Le documentaire diffusé hier sur France Culture dans l’émission Sur les Docks a donné un article, paru dans Télérama
Intitulé “Une heure dans la tête d‘ “Aspergirls”, sur France Culture“, l’article est un entretien avec Lucie Safarty, la journaliste qui a réalisée le sujet radio partagé hier
Elle revient sur les rencontres faites à l’occasion de l’enregistrement des témoignages de ces femmes présentant le syndrome d’Asperger…
Quel est le quotidien des femmes atteintes du syndrome d’Asperger, quel regard posent-elle sur le monde “normal” ? Lucie Safarty les a rencontrées et leur a donné la parole. A son micro, elles se sont livrées avec humour et émotion… De saisissants témoignages à écouter le 6 juin sur France Culture.
Que se passe-t-il dans la tête des autistes Asperger ? Comment voient-il le monde ? Comment l’appréhendent-ils ? Lucie Sarfaty leur a tendu le micro pour Sur les docks (France Culture). Ils livrent un témoignage saisissant, plein d’humour et de sincérité sur eux-mêmes et dévoilent le regard que porte la société sur eux. Réalisé par Annabelle Brouard, un documentaire original, d’une lucidité marquante sans tomber dans le voyeurisme.
Comment êtes-vous arrivée à ce sujet ?
Je m’intéresse aux Asperger depuis quelques années. Quand j’ai découvert sur la toile le blog de Julie, j’ai réalisé que l’on entendait rarement parler de ce syndrome au féminin. J’ai été frappée par son écriture limpide, son humour, sa lucidité aussi sur ses difficultés et les stratégies d’adaptation qu’elle a mis en place pour survivre dans le monde des neurotypiques [les personnes non autistes, NDLR]. Toutes les filles que j’ai rencontrées ont d’ailleurs si bien réussi cette adaptation que leur autisme est longtemps passé inaperçu. C’est de cette dimension d’invisibilité dont je voulais rendre compte.
De quelle manière l’avez-vous fait ?
Je n’ai pas voulu réaliser un documentaire sur le syndrome d’Asperger, mais plutôt des portraits de ces filles qui grandissent à la frontière du spectre autistique et dont l’autisme n’est découvert qu’au bout de nombreuses années.
POUR LIRE la SUITE c’est ici !
J’aimerais bien voir le replay de ce documentaire. Est-ce qu’il est encore possible de le visionner? Si oui, à quelle adresse Internet?
Merci,
Jérôme
C’était un documentaire audio, sur France Culture
Et pour le réécouter, c’est dans ce billet
Il suffit alors de cliquer sur le triangle (sur fond violet) du lecteur audio qui s’affiche dans mon texte.
Alexandra
toutes mes félicitations.
salutations respectueuses d’un pédopsy NT
Réunion il n’y a plus de médecin spé. Pour l’instant on a essayé de mettre en route des séances en individuel et de la psychomotricité. On a rv aussi avec une psychologue qui travaille dans le milieu autiste mais sans spécialisation précise. Je précise que mon fils était lycéen en 1ere pro quand il a eu “sa crise”(pb de comportements, propos à caractère débordants etc mais pas de violence) il y a 2 ans presque. Comment l’aider davantage dans sa socialisation? (toutes les pistes sont à explorer). Merci beaucoup de votre aide