J’aimerais aujourd’hui partager avec vous une série de vidéos, intitulée « L’autisme vu de l’intérieur », par l’équipe du Pr Laurent Mottron
Laurent Mottron est un psychiatre français, spécialiste de l’autisme & en particulier, du syndrome d’Asperger, expatrié depuis des années au Canada pour fuir le dogme de la psychanalyse. Il enseigne à l’Université de Montréal & il est responsable de la Clinique Spécialisée de l’autisme à l’Hôpital Rivière-des-Prairies de Montréal.
Cet éminent chercheur est par ailleurs auteur de l’excellent « L’autisme, une autre intelligence : diagnostic, cognition et support des personnes autistes sans déficience intellectuelle » (pour un public déjà connaisseur !) :
Le Centre de communication en santé mentale, le CECOM de l’Hôpital Rivière-des-Prairies détient dans son catalogue des vidéos didactiques traitant de l’autisme, des membres du Laboratoire ont participés à certains de ces vidéos.
La série “L’autisme, vu de l’intérieur” met de l’avant la parole des personnes autistes. Cette série s’adresse à tous que l’on soit clinicien, chercheur ou tout simplement intéressé par l’autisme
Le CECOM de l’Hôpital Rivière-des-Prairies détient dans son catalogue les documents suivants produits par des membres et partenaires du Laboratoire.
Vous pouvez retrouver Laurent Mottron en vidéo, face à Hugo Horiot il y a quelques semaines, sur le plateau d’une émission diffusée sur Radio Canada ; mais aussi, toujours sur Radio Canada, face à un autre aspie nommé Antoine Ouellette (dont j’avais déjà parlé à l’époque sur Les Tribulations d’un Petit Zèbre) :
Voilà en outre un article paru dans Le Monde en décembre 2011 sur les recherches du Pr Mottron & son équipe : « Autisme : changer le regard »
C’est une histoire unique, scientifique et humaine que raconte le psychiatre-chercheur canadien Laurent Mottron, instigateur du Centre d’excellence en autisme de l’Université de Montréal : celle de sa relation de travail avec Michelle Dawson, une patiente autiste devenue chercheuse dans son laboratoire en neurosciences cognitives. Mais, pour lui comme pour elle, l’essentiel est ailleurs que dans l’anecdote de cette rencontre. Il réside dans ce qu’elle a pu susciter pour faire avancer la science de l’autisme, jusqu’à lui donner un statut de “variant” humain plutôt que de “trouble”, traduction du terme anglais consacré autistic disorder.
Les recherches du groupe de Montréal, avec quelque 80 articles publiés dans les meilleures revues scientifiques et dans lesquels Michelle Dawson a pris une place majeure, permettent d’affirmer que les autistes pensent, retiennent, s’émeuvent, et surtout perçoivent différemment des non-autistes. Ce groupe défend l’idée que la science, en considérant l’autisme comme une maladie à guérir, passe à côté de sa contribution intellectuelle et sociale.
POUR lire l’ARTICLE en INTÉGRALITÉ c’est ici !
Laurent Mottron refuse de voir l’autisme comme une maladie ou un handicap, mais le considère à l’inverse comme une différence porteuse de richesse pour le patrimoine humain
Interview Laurent Mottron par N99
l’autisme.
Je suis perplexe.
Bon week-end
Et je suis tout aussi dubitative (ne seait-ce que du fait d’avoir des “souris autistes” ??? )