Ce matin sur France Inter à 05h15, Mathilde Jullien, assistante d’édition pour les journaux de la rédaction a consacré sa chronique à Josef Schovanec
Elle expliquait avoir eu un coup de cœur lors de cette conférence TEDx :
Elle nous parle d’un véritable coup de coeur pour Josef Schovanec, philosophe et écrivain atteint d’autisme, lors d’une conférence TEDx à Paris. Mathilde Jullien a été touchée par la personnalité, l’humour et le savoir encyclopédique du doctorant, lors de son intervention intitulée “La thérapie par le voyage“.
Phénomène médiatique hors-norme, Josef Schovanec se décrit lui-même comme « personne avec autisme ». Souvent invité sur les plateaux de télévision, il a également participé au documentaire-fiction Le Cerveau d’Hugo de Sophie Révil.
Le jeune Josef Schovanec, qui était resté totalement muet jusqu’à l’âge de 6 ans, parle aujourd’hui de nombreuses langues, est docteur en philosophie, chercheur en Sciences sociales et diplômé de Sciences-Po Paris. Sa particularité : il est porteur dusyndrome d’Asperger. Il a choisi de commenter dans ses livres cette affection handicapante, pour la faire connaître au grand public sur le mode humoristique.
Pour écouter ou ré-écouter l’émission :
Josef Schovanec est donc l’auteur de 2 très bons livres que je vous conseille vivement : “Je suis à l’Est !” & “Éloge du voyage à l’usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez”
Il a récemment fait la promotion d’un tout nouvel ouvrage : “Comprendre l’autisme pour les Nuls” (ma critique par est à retrouver par ici)
Mais il est aussi le traducteur en langue française de l’incontournable “Guide Complet, le syndrome d’Asperger” du psychologue britannique Tony Attwood & de “Vivre avec le syndrome d’Asperger, un handicap invisible au quotidien” de Liane Holliday Willey, docteur en éducation & chercheuse spécialiste du SA