Hier soir, François Fillon était l’invité de Laurent Delahousse dans le 20 heures de France 2.
Et le candidat a largement dérapé, à plusieurs reprises tout au long de son échange sur la plateau du JT
Ce à quoi j’ai répondu sur Twitter, depuis mon compte des Tribulations d’une Aspergirl, ce second blog consacré aux Troubles du Spectre Autistique
J’ai posté 2 tweets. Dès la première phrase, en réaction immédiate à la première déclaration :
“J’suis pas #autiste” dit @FrancoisFillon sur France 2 >
Et ça continue… l’autisme est qq chose que l’on agite comme une insulte :'( 👎— Tribuℓations Δsprgrℓ (@TribulAspergirl) 5 mars 2017
Puis à la fin du journal, lorsque le candidats Les Républicains réitère, juste avant la cloture de l’interview :
Moi je suis #autiste #Asperger monsieur @FrancoisFillon, & suis blessée par cette phrase répétée 3 fois sur le plateau du JT de @France2tv
— Tribuℓations Δsprgrℓ (@TribulAspergirl) 5 mars 2017
Ce dernier a été fort relayé, reTweeté, liké, au point qu’il soit cité dans différents articles ce matin, comme celui de L’Obs ou du Huffington Post
C’est pourquoi Louise Auvitu, journaliste chez Le Plus de L’Obs a souhaité me consacrer cet article : “« Je ne suis pas autiste » : moi, je le suis, Monsieur Fillon. Et ce n’est pas une tare”
En voici les premières lignes :
LE PLUS. “Je ne suis pas autiste“. Cette phrase, François Fillon l’a répétée plusieurs fois durant son passage au JT de France 2 dimanche 5 mars. Le candidat à la présidentielle s’est attiré les foudres de nombreux internautes, dont Alexandra Reynaud. Diagnostiquée autiste Asperger à 32 ans et auteure de “Asperger & fière de l’être. Voyage au cœur d’un autisme pas comme les autres” (à paraître), elle a été choquée par l’utilisation de tels mots.
Hier, alors qu’il était interviewé sur le plateau du journal télévisé de France 2, François Fillon a déclaré qu’il n’était “pas autiste“.
Ces mots, il ne les a pas prononcés qu’une seule fois, mais à plusieurs reprises, excluant ainsi une simple maladresse. Je regrette que Laurent Delahousse n’ait pas eu le réflexe de réagir.
Dans la bouche de Monsieur Fillon, être autiste était perçu comme quelque chose de péjoratif. À sa manière de le dire, il sous-entendait que les personnes autistes sont butées, vivent dans leur bulle et n’entendent pas ce qu’on leur dit.
François Fillon se trompe totalement. J’ai 37 ans, je suis autiste Asperger et je m’en porte très bien. Ce n’est pas une tare.
Un QI supérieur à 145
Tout a débuté à 29 ans grâce à mon fils. À 4 ans, il avait appris à lire seul. Pour moi, il n’y avait rien de bien étonnant puisque j’avais moi-même appris à parler et à lire très tôt. Ma mère, qui est enseignante, m’a dit que c’était peu conventionnel et qu’il valait mieux faire quelques tests pour en savoir plus. Ce que nous avons fait.
POUR LIRE la SUITE c’est ici !
Et la fameuse interview :
mes 2 livres, publiés aux éditions Eyrolles :
– “Les Tribulations d’un Petit Zèbre. Épisodes de vie d’une famille à haut potentiel intellectuel” paru en juillet 2016
– “Asperger & fière de l’être. Voyage au cœur d’un autisme pas comme les autres“, à paraître fin mars 2017
Il est inadmissible qu’un candidat à l’élection présidentiel puisse se permettre de tenir de tel propos…
(attention: il n’y a ici aucune attaque contre les homosexuels!) Un peu d’humour de grâce contre l’esprit de pesanteur tristement actuel…