Comme je vous l’avais promis ce matin (sur les Tribulations d’un Petit Zèbre, mon autre blog), un petit point perso
Le Huffington Post m’a demandé il y a quelques jours de refaire une petite vidéo, comme l’an passé
Et la voici en ligne sur le site d’info : “Pourquoi, contrairement à l’année dernière, mon fils surdoué n’est pas retourné à l’école”
L’année dernière, mon fils Elijah avait décidé de reprendre l’école. Cependant, cela ne s’est pas passé comme il le souhaitait, pour plusieurs raisons.
Mon fils Elijah est un enfant assez atypique, il a été diagnostiqué à très haut potentiel intellectuel et autiste asperger. Il a sauté 3 classes, et le collège ne s’est pas très bien passé d’un point de vue relationnel avec les autres élèves. En 2016, il a décidé de faire sa rentrée au lycée, après avoir fait des années de scolarisation à la maison avec le cned.
Sur le plan relationnel, le lycée s’est très bien passé, contrairement au collège. Mais il a eu d’autres difficultés, dont je vais vous parler dans la vidéo ci-dessous, donc il a décidé de de ne pas faire sa rentrée à l’école cette année.
À RETROUVER sur le SITE du HUFFINGTON POST par ici !
je suis l’auteure de ces 2 livres, parus aux éditions Eyrolles en 2016 & 2017 :
– “Les Tribulations d’un Petit Zèbre. Épisodes de vie d’une famille à haut potentiel intellectuel“, sur la douance
– “Asperger & fière de l’être. Voyage au cœur d’un autisme pas comme les autres“, sur le syndrome d’Asperger & le combo Haut Potentiel / Asperger
En tout cas plus je lis des livres et articles sur l’autisme de haut niveau ou asperger, mieux je comprends ce que concrètement sont les nuisances sensorielles.
Je ne me reconnaissais pas du tout dedans il y a un an, mais maintenant je me rends bien compte que depuis très longtemps je vis avec ça (ha les joies de la résidence étudiante après le bac! depuis je passais pour l’emmerdeuse de service, mais moi je pouvais tout entendre de leurs vie! c’était insupportable!) et je pensais que c’était pour tout le monde pareil et que simplement il y avait des gros connards qui n’était pas dérangés par les autres mais qui dérangeaient. Apparemment non. Parfois j’entends trop, parfois pas assez, les bruits de fonds prennent le devant et les sons qui devraient mieux me parvenir sont parasités parfois au point que j’ai l’impression qu’on a coupé le son de la personne qui parle à 50cm de moi. Et c’est un grand sentiment de détresse qui m’envahit, de devoir faire répéter 5 fois tout en ayant rien toujours rien entendu. Et tout ce bruit c’est épuisant, oppressant oui! N’importe quels bruit parasite est pénible, même au calme chez moi.
Je ne suis pas une aspergirl et pourtant je me reconnais beaucoup dans la description que tu fais de tes particularités auditives. J’ai parfois tellement du mal à entendre les gens quand il y a trop de bruit de fond (je fais tout le temps répéter les choses aux autres) que j’ai fini par me demander si je n’avais pas des problèmes auditifs, sans réellement y croire parce qu’à côté j’entends des petits bruits que les autres ne remarquent pas forcément, ou auxquels ils ne prêtent pas attention. Et effectivement je n’ai pas de problème, c’est juste des difficultés à bien entendre s’il y a du bruit en fond, c’est curieux. Une fois une amie me dit “mais t’entends rien !!!”. Agacée parce que ce n’était pas la première fois qu’elle me faisait la remarque, je lui ai répondu sur un ton un peu sec “C’est pas de ma faute si j’entends pas”. Elle m’a alors dit qu’elle pensait surtout que c’était parce que je n’écoutais pas assez ou n’était pas assez concentrée (alors que ça me demandait au contraire beaucoup d’énergie).