Hier matin, comme je vous en faisant part en direct sur la page FaceBook & sur le compte Twitter du blog, Josef Schovanec était l’invité unique de l’émission Service Public sur France Inter !
Guillaume Erner le recevait pour parler de son dernier livre, “Eloge du voyage à l’usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez”
Il y a un vrai problème de santé publique, un problème dont on ne parle jamais ou presque : celui des non autistes. Les non autistes, c’est ainsi que Josef Schovanec nomme ces gens différents, qui ne sont pas comme lui des autistes Asperger. Cela fait une trentaine d’années qu’il les observe, et du coup il en parle mieux que quiconque. Écoutons le évoquer ces non autistes qui nous ressemblent…
Avec Josef Schovanec, chercheur en philosophie et sciences sociales, et porteur du syndrome d’Asperger, auteur de « Eloge du voyage à l’usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez », ed. Plon.
REPORTAGE Raphaëlle Mantoux : « Escapade avec un autiste. »
A l’association Autrepar : Autisme, relais parents, 24 enfants autistes sont pris en charge 32 heures par semaine par 19 éducateurs.
Ce matin-là, quelques adolescents sont de sortie à Eurodisney. La majorité d’entre eux sont ‘non verbaux’, ce qui signifie qu’ils ne parlent pas. Certains jeunes autistes sont restés au Centre. Perrine, éducatrice spécialisée travaille avec Kévin, Hugues et les autres. Notre reporter Raphaëlle Mantoux tend son micro dans l’atelier des adolescents d’Autrepar.
Je vous propose d’écouter ou réécouter cette émission, qui prouve une fois encore qu’un Aspie peut avoir beaucoup d’humour