Un article aussi intéressant que surprenant à mon sens a été mis en ligne sur le site Sciences & Avenir : « Une application pour détecter l’autisme chez les enfants »
Surprenant du fait de l’affirmation des chercheurs quant à l’efficacité annoncée de cette application. Selon ses créateurs, elle serait en effet aussi performante qu’une équipe de spécialistes des TSA pour établir un diagnostic.
Si cela se confirme & se valide, ce pourrait être d’une grande aide pour des familles en attente de diagnostic (les délais pour obtenir un bilan étant souvent très longs, les professionnels spécialisés & réellement connaisseurs des formes d’autisme étant encore aujourd’hui peu nombreux en France)
Les résultats ont en tous cas été publiés sur la revue en accès libre « Autism Research and Treatment » (à retrouver dans ce billet, au format PDF, après la vidéo).
Des chercheurs américains travaillent actuellement sur une application sur tablette capable de détecter les premiers signes de ce trouble chez l’enfant.
Concevoir une application pour tablettes qui permet de repérer les premiers signes de l’autisme chez l’enfant : tel est le défi que s’est lancé une équipe de scientifiques de la Duke University, en Caroline du Nord (États-Unis). Mené par Jordan Hashemi, un étudiant en ingénierie électrique et informatique, le groupe a mis au point un programme qui analyse le comportement de jeunes enfants qui passent des tests de diagnostic enregistrés sur vidéo.
Selon ces chercheurs, les résultats seraient aussi efficaces que ceux obtenus par des spécialistes de l’autisme. D’après Jordan Hashemi, le but n’est cependant pas de remplacer les médecins mais plutôt de les aider à établir un meilleur diagnostic.
POUR lire l’ARTICLE en INTÉGRALITÉ c’est ici !
Ci-dessous, pour ceux que l’étude intéresse, le document posté sur la revue Autism Research and Treatment (en anglais, bien sûr) :
Et enfin, par là, vous trouverez (toujours en anglais) un article sur le site même de l’école d’ingénierie de l’Université Duke