On le voit (& on l’entend) pas mal dans les médias ces temps-ci, à l’approche de la Journée Mondiale de sensibilisation à l’autisme (le 02 avril prochain) : Josef Schovanec est aujourd’hui dans un article publié par La Croix
Intitulé « Notre société a besoin de talents un peu bizarres », l’article est en lien avec un dossier sur l’intelligence, dont je parle ici & là sur l’autre blog
JOSEF SCHOVANEC
Docteur en philosophie, diplômé de Sciences-Pô, chercheur à l’université de Bucarest (spécialisé dans les cultures orientales et polyglotte)Âgé de33 ans, il a été diagnostiqué (par erreur) schizophrène à 19 ans, puis autiste Asperger à 22 ans. Il est devenu un ardent défenseur de la cause des autistes.
« Il y a un siècle, tout le monde pensait, y compris les autorités médicales, que les sourds étaient idiots. Pendant des décennies, on nous a rabâché que les personnes autistes étaient bêtes. Je mets au défi les personnes qui se croient valides d’égaler certaines personnes porteuses de handicap.
Les principaux mécanismes des “superordinateurs” ont été fabriqués par une personne schizophrène, Seymour Cray, qui creusait un tunnel sous son garage et disait communiquer avec les ovnis. J’ai un ami avec autisme, Daniel Tammet, qui n’a jamais été réellement scolarisé, mais qui est capable d’apprendre une nouvelle langue en quelques jours ou de faire en quelques secondes des multiplications complexes avec des nombres qu’il voit comme des couleurs…
Pour lire la suite de l’article c’est ici !
Et comme je vous l’ai déjà signalé, Josef fait actuellement la promotion d’un tout nouvel ouvrage : “Comprendre l’autisme pour les Nuls”
Il est par ailleurs l’auteur de ces 2 très bons livres que je vous conseille vivement : “Je suis à l’Est !” & “Éloge du voyage à l’usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez” (vous pourrez retrouver dans ce billet une émission qui lui était consacrée sur France Inter en avril dernier)
Et il est aussi le traducteur en langue française de l’incontournable “Guide Complet, le syndrome d’Asperger” du psychologue britannique Tony Attwood & de “Vivre avec le syndrome d’Asperger, un handicap invisible au quotidien” de Liane Holliday Willey, docteur en éducation & chercheuse spécialiste du SA