Ce 21 janvier 2015, le 12/13 de France 3 Pays de la Loire a accueilli une invitée hors norme sur son plateau
Il s’agit de Julie Marguerite, aspergirl & auteure du blog Émoi émoi et moi
Elle est venue parler du syndrome d’Asperger évidemment, & également faire la promotion d’une conférence qui va être donnée à la faculté de médecine de psychologie de Nantes, vendredi prochain (le 23 janvier)
Le journal Ouest-France en parlait dans un article intitulé “À Nantes, des autistes prennent la parole” :
Ils vivent avec le syndrome d’Asperger, une forme d’autisme. Ils veulent casser les idées reçues en proposant une conférence vendredi.
Le syndrome d’Asperger est une forme d’autisme méconnue. Chez les personnes atteintes, les messages que les sens transmettent au cerveau sont mal reçus. Il en résulte un décodage confus de la vie et de l’environnement. Même si elles apprennent au fil du temps les conventions sociales, ces personnes possèdent une incapacité à comprendre le second degré, le langage imagé et abstrait.
Souvent passionnés par un ou plusieurs sujets, les Asperger développent de grandes capacités dans ce qui les intéresse. Ils sont très impliqués et vont au fond des choses, ce qui les pousse parfois à l’obsession.Quatre Nantais, tous porteurs du syndrome, ont décidé de programmer une conférence. « L’idée étant de sensibiliser le grand public et les professionnels de santé en bousculant les idées reçues : « les autistes ressemblent à Rain Man », « un autiste n’a pas d’humour », « l’autisme est une maladie », etc. »
Vendredi 23 janvier, à 17 h, à la faculté de psychologie de Nantes bâtiment Tertre en amphi C. Pas d’inscription nécessaire, entrée gratuite.
Si vous avez la chance d’être dans ce secteur, ne la ratez pas !
Et voici la vidéo du passage au 12/13 de Julie Marguerite, à partir de 14’55 :
Mise à jour le 28 janvier 2015 : la vidéo de cette conférence donnée à Nantes vient d’être mise en ligne
Juste une précision : c’est à la fac de psychologie, pas de médecine Merci
J’aurais bien voulu en ts cas être ds le coin pour y assister !
P.S. : je me déplace très peu.