Un article paru sur le site belge RTL.be sur le syndrome d’Asperger…
Quel est le quotidien d’un enfant Asperger ? Comment l’aider à mieux s’intégrer ? Quelles méthodes thérapeutiques choisir ? Deux psychologues spécialistes du syndrome d’Asperger ont accepté de nous éclairer sur ces points.
Le syndrome d’Asperger est un trouble envahissant du développement neurologique, d’origine génétique. Il fait partie de la famille des troubles du spectre autistique, et constitue une forme d’autisme sans retard mental. Mais si un Asperger peut être surdoué, ce n’est pas toujours le cas, d’autant qu’il existe différents degrés du syndrome.
En France, entre 100 000 et 400 000 personnes seraient atteintes du syndrome d’Asperger, parfois sans le savoir, à tel point ce type d’autisme est méconnu ou moins marqué. Pourtant, l’Association Asperger Aide France estime que seulement 1% des Asperger travaillent, preuve que le soutien, la compréhension et l’intégration de ces autistes gagneraient à être améliorés.
Natassa Yannaca, Docteure en psychologie clinique et psychopathologie de l’enfant, et Valérie Chaput, psychologue à l’Hôpital Robert Debré de Paris ont accepté de répondre à nos questions.
POUR lire l’ARTICLE en INTÉGRALITÉ c’est ici !