[PROJET de MÉMOIRE] d’une étudiante sage-femme

[PROJET de MÉMOIRE] d'une étudiante sage-femmeEt voici un second partage pour aider une étudiante toulousaine qui, elle, deviendra sage-femme :)

Inès est en 4ème année & doit dès à présent construire son mémoire.

Elle envisage de le consacrer aux problématiques rencontrées par les femmes autistes dans l’élaboration  du lien entre la mère & son nourrisson.

 

Bonjour à tous

Je me présente, je m’appelle Inès Arderiu et suis étudiante en 4e année de sage-femme à l’école de Toulouse.
Je suis actuellement en pleine construction de mon projet de mémoire que j’aimerai axer sur les problématiques rencontrées par les femmes atteintes avec TSA d’autisme dans l’élaboration du lien entre la mère et son enfant dans le post-partum (période correspondant aux 2 premiers mois après l’accouchement).

En effet, notre profession doit prendre en charge toutes les femmes dans les suites de l’accouchement, et cela quel que soit leur profil. Cette période correspond à un très grand bouleversement et il n’est pas toujours facile pour la femme d’investir sa maternité, c’est à ce moment-là que nous intervenons pour les aider à franchir le cap.

Trop peu de littérature s’intéresse à la maternité des femmes avec TSA, pourtant elles existent, et seront de plus en plus nombreuses avec l’évolution du diagnostic. Il est, à mon sens, important de connaître les éventuelles spécificités retrouvées dans cette situation, afin que nous puissions adapter notre accompagnement.

Aussi, je recherche donc des femmes ayant été diagnostiqué autiste, (quel que soit le moment du diagnostic) ayant au moins un enfant, et qui seraient intéressées pour partager leur expérience au travers d’un entretien concernant leur vécu (précision : si vous souhaitez que votre témoignage soit anonyme, c’est possible !).

L’objectif serait de se servir de ces témoignages comme base pour réfléchir à une prise en charge pour mieux les accompagner.

Le projet n’est pas encore lancé car le peu de littérature traitant du sujet et la « rareté » relative de femmes répondant à ce profil me force à effectuer un appel en amont de la validation du projet pour savoir si j’aurais suffisamment de participants pour permettre l’étude.

Cela dit, si vous êtes intéressée pour participer ou souhaitez plus d’informations, vous pouvez me contacter par mail à l’adresse suivante : ines.arderiu@laposte.net, ou par facebook sous le pseudonyme suivant : Ninou Au

Cela me permettrait de revenir vers vous si le projet est validé avec plus de précision sur le type d’entretien, ect… Je précise par ailleurs que vous pourrez toujours changer d’avis si finalement vous n’êtes plus intéressée.

En vous remerciant,
Arderiu Inès

A propos Alexandra Reynaud

Twice Exceptional 【aspie HPI】&【synesthète】, diagnostiquée à 32 ans ◦˚ஐ˚◦ Ex-blogueuse & conférencière • Auteure aux éditions Eyrolles
Ce contenu a été publié dans Thèses, mémoires, études, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  :sclaus:  o.O ;) :x :xmas: :up: :table: :sick: :round: :roll: :pumpkin: :pirate: :pff: :oops: :o :love: :like: :hum: :heart: :grr: :go: :gift:  :finger: :) :fbsad: :fbrire: :fbpff: :fbnerd: :fblove :fblol: :fbhum: :fbhugh: :fbho: :fbgreen: :fbcry: :fbblue: :fbangle: :fb^^: :fb;): :evil: :down: :cry: :^^: :P :D :?: :? :-)  :( :!: 8O 8)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.