Vis ma vie d’aspie : aujourd’hui, le changement d’heure !

J’ai toujours été fascinée par l’heure & par le temps qui s’écoule, mais dans un sens intellectuel :up:

Il ne s’agit pas d’un intérêt porté à l’objet qui symbolise ou représente le temps. Car s’il y a une chose qui me rebute au plus haut point, c’est justement le tic-tac des horloges. Pire, des pendules :(

Non, je ne supporte pas d’entendre ce son répétitif résonner dans ma tête. Pas plus que de sentir le tressaillement des aiguilles sur ma peau. Cela m’est tout bonnement INTOLÉRABLE !!!

De fait, je ne porte absolument jamais de montre :oops:

Mais curieusement, je regarde l’heure des dizaines de fois par jour. Pour ne pas dire “je vérifie“… Et quand je la consulte – sur mon smartphone par exemple – j’ai un besoin viscéral d’exactitude :)

L’heure approximative n’est pas envisageable dans mon monde. Il me faut savoir à la seconde près, à chaque fois. Ce qui est absurde, puisqu’elle n’est plus valable la seconde suivante.

J’en ai conscience, mais ne peux m’empêcher d’avoir ce besoin de précision. C’est plus fort que moi :!:

Et cette maniaquerie ne s’arrête pas là… (sinon ça ne serait pas drôle  :P )

Mes journées sont réglées comme du papier à musique. Je me lève chaque jour à 05h00 & j’ai des repères pour tout.

Je sais combien de temps il me faut pour me préparer si je dois sortir, combien de temps avant que mon fils ne se lève, combien de temps j’ai avant de me mettre à écrire, seule, combien de temps avant que son père ne rentre du travail, selon le jour de la semaine où nous sommes.
Et si d’aventure mon programme vient à être bousculé, ça me met en grande tension.

Bousculer mes habitudes revient à me bousculer moi !

Par nature, j’ai une gestion du temps assez mauvaise. Mes compétences à ce niveau sont plutôt faibles & la meilleure solution que j’ai trouvé pour pallier ces difficultés est de m’exercer autant que nécessaire pour arriver à un résultat que je juge acceptable.

J’utilise aussi beaucoup les alarmes de mon smartphone, pour absolument TOUT. Ainsi je suis toujours cadrée, dans l’hypothèse où je sois trop profondément absorbée par ce que je suis en train de faire, comme cela m’arrive souvent quand je travaille.

A ce titre, j’ai trouvé l’épisode 2 de The Good Doctor très bien vu  :fbnerd:

Je suis étrangement très lente à faire de nouvelles choses, à prendre mes marques quand je dois incorporer une nouveauté dans ma routine bien établie, & très efficace dans mon travail, qui est lui réglé, calibré.

Je le sais. Je suis un paradoxe sur pattes à bien des égards, & le sujet du temps n’y fait pas exception  :oops:

Alors quand vient le moment biannuel du changement d’heure, comme ce dimanche de passage à l’heure d’hiver, c’est branle-bas de combat à la maison  :grr:

Non parce que mes fameuses routines sont décalées par cette heure en plus ou en moins. Mais pour des raisons bien plus pragmatiques.

J’adore par dessus tout les appareils connectés, qui s’actualisent seuls & sont merveilleusement réglés. Tous donnent alors la même information, à la seconde près. Ce qui est profondément agréable & rassurant pour moi. C’est quelque chose qui m’emplit de bonheur, sans exagération :fblove

En revanche, les objets non-connectés me donnent du fil à retordre  :fbhugh:

A chaque changement, je peux passer des heures à synchroniser l’heure affichée sur mes différentes horloges (silencieuses !!!) : micro-ondes, voiture, salle de bains, chambres, cuisine, salon…

A refaire encore & encore la manipulation, jusqu’à tomber juste, à la seconde près.

Il m’est impossible de m’arrêter sur de l’à-peu-près  :pff:

Ça n’est pas toujours facile à comprendre & à accepter pour l’entourage non-autiste Combien de fois ai-je entendu autour de moi :

Rohhh, mais on s’en fiche de l’heure exacte.

Tu es complètement tarée…

Quelle importance que d’un côté on ait 11h01 & de l’autre 11h02 ? C’est 11 heures, voilà !

 

Ce n’est même pas une question d’être tatillon, mais juste d’être en harmonie & dans le même rythme. Le manque d’homogénéité & de cohérence (comme le manque de symétrie d’ailleurs, dans d’autres domaines) m’exaspère au plus haut point & ne me permet pas d’être disponible pour d’autres choses.

Si je ne peux pas m’assurer que toutes les horloges affichent bien la même heure, à la seconde près, je ne peux pas fonctionner normalement pour le restant du jour. Il FAUT que je sois rassurée sur ce point capital à mes yeux.

Vous imaginez donc bien que si je prends le temps de je taper ce billet, c’est signe que mes horloges sont désormais toutes bien passées à l’heure d’hiver. Cela m’a pris un bon moment ce matin, comme à chaque changement, mais toutes sont raccord & me voilà satisfaite & libérée de cet impératif  :love:

Enfin… jusqu’à ce que l’une d’entre elles se décale, inéluctablement, & que je doive alors tout recommencer  :fbhugh:

Décidément, vive le numérique connecté  :fbrire:


Asperger et fière de l'être. Voyage au cœur d'un autisme pas comme les autres


:finger:  voici quelques articles du blog qui vous aideront à comprendre de quoi il s’agit lorsqu’on parle de syndrome d’Asperger, cette forme particulière d’autisme :

• “Peut-on être à la fois surdoué & touché par le syndrome d’Asperger ?

Shutdown & meltdown autistiques, quand le besoin de repli sur soi se fait pressant

Avant, j’étais là ! Le syndrome d’Asperger faisait déjà partie de moi 

• “Rencontre avec Alexandra Reynaud : « Je suis Haut Potentiel & Asperger » (Marie-France, novembre 2016)

Chacun fait, fait, fait … c’qu’il lui plaît, plaît, plaît !

• “Rencontre avec Alexandra Reynaud, par Juliette Loiseau (Radio Notre Dame, avril 2017)

Dis-moi de quelle couleur tu es, je te dirai si tu es aspie…

Petites & grandes obsessions d’une Aspergirl

• “[VIDÉO] Tout savoir en une minute sur le syndrome d’Asperger (LCI, mars 2017)

Comment obtenir un diagnostic de syndrome d’Asperger en France ?

Adrian Monk, authentique portrait d’un adulte touché par le syndrome d’Asperger


À propos de Alexandra Reynaud

Autiste Asperger avec très haut QI, diagnostiquée à 32 ans ◦˚ஐ˚◦ Blogueuse • Maman • Conférencière • Auteure aux éditions Eyrolles

Ce contenu a été publié dans Journal d'une Aspergirl, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Vis ma vie d’aspie : aujourd’hui, le changement d’heure !

  1. Claire Verrier dit :
    Même supplice en cas de coupure de courant j’imagine ?
  2. Memepasmal! dit :
    Qu’est ce j’ai bien ri en te lisant (attention ,ce n’est pas de la moquerie) oui parce que voila,mon ptit chouchou (15 ans tdah) et moi même avons un énorme problème avec le temps qui passe, 1 s,1h ,1 semaine, 1 mois quel importance c’est toujours passéA l’inverse, nous réglons tous nos petits réveil manuel entre 5,10,15 mn à l’avance pour ne pas être en retard au quotidien ds nos tâches ou rdv ,donc en avance au “pif” pour être sur d’être à l’heure .donc aussi réglé comme du papier pour tout, mais avec un “temps”décalé ……..
  3. Thirty dit :
    Est-ce que tu te sens angoissée quand tu as un rendez-vous (médical par exemple) et que tu as une ou deux minutes d’avance, de retard? Attends-tu devant le lieu? Plus loin?Sonne-tu ou entre-tu exactement à l heure? Est-ce angoissant pour toi si la personne est en retard? En avance?Comment se manifeste ton anxiété? :fbnerd:
    • Est-ce que tu te sens angoissée quand tu as un rendez-vous (médical par exemple) et que tu as une ou deux minutes d’avance, de retard? Attends-tu devant le lieu? Plus loin?Sonne-tu ou entre-tu exactement à l heure?

      Je ne suis JAMAIS en retard ;) C’est juste impossible pour moi : toujours en avance à un RDV (& les RDV médicaux m’angoissent, mais pour d’autres raisons… j’en parle ds “Asperger & fière de l’être“)
      J’attends tjrs de mon côté, à part & je sonne (ou me présente) tjrs à l’heure exacte.

      Est-ce angoissant pour toi si la personne est en retard? En avance?Comment se manifeste ton anxiété? :fbnerd:

      J’ai horreur des gens en avance, réellement horreur de ça :( (je parle bien des gens qui arrivent avant l’heure convenue, ou qui appellent avant l’heure fixée. Dans le sens de “qui entrent en contact AVANT ce qui a été convenu”, & non de “ce qu’ils font de leur côté avant l’heure”)
      Cela me met dans une forme de colère plus ou moins contenue. Ça me contrarie, pour le dire clairement ! Bien plus que les gens en retard…
      Je crois que j’assimile ça à un non-respect de ma bulle. Car moi je suis justement tjrs très soucieuse de me manifester à l’heure, mais pas avant pour ne pas empiéter sur le territoire d’autrui.

      Alexandra

  4. Lydia dit :
    Ah ah ah ! Je suis rentrée de ma journée escalade avec dans l’idée de comprendre comment remettre à l’heure ma kindle paperwhite !
    En partant j’avais mis à l’heure la pendule manuelle.
    J’ai mis à l’heure la pendule de la voiture.
    Mais seul mon smartphone était à l’heure juste automatiquement !
    Et donc j’ouvre ma boite mail et je trouve ton billet, qui rejoint mes préoccupations.
    :-)

    Allez, je retourne à ma kindle !

  5. Julien R. dit :
    Merci pour votre billet tres interessant concernant le changement d’heure. Excusez-moi par avance de vouloir continuer a approfondir le probleme mais comment gerez-vous le probleme du decalage horaire quand vous voyagez au dela de notre fuseau horaire?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  :sclaus:  o.O ;) :x :xmas: :up: :table: :sick: :round: :roll: :pumpkin: :pirate: :pff: :oops: :o :love: :like: :hum: :heart: :grr: :go: :gift:  :finger: :) :fbsad: :fbrire: :fbpff: :fbnerd: :fblove :fblol: :fbhum: :fbhugh: :fbho: :fbgreen: :fbcry: :fbblue: :fbangle: :fb^^: :fb;): :evil: :down: :cry: :^^: :P :D :?: :? :-)  :( :!: 8O 8)