Hier, 21 novembre 2014, le quotidien La Marseillaise mettait en avant un budget alloué au de 12 millions d’€uros au plan régional autisme de la région PACA (pour Provence Alpes Côté d’Azur), étalés sur 4 ans
L’objectif étant que l’Agence régionale de santé renforce le dépistage & l’accompagnement des personnes avec autisme !
Un article sur ce sujet est également paru dans La Provence, mais à sa lecture j’ai préféré ne pas le partager plutôt que de m’énerver sur mon clavier pour rectifier toutes les bêtises qu’ils ont pu écrire…
Voilà ce que l’on peut y lire sur le SA ; bonjour les clichés !!! ) :
Ils comptent plus vite qu’une calculette, mémorisent des livres entiers dès la première lecture, réalisent des dessins d’une précision époustouflante. Parfois dotés de capacités intellectuelles hors normes, et souvent très diplômés, ces autistes de haut niveau (syndrome d’Asperger), restent pourtant aux portes de l’emploi. Pénalisés par une intolérance au bruit et au contact humain.
D’ailleurs, l’illustration avec une image tirée du film Rain Man annonçait parfaitement la couleur. Non les aspies ne comptent pas tous des cure-dents jetés au sol ; non ils n’ont pas tous d’obsession pour les horaires de train, de même qu’ils n’ont pas tous une mémoire eidétique à la Sheldon Cooper ou à la Spencer Reid
Je choisis donc de partager l’article de La Marseillaise, plus mesuré & plus juste dans ses mots, dont voici quelques lignes :
52 places adultes et 79 enfants vont être créées dans le cadre du premier plan régional rendu public par l’Agence Régionale de Santé de Paca.
Actuellement 1 250 places en établissements ou services ont été créées en Paca dont 700 pour les enfants. Le premier plan régional autisme entérine l’orientation déjà engagée par l’Agence dans ce domaine et se veut une déclinaison du 3e plan au niveau national. Le plan sera doté de 12 millions d’euros étalés sur 4 ans, soit 52 places adultes et 79 enfants. Dans les deux académies Aix-Marseille et Nice, respectivement 1 070 et 920 élèves atteints de troubles envahissants du développement (TED) dont l’autisme sont scolarisés en milieu ordinaire.
Des actions concrètes
[…] A l’hôpital Salvator, le Pr Da Fonseca qui suit des enfants atteints du syndrome d’Asperger développe avec l’ARS le job coaching pour accompagner ces jeunes « qui ont une capacité particulière, s’insèrent normalement dans la vie mais restent bloqués aux portes de la vie professionnelle ». Puisqu’ils peuvent malgré leur handicap correspondre à des profils recherchés, le partenariat vise à passer des conventions avec des entreprises pour favoriser l’insertion professionnelle.
16 personnes sont accompagnées. L’ARS financera le recrutement de 2 à 3 coachs.
POUR lire l’ARTICLE en INTÉGRALITÉ c’est ici !
Et puisqu’il est question du Pr Da Fonseca, je vous conseille le visionnage de cette excellente émission sur le diagnostic du syndrome d’Asperger que j’avais partagé il y a un peu plus d’un an
Mais pour trouver un psychiatre compétent pour faire une expertise, c’est difficile sur Aix en Provence, pour la raison suivante que ma sœur a eu un mauvais diagnostic et je ne souhaite pas la même chose pour son fils (sous responsabilité de CH MONTPERRIN).
Merci de votre aide
Cordialement
Catherine MAZET