Un article dans le Parisien vient de paraître, à propos d’un jeune aspie de 11 ans qui aurait été agressé sexuellement par un “camarade” de chambre, à l’occasion d’une classe de neige
Ce qui m’a surtout interpellée dans ce papier, c’est l’interrogation du père de ce garçon quant au fait que l’on place son fils, touché par le syndrome d’Asperger, seul dans la chambre d’un enfant connu pour être “perturbateur“…
Mon zébrillon avait subi un schéma identique, lors d’un voyage en 6ème (où lui n’avait que 9 ans). Se retrouvant – en dépit de notre interdiction écrite adressée au chef d’établissement & du plan de chambres établi entre les enfants eux-mêmes – avec un garçon particulièrement difficile, mais qui en plus, l’avait physiquement & verbalement agressé dans l’enceinte même du collège (& avait écopé de 15 jours de renvoi pour ce comportement)
Aussi, je partage les questionnements de ce père sur les responsabilités, plus encore dans son cas qui est dramatique. Le regard porté sur la différence de manière générale, sur l’autisme, sur le handicap au sens large
Mehdi*, un enfant autiste Asperger de 11 ans, a-t-il été agressé sexuellement par un de ses camarades de classe lors du voyage au ski organisé par son école de Saint-Ouen fin janvier ? A ce jour, rien n’est établi mais, suite à un rapport de la direction académique, une enquête a été ouverte et confiée à la brigade des mineurs du service départemental de la police judiciaire (SDPJ).
« C’est la deuxième fois que mon fils partait au ski avec sa classe de CM2, raconte, bouleversé, le papa de Mehdi. Il était ravi. Mais, là bas, j’ai senti que ça se passait mal. Alors qu’il s’exprime parfaitement, il nous a écrit deux petites lettres roulées en boule. »
Le soir de son retour à Saint-Ouen, Mehdi va très mal. « Il a fini par nous dire, non sans mal, qu’un enfant de sa classe l’avait pris pour un esclave. Mais rien de plus. »
* Le prénom a été changé.
POUR LIRE la SUITE c’est ici !