Cela se passe au Québec, à Chambly
Il s’agit d’une équipe de soccer constituée d’enfants autistes de 8 à 13 ans !
Frédéric Boisvert, l’organisateur de ce programme de soccer adapté aux enfants avec TSA, déclare :
“À la dernière pratique, un jeune a félicité un autre joueur après un beau jeu. Ce programme-là permet aussi d’augmenter les habiletés sociales.”
Le Journal de Chambly leur a consacré un article :
AUTISME. L’organisateur du programme de soccer adapté pour des jeunes atteints d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA) de l’Arsenal de Chambly, Frédéric Boisvert, est extrêmement satisfait de la première année du programme dans la région.
« Personnellement, ça a été très bénéfique, explique M. Boisvert. J’ai passé tout un été et tout un automne. C’est un projet de vie pour moi. »
M. Boisvert a pu constater une amélioration constante et rapide des jeunes joueurs de soccer. « C’est incroyable de voir à quel point ils s’améliorent au plan technique », affirme-t-il.
Défis à surmonter
Travailler avec des jeunes atteints d’un TSA demande beaucoup de ressources.
« Le plus grand défi qu’on a, c’est de confronter leur peur de l’échec. Mais Dr Laurent Mottron [du laboratoire de neurosciences de l’Université de Montréal], une sommité dans la recherche pour l’autisme, m’a rassuré. Selon lui, la seule manière de surmonter cette peur, c’est de la vivre. »
POUR LIRE la SUITE c’est ici !
Le Pr Laurent Mottron est l’auteur de ces 2 livres de référence dans le monde de l’autisme, parus aux éditions Mardaga :
Cliquez pour ouvrir Cliquez pour ouvrir