Aujourd’hui, 07 juin 2018, est une date importante pour moi…
C’est le jour de la sortie officielle de « L’Enfant atypique. Hyperactif, haut potentiel, Dys, Asperger… Faire de sa différence une force »
Sortie qui avait dû être décalée de près de deux mois du fait du retard pris par le livre précédent de la collection Parents au top, repoussant la parution du mien.
Alors nous y voilà enfin ! Après le concours organisé il y a quelques jours, qui permettait à trois personnes d’en gagner un exemplaire en avant-première, il arrive ce matin dans les rayons des librairies
De mon côté, j’ai reçu mes exemplaires auteure :
Contrairement à mes deux premiers ouvrages, “Les tribulations d’un petit zèbre : Épisodes de vie d’une famille à haut potentiel intellectuel” paru en 2016, & “Asperger & fière de l’être. Voyage au cœur d’un autisme pas comme les autres” paru en 2017, qui sont des témoignages ; ce troisième livre est complètement différent dans son approche.
Et comme je l’avais déjà écrit ici, & là sur mon autre blog, “L’Enfant atypique” sera mon dernier livre dans le domaine de la psychologie.
Certains enfants ne sont objectivement pas comme les autres. Leur comportement, leurs réactions, leur fonctionnement déroutent et interrogent leur entourage. L’atypisme de ces enfants qui n’entrent pas dans la norme peut également les faire souffrir s’ils ne sont pas compris, acceptés pour ce qu’ils sont et convenablement accompagnés durant l’enfance et l’adolescence.
L’objectif de ce livre est d’éclairer les parents ayant un ou des enfant(s) hors norme, et de les guider dans une approche résolument bienveillante. Comment accompagner un enfant qui, du fait de sa différence, ne peut trouver sa place à l’école, dans la fratrie ou avec ses pairs ? Comment aider l’enfant auquel on reproche d’être « trop » (trop sérieux, trop lucide, trop intelligent, trop intuitif) à ne plus être envahi par cette clairvoyance, à lâcher prise ? Comment reconnaître et faire valoir les qualités des atypiques pour les aider à développer une saine estime d’eux-mêmes ?
Au-delà de la question du diagnostic, Alexandra Reynaud répond à ces questions en considérant l’enfant et le parent comme des individus singuliers. L’étiquette d’hypersensibles, de Dys, d’Asperger, de précoce, importe peu. Comprendre et accompagner les enfants atypiques, c’est aussi reconsidérer les normes et assumer une différence qui à la fois rend vulnérable et enrichit.
💡 les éditions Eyrolles vous proposent d’en feuilleter le sommaire ainsi que les premières pages ⤵
🚩 & un premier avis de lecture vous attend sur le blog de l’auteure Hélène Louise
📲 & le voici déjà disponible au format eBook❗