Depuis quelques jours, en France nous sommes littéralement submergés par des articles sur Susan Boyle
Vous vous souvenez ? Il s’agit de cette chanteuse alors quadragénaire à l’allure de vieille fille qui avait crée le buzz sur Internet en 2009 lorsqu’elle était passée dans l’émission Britain’s Got Talent.
Elle avait autant été admirée pour sa voix exceptionnelle que moquée pour son look improbable & son phrasé un poil bourru, ce qui lui avait valu d’attirer l’attention de tous & de se faire un nom
Et bien la revoilà, créant de nouveau un buzz gigantesque, mais cette fois-ci pour une révélation sur le fait qu’elle ait été diagnostiquée aspergirl & qu’elle ait un haut QI (contrairement ce que beaucoup de médias & de personnes imaginaient, la considérant comme une personne intellectuellement limitée, puisque hors de leur norme dans sa façon d’être ).
Elle ose parler du syndrome d’Asperger, faire son coming-out & c’est vraiment très bien parce que ce n’est ni une tare, ni une maladie & c’est en en parlant que cela entrera progressivement dans les esprits !
Mais honnêtement, je sature de lire jour après jour les mêmes bêtises (pour ne pas dire plus…) reprises dans les articles qui se suivent & se ressemblent mais, surtout, les commentaires absolument AFFLIGEANTS des internautes !!!
J’ai vraiment du mal à supporter la lecture des inepties de certains messages
Dans ces moments-là je pense très fort à Roberta, mon amie suisse co-présidente de l’Asep qui me dit souvent « Ne jamais lire les commentaires de ces articles ! ».
Et elle a raison ! Les lire génère une trop grande souffrance. Mais à chaque fois je me laisse avoir, pensant naïvement que ce coup-ci, le gens seront moins obtus…
Susan Boyle a révélé dans l’hebdomadaire “The Observer” être atteinte du syndrome d’Asperger. Cette forme d’autisme méconnue influe sur les interactions du patient avec le monde extérieur. Explications.
Susan Boyle, la chanteuse qui avait scotché le jury et le public de Britain’s Got Talent a révélé lundi être atteinte du syndrome d’Asperger, une forme d’autisme. Diagnostiquée il y a un, la chanteuse avait décidé de garder le secret. “Le syndrome d’Asperger n’est pas quelque chose qui me définit. C’est un problème avec lequel je dois vivre”, confie-t-elle à The Observer.
Susan Boyle a fait du chemin depuis. “J’ai une meilleure compréhension de mes difficultés et je suis soulagée et plus détendue vis-à-vis de moi-même”, explique-t-elle à l’hebdomadaire britannique.
Une forme d’autisme
Le syndrome d’Asperger affecte les capacités d’une personne à interagir socialement avec les autres. Ces troubles sont la conséquence d’une anomalie de fonctionnement des centres cérébraux. Ils servent à rassembler les informations de l’environnement, à les décoder et à réagir de façon adaptée, comme l’explique l’association Autisme France.
Les patients victimes du syndrome d’Asperger souffrent ainsi d’une forme d’autisme mais conservent un développement normal de l’intelligence et du langage.Un QI élevé dans certains domaines
En 1943, un médecin autrichien, le Docteur Han Asperger décrit les troubles du comportement chez des enfants. Les personnes atteintes de ce syndrome “sont étonnantes de par leur culture générale et leur intérêt dans un domaine spécifique dans lequel elles excellent”, ajoute l’association.
Une personne victime d’Asperger est “dispersée” et se “concentre sur les détails pour être moins déphasée”. Ainsi, elle se complaît dans des habitudes routinières. Selon l’association Asperger Aide France, les “aspies” sont dotés “d’une grande honnêteté”. De plus, ils font preuve d’une “absence de préjugés”.Un travail sur le comportement
Jusqu’à présent, aucun traitement via des médicaments n’a été trouvé pour soigner les “aspies”. Cependant, des thérapies comportementales sont mises en place afin d’aider les patients à mieux s’intégrer dans la société.
D’autres célébrités atteintes d’Asperger
Avec sa révélation, Susan Boyle rejoint le rang des personnalités qui souffrent d’Asperger, comme Adam Young le chanteur du groupe Owl City, Satoshi Tajiri, le créateur des Pokémon ou encore le pirate informatique Adrian Lamo, responsable de l’arrestation de Bradley Manning.
Certains scénaristes de séries télévisées ont créé des personnages fictifs touchés par le syndrome d’Asperger : Sheldon Cooper, le personnage principal dans la série The Big Bang Theory, le Docteur Virgina Dixon qui apparaît dans la cinquième saison de Grey’s Anatomy ou encore Spencer Reid d’Esprit Criminels.
POUR lire l’ARTICLE en INTÉGRALITÉ c’est ici !
Une réponse à Susan Boyle : ce qu’il faut savoir sur le syndrome d’Asperger sur RTL…