En France, le syndrome d’Asperger est encore peu (& mal !) connu
Mais ce n’est pas le cas outre-Atlantique, & notamment au Canada. Hier soir (de 19h00 à 20h30 Eastern Daylight Time…), l’Institut universitaire en santé mentale Montréal organisait une live-conférence à l’intention du grand public & visant à démystifier le syndrome d’Asperger !
Le titre le la conférence : « Êtres d’exclusion ou d’exception ? » (elle commence à 3’33).
Je vous signale également au passage une page qui intéressera sans aucun doute nombre de lecteurs de ce blog : « Qu’est-ce que le syndrome d’Asperger » (selon la Fédération québécoise de l’autisme)
A noter que le conférencier, le Dr Forgeot d’Arc, explique que le syndrome d’Asperger a disparu l’an passé de la principale classification psychiatrique avec l’arrivée de sa dernière révision : le DSM-V…
Alors, encore une fois, c’est au Canada. En France, le DSM-IV est toujours en vigueur, la version V n’étant pas encore sortie sur le territoire
Conférence grand public
Le syndrome d’Asperger apparaît souvent comme un autisme léger, invisible dans la société. Pourtant, les personnes vivant avec ce syndrome doivent affronter bien des défis liés aux relations sociales ou au caractère imprévisible du monde.
Différence ou maladie ? Entre exclusion et fascination, ces personnes d’exception sont parfois l’objet de bien des clichés.
Cette conférence vous permettra de mieux comprendre ce qui se passe dans la tête d’une personne atteinte du syndrome d’Asperger.
Baudouin Forgeot d’Arc, psychiatre et chercheur à l’Hôpital Rivière-des-Prairies, chercheur à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal
POUR accéder à LA PAGE de la WEBCONFÉRENCE c’est ici !