Le quotidien régional Le Télégramme vient de mettre en ligne un article-interview de Josef Schovanec
Il sera en conférence ce soir dans le Finistère & à cette occasion, le journal est allé le rencontrer
Extrait du papier :
Philosophe, écrivain et autiste, Josef Schovanec sera en conférence ce vendredi, à Saint-Divy (complet). Avant sa venue, il nous a accordé une longue interview sans langue de bois. Il y est tour à tour question de l’autisme, de la psy ou du breton. Attention : parfois, ça pique un peu !
Josef Schovanec, pouvez-vous me dire, de tête, combien font 1.897 x 645 ? À défaut, êtes-vous capable de lécher votre coude ou de vous gratter l’oreille avec le pied ?
Pour le premier, j’en suis capable, mais avec difficulté et après un long moment – désolé, je suis devenu mauvais en maths. Pour le deuxième, en forçant un peu. Pour le troisième, oui, sans difficulté aucune – je viens de me rendre compte que j’étais encore plus difforme que je ne le pensais.Plus sérieusement, je crois savoir que ce genre de questions vous agace. Pourtant, le talent particulier de certaines personnes avec autisme est une réalité…
En effet. Toutefois, les talents des personnes autistes sont bien différents des clichés et autres émissions de farces et gags. Fait remarquable, les personnes autistes le plus souvent développent leurs talents sans attendre de réaction particulière de la part des autres : il ne s’agit en général pas de compétences déployées en vue d’une récompense.
POUR LIRE la SUITE c’est ici !
De façon générale j’aime beaucoup lire & écouter Josef, dont l’humour & la finesse sont très agréables, mais personnellement je ne partage pas son avis quant au diagnostic de syndrome d’Asperger qu’il faudrait faire disparaitre
Et il en sera d’ailleurs question dans mon prochain livre, à paraître en mars prochain aux éditions Eyrolles : “Asperger & fière de l’être”
Josef Schovanec est également l’auteur de ces très chouettes ouvrages, sortis précédemment :
– “Je suis à l’Est !”
– “Eloge du voyage à l’usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez“
Cliquez pour ouvrir Cliquez pour ouvrir
– “De l’Amour en Autistan”
– “Comprendre l’autisme pour les Nuls“