Du côté des livres

Sélection de livres sur le syndrome d'AspergerVoici une liste (non-exhaustive bien sûr ! Ce serait plutôt un classement personnel, autrement formulé une sélection faite selon mes propres attentes :fb;): ) de livres que je recommande concernant le syndrome d’Asperger :fblol:

:finger: si vous ne voyez pas les visuels des livres, c’est pour la simple raison que votre navigateur internet dispose d’un blocage des pubs (type AdBlock). Mais cela bloque par la même occasion l’affichage des références des livres sous forme de code HTML…

Il suffit de désactiver ce blocage pour ouvrir la page normalement :like:


  • Pour toutes les questions autour du diagnostic, des spécificités :

Le syndrome d’asperger guide complet du psychologue britannique Tony Attwood, grande référence mondiale en matière d’autisme Asperger (ici le résumé d’un séminaire qu’il a donné en France au mois de mai 2014).
Absolument IN-CON-TOUR-NABLE pour qui veut des infos sur le SA (mais attention, près de 500 pages !)  :up: :up: :up:

 

– L’asperger au féminin. Comment favoriser l’autonomie des femmes atteintes du syndrôme d’Asperger de l’américaine Rudy Simone, elle-même touchée par le syndrome d’Asperger (par là, un billet consacré à ce livre, publié sur mon autre blog “Les Tribulations d’un Petit Zèbre”)
Un bouquin magnifique, que toutes les Aspergirls devraient avoir lu  :love:

 

L’autisme, une autre intelligence : diagnostic, cognition et support des personnes autistes sans déficience intellectuelle du psychiatre français, expatrié au Canada, Laurent Mottron (grand spécialiste de l’autisme, professeur à l’Université de Montéral. A voir en vidéo ici)
Là encore un livre vraiment incontournable sur l’autisme de haut niveau & le syndrome d’Asperger  :up: :up: :up:

 

– Dans le cerveau des autistes de l’américaine, docteur en sciences animales & autiste de haut niveau Temple Grandin (voir ici mon billet sur ce livre)
Un livre que j’ai adoré !!! Pour tout connaître & comprendre des 3 formes de pensées, des ressentis des personnes avec autisme & syndrome d’Asperger  :round:

 

– Comprendre les personnes autistes de haut niveau. Le syndrome d’Asperger à l’épreuve de la clinique du hollandais Peter Vermeulen, docteur en psychologie & spécialiste des questions liées à l’autisme (réédition toute récente !)
Un excellent ouvrage, très détaillé, véritable mine d’informations sur la SA  :up: :up: :up:

 

Toi qu’on dit autiste. Le syndrome d’Asperger expliqué aux enfants de la psychologue scolaire française Claire Grand (par ici, toujours sur “Les Tribulations d’un Petit Zèbre” vous pourrez lire un billet consacré à ce livre)
Voilà un livre beaucoup plus simple (dans le sens de “vulgarisé”), mais vraiment très bien conçu. Convient même à la lecture pour un adulte !  :fb;):


  • Les livres témoignages (ils sont nombreux :D ) :

Mon prochain livre : “Asperger & fière de l’être. Voyage au cœur d’un autisme pas comme les autres.” qui paraîtra mi-mars 2017, aux éditions Eyrolles  :round:

Cliquez sur la couverture pour ouvrir
les détails d’ “Asperger & fière de l’être”

Ma vie d’autiste de Temple Grandin 


– Je suis né un jour bleu de Daniel Tammet


L’empereur, c’est moi de Hugo Horiot (prix « Paroles de patients » 2013)


Le petit prince cannibale de Françoise Lefèvre, qui n’est autre que la mère d’Hugo Horiot (prix Goncourt des lycéens 1990)


Je suis à l’est ! de Josef Schovanec

Louis, pas à pas de Gersende & Francis Perrin


Une épée dans la brume : syndrome d’Asperger et espoir de Nicole Damaggio


Le sortir de son monde. Le combat d’une mère pour son enfant autiste Asperger de Florentine Leconte

 

  • Les romans dans lesquels il est question d’Aspies :

– Le Théorème du homard par Graeme Simsion (GROS coup de cœur pour ce roman !!!   :love: )

Moi par Sabina Berman

Le bizarre incident du chien pendant la nuit par Mark Haddon


Colin Fischer : un garçon extraordinaire par Ashley Edward-Miller

La Bécassine de Wilson par Elisabeth Motsch

Le monde de Marcelo par Francisco Stork

Un garçon singulier par Philippe Grimbert

Les choses comme je les vois par Roopa Farooki

Deux têtes dans les étoiles par Emily Franklin & Brendan Halpin

29 réponses à Du côté des livres

  1. corinne dit :
    Bonjour
    Connaissez-vous ce livre et si oui qu en pensez-vous ?

    Autisme et syndrome d’Asperger
    Un autre regard sur l’humanité
    Myriam NOEL-WINDERLING

    En vous remerciant de votre blog

    • Aspergirl dit :
      Je ne l’ai pas lu… Mais rien qu’à y jeter un coup d’œil, & en lisant l’unique commentaire sur Amazon, cela ne me tente pas du tt pour être honnête :(

      Voici le lien ->

      • Pascal dit :
        Je lis votre commentaire et cela m’interpelle vraiment… :!:
        Vu que j’en fais autant sinon plus depuis très longtemps et pour tout un tas de choses… Très souvent avec une pertinence confirmée… Mais que je tais…
        Question : en tant qu’Aspergirl diagnostiquée, diriez vous que cette attitude tient particulièrement de l’autisme ? … Ou pas…. ?

        Merci pour votre superbe travail d’information :)

      • Dino dit :
        le commentaire laissé sur Amazon ne met pas en évidence la médiocrité de l’ouvrage mais plutôt la frustration d’une personne qui s’acharne en général sur la plupart des ouvrages traitant le sujet en question.

        Imaginez-vous réellement les éditions Eres capables de publier un livre juste pour flatter l’égo d’un auteur ???

      • Bienvenue dit :
        Le livre est ardu. Je vous recommande d’écouter son interview :
        http://www.youtube.com/watch?v=xdDaPB5q6YM.
        Une personnalité d’une humanité et d’un professionnalisme remarquable.
        • Pascal dit :
          Merci Bienvenue :)
          Effectivement elle donne très envie de lire son livre, ses définitions, ses réponses qui ouvrent la voie vers d’autres questionnements et surtout la place qu’elle donne à l’autisme face à l’incontinence galopante de ce monde résonnent depuis longtemps en moi.
          j’espère que j’aurais autant de douceur et de sérénité à l’exprimer.

          Merci encore :like:

      • mia dasperger dit :
        Je viens de terminer ce livre : à classer dans les incontournables à mon avis mais à lire après avoir consulté des ouvrages plus “vulgarisants” car c’est un ouvrage sur l’autisme où la matière est dense, la réflexion très profonde, voire philosophique, les deux derniers chapitres sont absolument fantastiques !!!
      • coralie dit :
        justement je viens de voir sa video et je la découvre, je trouve son discours assez ” soupe pour tous ” … elle part de société qui ” s’autisticise” elle mélange les sphères et je trouve son discours assez flous concernant justement la spécificité des autistes quant à sa façon de parler du rapport à l’autre c’est limite psykk… mon avis est que je ne suis pas spécialement attirée aussi par ce type de discours passe-partout…qui peut laisser penser à pas mal de gens ok ” je suis autiste” … :fbhum:
  2. AspieornotAspie dit :
    :)
    Merci Alexandra

    Aurais-tu un livre assez complet à conseiller concernant l’enfant ?

    Habiletés sociales : remédiations

  3. une aspergirl dit :
    Bonjour
    As-tu lu le livre Sexualité et syndrome d’asperger d’Isabelle Henault? Qu’en pense-tu?
  4. Olga dit :
    Bonjour,

    Je voulais signaler la parution aujourd’hui aux Arènes d’un livre qui pourrait vous intéresser:
    “Sais-tu pourquoi je saute? La voix intérieure d’un autiste de 13 ans” de Naoki Higashida avec une introduction de David Mitchell et une préface de Josef Schovannec.
    Voici la présentation de l’éditeur:
    “L’auteur, qui est atteint d’autisme sévère, communique grâce à son clavier. A 13 ans, il écrit ce témoignage sur sa maladie : comment il la vit, comment il perçoit les choses, les raisons de certains de ses comportements… Ce témoignage fut une révélation pour l’écrivain anglais D. Mitchell, lui-même père d’un enfant autiste.”
    Bonne journée

  5. Sandra dit :
    Bonjour Alexandra,

    J’ai découvert ton site début juillet et je te remercie beaucoup du travail que tu fais. Parmi les livres que tu recommandes, j’ai lu avidement le guide de Tony Attwood et le livre de Rudy Simone qui m’a époustouflée par sa vérité. Je me suis crue d’abord libérée par cette nouvelle connaissance qui m’expliquait tant de choses – j’ai plusieurs décennies de vie derrière moi – mais ce fut un coup rude pour finir. Je crois que j’accepte aujourd’hui et je tenais à te dire combien ton site sous tous ses aspects, y compris ses liens, m’a aidée.
    Sandra

  6. Severine dit :
    Je viens de lire un très joli polar en anglais dont le héros est aspie : Rubbernecker, de Belinda Bauer.
  7. Marina Thiry dit :
    Bonjour,
    Nous venons de découvrir que la fille de mon compagnon est Asperger enfin Aspergirls … elle va donc être suivie chaque semaine par une neuro psychologie pour faire des exercices et en septembre entrera dans un collège internat qui adapte les cours en fonction des besoins de chaque personne ( on doit encore prendre contact ). Dans cet internat il y a des personnes qui sont prévues pour aider les enfants avec un handicap quel qu’il soit. Ici le but est de la sociabiliser un minimum et l’aider à faire de grande étude car très intelligente mais impossible de calculer le QI car très très haut dans un domaine et bas voir très bas d’en d’autres.
    Le livre ” L’asperger au Féminin” nous aide bcp pour mieux comprendre et l’aider.
    Nous nous informons énormément.

    Maya

  8. HEITZ LOIC dit :
    Bonjour Alexandra,

    Merci tout d’abord pour cette masse de travail que tu fournies et la quantité impressionnante d’informations quantitatives et qualitatives que tu mets à notre disposition.
    Sur l’ensemble des ouvrages relatifs à l’Asperger, lequel, selon toi, est le plus à même de concerner la personne HPI et Asperger simultanément ?
    Te souhaite une belle journée.
    Loïc

  9. Nanie Nanère dit :
    Bonjour,

    J’avais lu suite à votre critique le théorème du Homard.
    Je ne suis pas Asperger moi-même mais je comprends très bien le personnage de Don. Ce roman m’a beaucoup plu. Merci

    J’ai lu récemment “Ma vie d’autiste Asperger” de Gregory Picca (livre sorti en 2015)
    Malgré quelques maladresses dans les exemples cités, j’ai trouvé le récit de sa découverte du syndrome en 2011 très instructive. Il décrit par ailleurs comment s’est passé son diagnostic au CRA quelques mois plus tard. Il explique ensuite ses spécificités et les rapproche du syndrome avec beaucoup d’humilité.
    En avez-vous entendu parlé? Si oui, qu’en pensez-vous?
    Merci

  10. Lénah dit :
    Bonjour Alexandra,

    Merci pour ce blog qui fourmille de ressources, je ne sais pas par quoi commencer! Même si je suis déjà en train de lire le livre de Tony Atwood :-)
    Mon fils de 24 ans vient d’être diagnostiqué autiste (Asperger) et surdoué (HP, je crois qu’on dit?) Cela faisait déjà deux ans qu’il avait de fortes suspicions et moi aussi.
    C’est une vraie libération cette reconnaissance, et la dépression qui le minait depuis un moment est en rémission.
    Plus des personnes connaîtront ce qu’est le syndrôme d’Asperger, et l’autisme en général, mieux cela sera pour tous.
    L’expérience que je vis avec mon fils ouvre mon esprit de plus en plus, des préjugés que je ne croyais pas avoir mais dont j’étais remplie tombent les uns après les autres
    Je rêve d’un monde ou toutes les richesses que récèlent les intelligences et personnalités atypiques soient reconnues, accueillies et même célébrées. Ces personnes élèvent le niveau de conscience des personnes qu’elles côtoient en élargissant leur vison de la vie.

    Je voulais vous signaler l’excellente bd “La différence invisible”, de Julie Dauchez, jeune femme autiste asperger, qui raconte son parcours. De son mal-être dans ce monde étrange pour elle à la découverte de ce qu’elle est. Cette BD a le mérite de faire le tour de cette situation complexe en 297 pages, illustrée par une illustratrice de talent.
    Elle a aidée un membre de ma famille à envisager son mal-être comme venant du syndrôme, ce qui le déculpabilise beaucoup.

    Julie Dauchez a également un blog sympa “emoiemoietmoi”, avec des vidéos simples et impactantes pour permettre aux neurotypiques de mieux comprendre les neuro-atypiques. Cette BD m’est très utile pour expliquer ce qu’a vécu et que vit mon fils de manière simple et parlante à mes amis, les membres de ma famille, son psychiatre…

  11. Kris dit :
    Bonjour,
    Est-ce que votre livre “Asperger et fière de l’être” sortira fin mars en version Kindle également ou plus tard ?
    Merci !
  12. Kris dit :
    Merci pour votre réponse très rapide ! :up:
    Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  :sclaus:  o.O ;) :x :xmas: :up: :table: :sick: :round: :roll: :pumpkin: :pirate: :pff: :oops: :o :love: :like: :hum: :heart: :grr: :go: :gift:  :finger: :) :fbsad: :fbrire: :fbpff: :fbnerd: :fblove :fblol: :fbhum: :fbhugh: :fbho: :fbgreen: :fbcry: :fbblue: :fbangle: :fb^^: :fb;): :evil: :down: :cry: :^^: :P :D :?: :? :-)  :( :!: 8O 8)