[VIDÉO] Autisme Asperger : un cabinet unique en France (France 3, novembre 2016)

[VIDÉO] Autisme Asperger : un cabinet unique en France (France 3, novembre 2016)France 3 Pays basque a consacré un court reportage à un cabinet thérapeutique pour aider les autistes Asperger :!:

Le sujet, intitulé “Autisme Asperger : un cabinet unique en France“, nous est malheureusement présenté via un article écrit qui, dès le départ, lance les mots qui fâchent  :down:

Une association a créé à Bayonne le premier cabinet de thérapeutes dédié aux autistes Asperger. Tout y est fait pour accompagner ces personnes dans leur maladie mais aussi pour les aider à s’insérer dans le monde du travail.

NON, le syndrome d’Asperger n’est pas une maladie  o.O

C’est un trouble développemental. On naît avec cette particularité, & on la garde toute sa vie durant.

Le reportage, même s’il n’est pas très clair quant à qui a crée quoi (2 associations sont citées) met en avant le travail de l’association “Actions pour l’Autisme Asperger:)

Et notamment la création de ce fameux Cabinet Spécialisé Asperger & Autisme de Haut Niveau, qui se trouve à Bayonne (10 Place André Emlinger / Téléphone : 05 24 33 64 94)

Marie-Françoise Péré-Gaudio, mère d’une jeune femme aspie d’une 20aine d’années & membre de l’association, y est interviewée.

Le reportage signé Sabrina Corrieri, Emmanuel Galerne & Rémi Poissonnier cite aussi le travail d’accompagnement réalisé par l’association “A l’Emploi Autisme Asperger“, dont Jean-Marc Abadie est membre :

L’AUTISME ASPERGER
La maladie est difficile à diagnostiquer. La majorité de ces personnes ne sont donc pas prises en charge de manière adaptée. Pourtant en France une personne sur cent serait atteinte du syndrome selon l’Association Actions pour l’Autisme Asperger.

La différence entre une personne autiste et une personne présentant un syndrome d’Asperger est l’absence chez ces dernières d’une déficience intellectuelle. Elle a même souvent des compétences supérieures à la moyenne.

Les difficultés rencontrées par les personnes atteintes d’autisme Asperger sont des difficultés de communication et de socialisation, des atteintes neuro-sensorielles (gestes souvent maladroits, tics moteurs etc).

LA PRISE EN CHARGE DANS UN CABINET SPÉCIALISÉ
Dans ce cabinet installé à Bayonne tout est fait pour comprendre et accompagner les autistes Asperger. On y a apprend par exemple à des enfants à écouter sans se disperser.
Ici les personnes sont prises en charge de manière psycho-éducative (apprentissage de comportements sociaux adaptatifs). Il y existe également des ateliers d’art thérapie et d’expression corporelle pour “l’amélioration des possibilités psychomotrices, une meilleure autonomie, la revalorisation de la personne”. Et enfin on y trouve aussi des stages pour une meilleure adaptation et intégration dans la vie en société.

L’INSERTION PROFESSIONNELLE
Elle est essentielle. Les personnes souffrant d’autisme Asperger sont trop souvent exclues par manque de connaissance et de compréhension de la maladie. C’est la raison pour laquelle l’Association “A l’Emploi Autisme Asperger” les aide dans cette démarche d’insertion professionnelle. Ainsi une quinzaines de jeunes du pays basque ont pu se faire une place au sein d’une entreprise. L’association les accompagne dans leur démarche, vérifie que leur poste de travail est adapté, trouve un tuteur au sein de l’entreprise.

 

POUR OUVRIR la PAGE du SUJET  :finger: c’est ici !

A propos Alexandra Reynaud

Twice Exceptional 【aspie HPI】&【synesthète】, diagnostiquée à 32 ans ◦˚ஐ˚◦ Ex-blogueuse & conférencière • Auteure aux éditions Eyrolles
Ce contenu a été publié dans Vidéos sur Asperger, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à [VIDÉO] Autisme Asperger : un cabinet unique en France (France 3, novembre 2016)

  1. Agnès Danjean Portalis dit :
    j’ai adopté une petite fille de 17 mois, qui a maintenant 34 ans. J’ai sentí dès le debut que certains de ses comportements étaient spéciaux. Elle est souvent assez agressive dans des moments où ce comportement est inexplicable. Elle vient d’avoir un bébé, et j’ai un peu peur que ses comportements soient préjudiciables pour le bébé. Elle se rend compte parfois que ses réactions sont étranges. Elle n’a jamais été diagnostiquée Asperger, par contre su QI est à la limite des surdoués. ¿Comment lui faire comprendre avec tact qu’elle a peut-être un problème sans qu’elle ne m’en veule le reste de ma vie? Je sais que votre site n’est pas une consultation, je voudrais juste savoir si vous pourriez m’orienter vers des associations ou des publications, car je ne sais pas où me diriger. J’habite à Madrid, en Espagne. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  :sclaus:  o.O ;) :x :xmas: :up: :table: :sick: :round: :roll: :pumpkin: :pirate: :pff: :oops: :o :love: :like: :hum: :heart: :grr: :go: :gift:  :finger: :) :fbsad: :fbrire: :fbpff: :fbnerd: :fblove :fblol: :fbhum: :fbhugh: :fbho: :fbgreen: :fbcry: :fbblue: :fbangle: :fb^^: :fb;): :evil: :down: :cry: :^^: :P :D :?: :? :-)  :( :!: 8O 8)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.