Le Courrier picard publie un article sur la situation dramatique d’une jeune garçon de presque 16 ans, touché par le syndrome d’Asperger & non-scolarisé
Steven Peuvrel, a été diagnostiqué autiste avec syndrome d’Asperger qui lui confère des difficultés relationnelles. Depuis un an, il n’est plus scolarisé. Un drame pour lui et sa famille.
« Il pourra faire le métier qu’il veut si on lui permet d’aller à l’école. » Séverine Poulain et Laurent Peuvrel se battent depuis des mois pour que leur fils, Steven, reprenne sa scolarité et assure son avenir. L’adolescent, qui fêtera ses 16 ans le 18 octobre, est autiste, atteint du syndrome d’Asperger. Il est intelligent, autonome, à l’aise avec ses proches, mais il souffre notamment de difficultés relationnelles avec les autres.
Renvoyé du collège il y a près d’un an, Steven tourne en rond dans le pavillon de ses parents, à Coquerel. Pour passer le temps, il surfe sur internet « joue beaucoup à des jeux de stratégie ». Son père travaille de nuit, pour pouvoir le surveiller, et sa mère prend le relais quand elle n’est pas à l’usine. Ses deux grandes sœurs s’occupent également de lui.
Diagnostiqué à 12 ans
Steven a été à l’école primaire normalement, avant d’être déclaré autiste. « Je m’en suis rendu compte quand il avait trois ans, mais on m’a pris pour une folle, raconte Séverine Poulain. Il a passé des examens, et personne n’a rien vu. On me disait qu’il était juste timide. Mais je voyais bien qu’il n’était pas comme les autres. » Alors que son fils, 12 ans, est en CM2, sa mère finit par lui faire passer un test mesurant le QI : « Il l’a réussi haut la main, sauf à l’oral. Même la psychologue était stupéfaite », se souvient Sévérine Poulain. Le centre de recherche sur l’autisme (CRA) d’Amiens établit le diagnostic : syndrome d’Asperger.
POUR LIRE la SUITE c’est ici !