Le quotidien Paris-Normandie vient de publier un article sur un jeune styliste rouennais de 21 ans, Romain Brifault, ayant une particularité : il est aspie
Stylisme. Il veut imposer son regard différent et a déjà réussi à mobiliser toute sa famille derrière son projet. Rencontre avec un jeune créateur rouennais qui tente de percer sans nier son handicap.
[…] Du syndrome d’Asperger, on ne connaît souvent que le film Rain Man, où Dustin Hoffman incarne un autiste atteint de ce « syndrome du savant », lui donnant des capacités extraordinaires de mémoire ou du calcul. Cet « autisme de haut niveau » se caractérise aussi par un repli sur soi et une altération de la communication. Il se murmure qu’Einstein en était. Bill Gates aussi, ou encore Mozart… « Je suis doué un peu partout, pourvu que ça m’intéresse », dit Romain sans fausse modestie, précisant : « Un asperger ne se trouvera jamais bon. J’ai quelque chose que peu de monde a, mais parfois j’aimerais que cela n’existe pas ». Certains « Aspies » refusent même de se considérer handicapés et revendiquent la notion de neurodiversité, les neurotypiques désignant les personnes non-autistes. Romain a un rapport ambivalent au syndrome, parlant tout à tour de « handicap » ou de « joyau ». Même s’il a clairement dépassé l’impossibilité de communiquer, il ne maîtrise pas tous les codes sociaux : « Les Asperger ont des difficultés à décoder les émotions. Je suis ainsi sans cesse obligé de me reprogrammer pour pouvoir avoir une vie sociale, dire les bonnes choses au bon moment, avoir l’attitude attendue par mes interlocuteurs ».
Pour lire l’article en intégralité c’est par ici !