Je vous avais parlé de la situation de ce médecin québécois, diagnostiqué avec syndrome d’Asperger, le Dr Richard Le Blanc
Il avait été suspendu en 2012, pour une durée de 8 ans, à cause d’une mésentente avec certains collègues
La chaîne Ici Radio Canada nous apprend qu’après 3 ans de bataille juridique, un accord a enfin été trouvé & que l’hématologue pourra reprendre ses activités au CHUS (pour Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke) dans quelques jours, le 31 août
Un médecin atteint du syndrome d’Asperger, qui avait été écarté de sa pratique au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), réintégrera ses fonctions le 31 août. Le Dr Richard Le Blanc avait été congédié en raison de difficultés interpersonnelles avec des collègues. Après plus de trois années de procédures judiciaires, les deux parties ont finalement conclu une entente à l’amiable.
L’hématologue est visiblement soulagé. L’homme de 59 ans pourra enfin retourner à sa passion. « Ç’a été extrêmement difficile de vivre ça », dit-il.
En 2012, le Dr. Le Blanc a été mis à pied après huit ans de service au CHUS. La raison invoquée : des frictions professionnelles entre collègues. Plusieurs autres médecins avaient déposé des plaintes contre lui. On lui reproche un caractère trop direct et abrasif. La direction lui demande finalement de se placer en arrêt de travail. La même année, un diagnostic est tombé : celui du syndrome d’Asperger, un trouble de la famille de l’autisme.
POUR CONSULTER la PAGE de l’ARTICLE c’est par ici !
Le reportage de Pascale Lacombe