Le Télégramme a publié un article sur un jeune garçon de 11 ans vivant en Bretagne, aspie, passionné de musique : “Carl-Philip, petit prince de la harpe celtique”
À 11 ans, Carl-Philip est un garçonnet comme les autres. À ceci près qu’il est autiste Asperger. Un syndrome qui le freine dans ses relations aux autres. Grâce à la harpe, il s’épanouit pleinement et redonne le sourire à ses parents.
Carl-Philip est venu au monde en musique. À la demande de sa maman. « J’ai voulu accoucher en écoutant le disque ” Renaissance de la harpe celtique ” d’Alan Stivell. J’adore cette musique, elle m’apaise », confie Carita. Hasard ou présage, le garçon unique, aujourd’hui âgé de 11 ans, a trouvé son grand repère de vie : la harpe. Un repère qui lui permet de s’épanouir pleinement. Depuis l’âge de deux ans et demi, Carl-Philip est diagnostiqué autiste Asperger.
« C’est un niveau élevé d’autisme, explique Philippe, le papa. Sa relation avec les autres est très limitée. » Histoire de rompre son isolement, ses parents l’inscrivent au judo. Mais le kimono retourne assez vite au placard.
POUR lire la SUITE de l’ARTICLE c’est ici !
Et cet article me fait penser à ce magnifique livre, signé du québécois Antoine Ouellette, lui-même aspie musicien : “Musique autiste. Vivre & composer avec le syndrome d’Asperger”
Cliquez sur la couverture du livre
d’Antoine Ouellette pour ouvrir les détails
Et une interview audio de l’auteur, à l’occasion du Salon du livre de Paris en 2014 :