C’est un complément à mon interview parue la veille, pour parler de la sortie d’Asperger & fière de l’être. Voyage au cœur d’un autisme pas comme les autres
LCI a publié hier après-midi une courte vidéo explicative sur ce TSA (Trouble du Spectre Autistique) 📺
Son titre : “Tout savoir en une minute sur le syndrome d’Asperger“, préparée par Léa Bons
Voici la présentation de cette “minute smart” sur le SA
ON VOUS EXPLIQUE – D’où cette forme d’autisme tient-elle son nom ? Quelles sont ses effets sur les personnes touchées ? Combien sont-elles à en souffrir ? LCI vous répond en 60 secondes.
“Je suis différente et fière de l’être”, clame dans une interview à LCI Alexandra Reynaud. Cette jeune femme de 37 ans a choisi de livrer une partie de son parcours dans l’ouvrage “Asperger & fière de l’être. Voyage au cœur d’un autisme pas comme les autres” (Eyrolles), qui sort ce jeudi. Le syndrome d’Asperger dont elle est atteinte depuis 5 ans est “mal connu et a tendance à être caricaturé”, souligne-t-elle.
Ce syndrome tient son nom du pédiatre autrichien Hans Aspeger, qui avait réalisé des travaux sur le sujet en 1944. Ceux-ci ne seront révélés qu’en 1981 par la psychiatre britannique Lorna Wing. Ils connaissent depuis une médiatisation importante.
“Des symptômes plus discrets que ceux de l’autisme classique”
Aujourd’hui, les causes exactes de ce syndrome restent encore inconnues. On suppose qu’il s’agirait de gènes défectueux. Les personnes touchées, qu’on appelle couramment les aspies, ne souffrent pas de déficience intellectuelle. Leur principale difficulté est la communication. “C’est un trouble du spectre autistique dont les symptômes sont plus discrets que ceux de l’autisme classique, nous explique Alexandra Reynaud. Ils se manifestent par des difficultés lors des interactions sociales. Nous avons plus de difficultés à comprendre les codes sociaux, à identifier les sentiments et les émotions des autres”.
Cette maladie toucherait aujourd’hui 31 millions de personnes dans le monde (en France, l’autisme touche 600.000 personnes). Il faut souligner par ailleurs que la population masculine est plus particulièrement touchée, avec environ 8 hommes pour une femme.
Et voici la vidéo qui accompagne ces mots :
L’ARTICLE est à RETROUVER par ici !
💡 pour rappel : le syndrome d’Asperger (comme toutes les autres formes autistiques) n’est PAS une maladie !
Et du côté sex-ratio, en moyenne les vrais chiffres (les plus récents) font état d’a peu près 4 fois & dei plus de garçons/d’hommes que de filles/femmes, toutes formes d’autisme confondu.
je rappelle que la maison d’édition Eyrolles a mis à disposition une page dédiée au livre, sur laquelle vous pourrez lire la préface, ainsi que le premier chapitre en intégralité ! Mais aussi découvrir le sommaire complet : www.asperger-eyrolles.com
J’ai effectivement lu votre livre « Asperger et fière de l’être » ,et effectivement votre livre m’a bouleversée…J’ai un respect énorme des livres que j’achète !Mais là dès les premiers mots je commençais à stresser… J’ai pris 1 fluo jaune , et rose , et tout votre livre a été mis sous fluo !
C’est la 1ère fois de ma vie qu’1 livre me fait un tel effet ,déjà avec vos précédents c’était fort ….Mais la , je vous assure TOUT LE LIVRE ME PARLAIT ,….Je revoyais ma vie toute entière défilée…Qui passait au fur et à mesure de la lecture ….
Merci pour ce livre pleins de générosité ,de vérité ,de sensation émotionnelle qui prend en plein coeuret très sincèrement cela m’a bouleversé mais de façon positive .
J’habite en Belgique , et j’ai fais les démarche grâce à vous.Je me suis inscrite au CRAL ,il y’a une liste d’attente très longue, jusqu’en 2020 m’a t’on dit ….Mais je fais les demarches pour pouvoir être diagnostiquée un jour ….Votre livre a cette justesse , tout est mesuré et précis ,d’une clarté et vérité sans pareil ,une sincérité se ressent dès la 1ère phrase , c’est ce que j’apprécie chez vous Chère Alexandra .Je vous remercierai jamais assez car vous avez ouvert d’autres voies et avez vu +loin ….Vous avez réussi grâce à votre livre à entrer dans la tête des femmes qui ont un TSA .Vous avez et allez toucher d’autres femmes et cela j’en suis certaine ,car votre livre on le ressent en plein cœur ,….Merci pour ce livre qui restera gravé, pas que dans ma tête ,mais dans mon être tout entier ….De part sa précision et sa sincérité …J’attends avec impatience que le CRAL me recontacte !Mais d’ici là je m’informerai encore davantage pour être certaine de vouloir passer les tests au CRAL en 2020.!Et pour être certaine de ne pas me tromper …
1000Mercis pour ce livre qui pour moi est 1 espoir pour toutes les femmes.
Très sincèrement et honnêtement MERCI
Bien cordialement
Nectaria