Hier, 18 décembre 2014, Josef Schovanec était l’invité de Martine Galland pour l’émission “Détours” diffusé sur la radio suisse RTS :-)
Toujours un délice à écouter…
Toujours un choc aussi, pour moi, tellement je me reconnais dans la manière de penser de Josef !
C’est un drôle de sentiment, très troublant… jusqu’au titre choisi pour l’émission, « Ailleurs, se sentir enfin comme les autres » ! Il résonne si fort en moi qu’au moment où j’écris ces mots, j’ai des 10aines de souvenirs de mon enfance passée à l’étranger qui se bousculent dans ma tête.
Couleurs, parfums, sonorités, textures, coutumes de ces pays chéris dans lesquels j’ai grandi vont, je le sais, m’accompagner pour la journée…
En raison d’un diagnostic d’ “autiste Asperger”, Josef Schovanec a connu et éprouvé la difficulté de ne pas être comme les autres. Phobie sociale. Décalage. Isolement. Traitement médicamenteux…
Aujourd’hui docteur en philosophie, chercheur en sciences sociales et diplômé de Sciences-Po Paris, il parle plus d’une dizaine de langues et raconte dans ses livres comment “il vit avec l’autisme”.
C’est grâce au voyage qu’il s’est dégagé des traumatismes passés et libéré de l’emprise médicale. L’effet thérapeutique du voyage, l’ouverture au monde et la fine observation de notre époque mondialisée sont au cœur de “Eloge du voyage à l’usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez”.
“Vous vous sentez moche? Peu importe. Ce qui passe ici pour un défaut pourra devenir une qualité ailleurs”. Autiste en France, Français au bout du monde, faut-il partir pour être soi? Un témoignage sensible, profond et plein d’humour.
Martine Galland a rencontré Josef Schovanec à Paris.
Le podcast de l’émission :
A noter Josef Schovanec est l’auteur de ces 2 très bons livres que je vous conseille vivement : “Je suis à l’Est !” & “Éloge du voyage à l’usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez” (vous pourrez retrouver dans ce billet une émission qui lui était consacrée sur France Inter en avril dernier)
Et il est aussi le traducteur en langue française de l’incontournable “Guide Complet, le syndrome d’Asperger” du psychologue britannique Tony Attwood & de “Vivre avec le syndrome d’Asperger, un handicap invisible au quotidien” de Liane Holliday Willey, docteur en éducation & chercheuse spécialiste du SA