C’est bientôt Noël, beaucoup d’entre vous sont en vacances…
L’occasion de prendre une petite 15aine de minutes pour aider vaillamment 2 étudiantes en psychologie de M1
Emilie & Marina, de l’université de Toulouse, effectuent une étude sur le lien existant (ou non) entre émotions & potentiel intellectuel
Elle ont donc besoin que des personnes qui aient reçu un diagnostic officiel :
– de surdouement
– de syndrome d’Asperger
– des 2 particularités cumulés (surdoué & aspie)
acceptent de remplir leur questionnaire
Voici la présentation de l’étude :
Nous sommes deux étudiantes en première année de master de psychologie à l’université de Toulouse Jean Jaurès.
Dans le cadre de nos études, nous réalisons une recherche sur les liens entre les émotions et le potentiel intellectuel chez les personnes présentant un haut potentiel intellectuel, un syndrome d’Asperger ou ces deux caractéristiques associées.
Pour cela, nous recherchons des personnes majeures ayant eu l’un de ces diagnostics.
La participation a cette enquête requiert environ 15 minutes et nécessite de mentionner les différents scores obtenus aux tests psychométriques ayant permis de poser le diagnostic.Cette recherche a pour objectif de faire avancer l’état des connaissances concernant ces deux types de particularités.
Vos réponses seront anonymes et resteront confidentielles. Elles serviront à la rédaction d’un mémoire de recherche et ne seront diffusées à aucune personne extérieure à l’étude.La synthèse des résultats de recherche ne comportera aucune donnée individuelle. Vos réponses ne seront enregistrées qu’une fois la totalité du questionnaire rempli.
Conformément aux articles 39, 40 et 56 de la loi Informatique et libertés, vous pouvez exercer votre droit d’accès et de rectification des données et vous êtes libre de participer et de retirer votre consentement à tout moment et par tout moyen.
Déclaration de conformité CNIL n°2013830V0.Pour toute question concernant cette étude ou être informé des résultats à la fin de l’étude, vous pouvez nous contacter : emilie.nouaillac@etu.univ-tlse2.fr ou marina.laulhe-loustau@etu.univ-tlse2.fr
Le questionnaire est à retrouver directement ci-dessous :
OU SUR ce LIEN c’est ici !
C’est parti
.•*¨¨*·-: :-·* *¨¨*•.
.•*¨¨*·-: :-·* *¨¨*•.
D’autre part, il n’y a pas la possibilité de cocher (au moins) deux réponses pour les diagnostics : par exemple “haut potentiel” + “autres”. C’est soit l’un soit l’autre, et comme j’ai répondu “autres” faute de pouvoir répondre HPI + le reste, le questionnaire m’a été fermé alors que je suis à HPI.
Ou comment un questionnaire censé alimenter une étude empêche les personnes concernées d’y répondre, en ne sélectionnant que les cas les plus représentatifs selon les clichés dominants. Ce qui réduit considérablement la valeur de l’étude puisque ça n’aboutira qu’à des résultats confirmant des idées reçues.
Dommage…
Si ces étudiantes décident de rectifier quelques paramètres erronés dans leur questionnaire, je serai disposée à y répondre. Mais pour cela, il faudra me prévenir.