Cette journée mondiale de sensibilisation à l’autisme s’achève, & bien sûr, il n’a pas été possible d’échapper dans les médias à quelques articles brouillons ou écrits à la va-vite
La palme étant à mon sens décernée au site FranceTVInfo avec un article posté en fin de journée (!), titré « Hugo, enfant autiste, devenu adulte et autonome grâce au combat de sa mère ».
Le syndrome d’Asperger a été diagnostiqué chez Hugo Horiot dès sa petite enfance. Il a été pris en main par sa mère, l’écrivain Françoise Lefèvre, qui refuse de le confier à des institutions spécialisées.
Des rassemblements de parents d’enfants handicapés sont organisés dans différentes villes, mercredi 2 avril, journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Ils dénoncent l’insuffisance de la prise en charge et de l’accompagnement des enfants autistes. La mère d’Hugo Horiot, enfant autiste devenu adulte et autonome, s’est longtemps battue pour cette cause.
Un des très rares à être sorti de l’autisme en France
Hugo Horiot, aujourd’hui écrivain et comédien âgé de 31 ans, est une des très rares personnes atteintes du syndrome de l’Asperger à être sortie de l’autisme en France. Dès sa petite enfance, il a été pris en main par sa mère, l’écrivain Françoise Lefèvre. Elle refuse énergiquement de confier son fils à des institutions spécialisées ou à des centres psychiatriques, dont elle récuse les méthodes. Françoise Lefèvre s’est occupée d’Hugo avec des méthodes bien personnelles. Elle avait consacré, il y a vingt ans, un livre au cas de son fils : « Le petit prince cannibale » , récompensé par le Goncourt des lycéens.
Aujourd’hui, Hugo est l’un des fers de lance de la bataille contre les pratiques curatives envers les autistes, effectuées en institutions. Un enfant sur cent serait touché par l’autisme en France, à des degrés différents.
J’aime beaucoup Hugo Horiot, j’en ai très souvent parlé sur ce blog, dans différents billets ! J’ai adoré son livre, « L’empereur, c’est moi », dans lequel j’ai reconnu nombre de mes sentiments d’enfant. Mais une phrase écrite par le (ou la) journaliste auteur(e) de ces quelques lignes m’a fait bondir
Voilà le commentaire que j’ai posté en réponse à cet article (je doute qu’il soit validé… mais sait-on jamais ) :
“Hugo Horiot, aujourd’hui écrivain et comédien âgé de 31 ans, est une des très rares personnes atteintes du syndrome de l’Asperger à être sortie de l’autisme en France.”
???
C’est absurde ! (& totalement faux)Prenez le temps de regarder cette vidéo (https://les-tribulations-dune-aspergirl.com/2013/11/05/lautisme-disparait-il-en-vieillissant), ou à défaut, de lire ce que le Pr Laurent Mottron, grand spécialiste français de l’autisme, exilé au Canada explique en présence même d’Hugo Horiot :
La présentatrice, à propos d’Hugo Horiot, au Dr Mottron :
– Fascinante cette histoire ! C’est un rescapé de l’autisme.Ce à quoi L. Mottron répond :
– Oui, mais elle est loin d’être exceptionnelle.
– Loin d’être exceptionnelle ?
– Oui !
– Pourquoi ?
– Et bien parce qu’au moins la moitié des autistes, qui satisfont aux critères de l’autisme, sont insoupçonnables, selon une étude coréenne bien rigoureuse faite il y a 2 ans. Et q’on pense maintenant qu’il n’y a plus qu’une personne sur 10, dans les autistes diagnostiqués à 3 ou 4 ans qui ne parlera pas à l’âge adulte ; & qu’il y a une personne sur 10 qui sera indistinguable. […] On peut changer d’apparence, mais guérir ça c’est une autre affaire. Probablement que M. Horiot pense toujours d’une façon très distincte de la mienne ou de la vôtre.Il est regrettable qu’en France on voit encore le syndrome d’Asperger de cette manière !
Alexandra, adulte touchée par le SA &, comme H. Horiot, insoupçonnable de prime abord…
Ou comment un papier qui se voudrait à priori informatif (en même temps, je suis dubitative par le fait qu’il ait été posté en fin de journée ! Un peu léger pour évoquer LE jour unique mondial de sensibilisation à une cause me semble-t-il ) délivre finalement un message totalement erroné & trompeur
L’ARTICLE est à RETROUVER par ici !