Ce matin, faisant le tour des actualités autour du “syndrome d’Asperger“, voilà que je tombe sur un article du magazine Le Figaro télé : “The Good Doctor: la nouvelle série médicale du créateur de Dr House”
Il y est question d’une nouvelle série – en préparation pour la chaîne ABC – qui, comme toute série US qui se respecte, doit se parer d’un personnage aspie
Bon, jusque là, rien de notable.
Certes ici il s’agira du personnage central (étant chirurgien), mais cela ne suffit pas à créer la surprise. Justement car c’est quelque chose de tellement classique, fait & refait un peu partout, utilisé à toutes les sauces (avec plus ou moins de finesse & de justesse… mais c’est une autre histoire ).
Ici donc, l’Asperger est médecin. Mais ce qui m’a interpellée en lisant l’article tient essentiellement à la drôle de formulation
Voici le début du court papier, qui présente la situation :
David Shore renfile la blouse blanche. Sept ans après la fin de sa série à succès Dr House, le réalisateur est passé aux commandes d’une nouvelle série médicale commandée par la chaîne ABC. Sous le nom de The Good Doctor, le pilote sera une adaptation d’une série sud-coréenne éponyme diffusée en 2013 sur KBS2. L’acteur principal de ce show ne sera pas le favori Hugh Laurie mais Daniel Dae Kim, connu pour ces rôles dans Lost et Hawaii 5-0, il produira la série avec David Shore.
Et maintenant le passage qui m’a fait osciller entre rire jaune & crispation :
Comme Dr House, le scénario de la série tournera autour d’une autre personnalité atypique. Jeune chirurgien, Daniel Dae Kim interprétera un médecin à Boston ayant contracté une forme d’autisme, le syndrome d’Asperger. Ce trouble neurologique entraîne une compréhension confuse de la vie et de l’environnement. Un «handicap» qui pose problème à coup sûr dans le milieu hospitalier, difficile de soigner quelqu’un quand on ne le comprend pas.
Grrr ! “ayant contracté une forme d’autisme, le syndrome d’Asperger”
Ah bon ? Et il ne peut pas se soigner, après avoir “contracté” cette terrible chose ???
POUR LIRE la SUITE de l’ARTICLE c’est ici !
Je sais parfaitement que tout le monde n’est pas spécialiste de l’autisme. Et me doute que le journaliste auteur de ces lignes n’a absolument aucune idée de l’erreur commise. Beaucoup de lecteurs ne remarqueront de toutes façons rien.
Mais pour ma part, je bouillonne toujours quand je suis face à ce genre de propos, qui laissent croire que :
- le SA est une maladie (de là à glisser dans la case “maladie mentale”… il en faut peu !)
- le SA s’attrape, se “contracte” (dans l’idée d’apparaître du jour au lendemain, comme un angine ou une gastro Et donc il pourrait tout autant disparaître, avec le bon médicament. Allons-y gaiement )
Le syndrome d’Asperger, comme toutes les autres formes autistiques, n’est PAS une maladie. Il est un trouble neurodéveloppemental, présent dès la naissance & jusqu’à la mort. On naît avec, & on le garde toute sa vie
Je reviendrai sur tout cela dans mon prochain livre, “Asperger & fière de l’être. Voyage au cœur d’un autisme pas comme les autres” (à paraître le 16 mars 2017, aux éditions Eyrolles ).
Cliquez sur la couverture pour ouvrir les
détails d’ “Asperger & fière de l’être”
& par là, un billet que j’ai écrit sur les aspies dans les séries
http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18656551.html
Jai cherché parmi plusieurs articles sur cette production aux USA (en anglais), et je ne trouve nulle parte qu’il a “contracté” Asperger’s. Il est toujours cité comme autiste ou Asperger, et depuis l’enfance. C’est une invention des journalistes FR, et n’a rien à faire avec la production en question. Il faut les écrire.
Donc, c’est en effet une invention des journalistes français.