orgue, un livre paru au Canada, d’une mère qui prétend avoir guéri ses 2 enfants avec autisme
Il s’agit d’un livre qui a, évidemment, déclenché un séisme outre-Atlantique & dont un a un peu parlé en France : “Etre & ne plus être autiste, comment notre famille a vaincu l’autisme… naturellement“, de Nathalie Champoux
Cette personne était l’invitée de Gino Chouinard, animateur de TVA au Québec & ses propos ont suscité de vives réactions
Malheureusement, la vidéo de cette interview n’est pas (plus !) dispo en ligne :
Dont la réaction de la comédienne québécoise Guylaine Gay, maman de 2 garçons autistes de 15 & 13 ans (un verbal, & un non-verbal) :
Puis une interview (trop courte malheureusement ) de l’éminent Dr Laurent Mottron, psychiatre français, spécialiste mondial de l’autisme (qui a préféré s’exiler au Canada plutôt que subir l’approche psychanalytique française ) :
ENFIN !!! Merci à Laurent Mottron pour recadrer tout ça & clarifier un certain nombre de choses
Cela n’empêchera pas cette Champoux (& d’autres… malheureusement) de croire à des théories fumeuses, voire dans son cas de tenter de les propager, mais ça (me) fait un bien fou de l’écouter, lui le grand spécialiste, réaffirmer tout ceci
Le Dr Laurent Mottron est l’auteur de cet excellent livre : “L’autisme, une autre intelligence : diagnostic, cognition & support des personnes autistes sans déficience intellectuelle”
Cliquez sur la couverture pour ouvrir les détails
de “L’autisme, une autre intelligence”, par L. Mottron
Et si vous voulez visionner une plus longue interview de lui, aux côté de l’aspie français Hugo Horiot suivez le lien !
Merci énormément pour ce blog.
A l égard des différentes approches thérapeutiques concernant l autisme. Comme il le dit lui meme chaque enfant est différent avec des capacités qui lui sont propres et un environnement particulier..des parents souvent désespérés essaient des traitements parfois peut être surprenants ( régimes alimentaires, animal de compagnie, apprentissage d une méthode de communication) qui fonctionnent parfois! Pourquoi les juger alors? Et je ne suis pas certaine que ce monsieur détienne la vérité malgré ù ton tres affirmatif …
J’ai entendu parler de cette histoire de guérison de l’autisme, mais je ne m’y suis pas intéressée outre mesure quand j’ai su que c’était une histoire de bonne femme sans gluten. Parce que justement, si l’autisme s’attrapait dans une tranche pain, on l’aurait découvert depuis longtemps!
En tous les cas le débat pourrait rester ouvert? histoire qu’on ne fasse pas comme la psychanalyse à une époque peut être en donnant toute confiance dans une méthode plutôt qu’une autre pour se rendre compte des années après que peut être on fait fausse route?
https://www.youtube.com/watch?v=Ni38qBcYD7Q voici un reportage concernant la piste bactérienne qui est aussi intéressante.