Le syndrome d’Asperger au féminin fait de plus en plus parler de lui
Après ce documentaire de France Culture, c’est le magazine Madame Figaro qui s’y intéresse
Voici donc un nouvel article, signé Mylène Bertaux, publié hier sur ce TSA encore largement méconnu en France : “Syndrome d’Asperger : elles ont découvert adultes qu’elles en étaient atteintes”
Certaines personnes ont découvert très tard qu’elles étaient atteintes du syndrome d’Asperger. Loin d’être une souffrance, le diagnostic est souvent vécu comme une libération.
Attention, vous avez été nombreux hier à m’écrire en pensant que le témoignage “d’Alexandra” était le mien. Mais il s’agit d’une autre Alexandra
La journaliste qui m’a interviewée pour ce papier se retrouvant face à 2 prénoms identiques a, pour plus de lisibilité, modifié le mien. Je suis donc, pour l’occasion, rebaptisée “Adeline” comme indiqué en bas de page.
Voici les premières lignes :
Elles ont – presque – réussi à se fondre dans la masse pendant des années. Avant de se découvrir « Aspi », ce syndrome appartenant au spectre de l’autisme, à plus de 30 ans. Elles nous racontent leur combat.
« C’est comme si j’avais ajouté la dernière pièce du puzzle à ma vie. » Quand Alexandra apprend qu’elle est atteinte du syndrome d’Asperger, c’est le soulagement. Elle peut enfin mettre un mot sur la différence qui a semé sa vie d’embûches. « Le diagnostic m’a sauvée. Sans ça, je me serais probablement suicidée. » Comment a-t-elle pu passer plus de quarante ans dans l’ignorance de sa particularité ?
[…] Alexandra a eu de la chance de tomber sur une psychologue qui a su l’aiguiller. Car l’histoire du syndrome est atypique et n’a été portée aux oreilles des spécialistes que très récemment à l’échelle de l’histoire médicale. « Asperger est connu depuis les années 1940, à peu près à la même période que le syndrome de Kanner (autisme infantile, NDLR). Les travaux de l’Autrichien Hans Asperger n’ont pourtant pas été traduits en anglais avant la fin des années 1980. Et il a fallu dix ans de plus pour qu’il fasse son apparition dans la bible des maladies de l’OMS (Organisation mondiale de la santé, NDLR) », explique Adeline (2), incollable sur le sujet. Cette auteure, également Aspi, y revient en effet dans son blog Les tribulations d’une Aspergirl.
POUR LIRE la SUITE c’est ici !
Et pour aller plus loin sur le syndrome d’Asperger, voici quelques livres incontournables à mes yeux parmi les bouquins de spécialistes :
– “Le guide complet du syndrome d’Asperger” de Tony Atwood
– “L’autisme, une autre intelligence” du Dr Laurent Mottron
Cliquez pour ouvrir Cliquez pour ouvrir
Parmi les ouvrages écrits par des aspies :
– “Je suis né un jour bleu” de Daniel Tammet
– “Dans le cerveau des autistes” du Dr Temple Grandin
Cliquez pour ouvrir Cliquez pour ouvrir
– “L’asperger au féminin” de Rudy Simone
– “Je suis à l’Est !” de Josef Schovanec
Cliquez pour ouvrir Cliquez pour ouvrir
Enfin, pour celles & ceux qui voudraient un livre simple pour découvrir ce qu’est le continuum autistique, je conseille : “Comprendre l’autisme pour les Nuls”
Cliquez sur la couverture pour ouvrir les
détails de Comprendre l’autisme pour les Nuls
Ma critique de ce livre est à retrouver de ce côté