L’Université de Montréal vient de publier un article sur le spectre autistique, avec une interview du Pr Laurent Mottron (psychiatre & chercheur français de renommée mondiale dans le domaine de l’autisme, exilé depuis des années au Canada) !
Touchant un pour cent de la population, le trouble du spectre de l’autisme (TSA) regroupe un ensemble de différences dans le traitement de l’information sociale et non sociale, et particulièrement la perception. Il se manifeste en bas âge – généralement entre 18 mois et trois ans – d’abord par des interactions sociales atypiques avec l’entourage.
Cette variation du traitement de l’information apparaît tôt dans le développement de la personne, demeure présente tout au cours de sa vie et évolue de façon considérable en vieillissant.
«Parce qu’il n’a ni début ni fin, l’autisme n’est pas une maladie : il s’agit plutôt d’une variation neurodéveloppementale qui est caractérisée par divers comportements sociaux et non sociaux», explique le neuroscientifique en cognition Laurent Mottron, chercheur à l’Hôpital Rivière-des-Prairies et au Centre d’excellence en troubles envahissants du développement de l’Université de Montréal.
POUR lire l’ARTICLE en TOTALITÉ c’est ici !
Pour aller plus loin avec la compréhension du continuum autistique par le Pr Mottron & son équipe, je vous conseille la lecture de cet excellent ouvrage : “L’autisme, une autre intelligence. Diagnostic, cognition et support des personnes autistes sans déficience intellectuelle”