C’est tout nouveau : le groupe de recherches en neurosciences cognitives de l’autisme de Montréal vient de publier le 1er numéro de son magazine, “Sur le spectre” !
La présentation de l’équipe :
Le groupe de recherche en autisme et neurosciences cognitives de Montréal est constitué des laboratoires des chercheurs Dr. Armando Bertone, (perception/comportemental), Dr. Baudouin Forgeot d’Arc (Aspect social en autisme/hyperlexie), Dr. Claudine Jacques (Mouvements répétitifs/Intervention), Dr. Laurent Mottron (cognition), Dr. Isabelle Soulières (cognition/neuroimagerie), ainsi que la chercheure/blogueuse Michelle Dawson (cognition, intelligence, et méthodes d’intervention).
Nous entretenons également une relation de travail privilégiée avec d’autres laboratoires dans le monde : Boutheina Jemel (Montréal), Roger Godbout (Montréal), Dermot Bowler (Londres), M.A. Gernsbacher (Madison), Pamela Heaton (Londres).
Ce groupe, dont fait partie le Dr Laurent Mottron, axe ses recherches sur les fonctions cérébrales dans l’autisme, sur la perception visuelle & auditive, sur les capacités spéciales des autistes ainsi que sur les interventions dans les TSA
Ce numéro porte sur les recherches centrales ayant été conduites au sein du laboratoire, & qui sont toujours d’actualité.
Voici le sommaire de ce numéro de printemps 2016 :
Un petit mot de l’éditrice
Percevoir les arbres et la forêt – Catherine CimonPaquet
Un cerveau « perceptif » – Fabienne Samson
Le modèle EPF – Alexis Beauchamps
Le génie du Raven – Véronique Therien
Mythe ou réalité : Les diètes alimentaires – Ghitza Thermidor et Chantal Caron
Les CEVA en autisme – Janie Degré-Pelletier
Le « Pic aux blocs » – Éliane Danis
De perception à intelligence – Dominique Girard
A noter qu’en France, nous ne parlons pas de “blocs“, mais de “cubes”
Quel que soit le terme, il s’agit bien des cubes de Kohs, qui constituent l’un des subtests des échelles psychométriques de Wechsler (pour en savoir plus, c’est par ici pour le Wisc – test destiné aux enfants – & par là pour le Wais – test destiné aux grands ados & aux adultes).
Et le plus important : le magazine à télécharger, au format PDF