Autisme : démêler le vrai du faux (Femme Actuelle, juillet 2016)

Autisme : démêler le vrai du faux (Femme Actuelle, juillet 2016)Le magazine féminin Femme Actuelle vient de publier sur son site un article sur l’autisme :)

Son titre : “Autisme : démêler le vrai du faux”  :up:

L’auteure du papier, Benedycte Transon Capone, est allée interviewer le professeur Richard Delorme, responsable du Centre Expert FondaMental Asperger & chef du service de pédopsychiatrie de l’Hôpital parisien Robert Debré.

Voici les premières lignes de cet échange :

Il y aurait environ 450 000 personnes en France qui souffrent d’autisme, une pathologie définie aujourd’hui sous le terme : troubles du spectre autistique (TSA). Cette maladie d’origine génétique dans 80% des cas, suscite beaucoup d’interrogations et d’allégations plus ou moins fondées. Le point avec le professeur Richard Delorme, responsable du Centre Expert FondaMental Asperger et chef du service de pédopsychiatrie de l’Hôpital Robert Debré à Paris.

La principale manifestation de l’autisme est l’incapacité pour l’enfant à communiquer avec les autres.
Certainement, ce sont des enfants très sensibles. Ils ne savent pas toujours faire face aux changements et ne supportent pas les situations inconnues. Ce trouble psychiatrique est en partie expliqué par un défaut de sélections des différentes informations qu’ils reçoivent.
Il y a deux grands symptômes que l’on retrouve chez de nombreux patients : les difficultés de communication sociale, à être en interaction avec l’autre, à utiliser la communication verbale ou non verbale pour communiquer. Pour un bébé, cela peut se manifester par le regard un peu absent, la difficulté à fixer le visage de sa mère, à se calmer dans les bras de ses parents…
L’autre phénomène important est le besoin d’immuabilité des enfants et la présence fréquente de balancements, gestes répétitifs….

POUR LIRE la SUITE  :finger: c’est ici !

 

:finger: & pour aller plus loin sur le syndrome d’Asperger, voici quelques livres incontournables à mes yeux parmi les bouquins de spécialistes :

– “Le guide complet du syndrome d’Asperger” de Tony Atwood
– “L’autisme, une autre intelligence” du Dr Laurent Mottron

        
Cliquez pour ouvrir            Cliquez pour ouvrir

 

Parmi les ouvrages écrits par des aspies :

– “Je suis né un jour bleu” de Daniel Tammet
– “Dans le cerveau des autistes” du Dr Temple Grandin
– “L’Empereur, c’est moi” d’Hugo Horiot

                   
Cliquez pour ouvrir            Cliquez pour ouvrir            Cliquez pour ouvrir

 

– “L’asperger au féminin” de Rudy Simone
– “Je suis à l’Est !” de Josef Schovanec

       
Cliquez pour ouvrir            Cliquez pour ouvrir

 

Enfin, pour celles & ceux qui voudraient un livre simple pour découvrir ce qu’est le continuum autistique, je conseille : “Comprendre l’autisme pour les Nuls:)


Cliquez sur la couverture pour ouvrir les
détails de Comprendre l’autisme pour les Nuls

 

Ma critique de ce livre est à retrouver de ce côté  :)

 

Ce contenu a été publié dans Articles & docs intéressants, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Autisme : démêler le vrai du faux (Femme Actuelle, juillet 2016)

  1. Sophie Boulanger dit :
    Merci pour votre blog et les nombreuses infos qu’il recèle!
    Je suis AVS d’un p’tit gars, scolarisé en maternelle, avec trouble du spectre autistique. Je cherche un peu partout des “aides et astuces” pour pouvoir communiquer plus aisément avec cet enfant” plein de possibles”. Je pressens une intelligence qui a du mal à être perçue et à émerger et me sens bien démunie pour comprendre son fonctionnement.
    Sa famille d’origine étrangère et son milieu social et culturel peu élevé ou ouvert nous pousse, l’enseignante et moi-même, à chercher comment le stimuler au mieux et le faire progresser suffisamment pour qu’il poursuive une scolarité classique, et ne soit pas poussé rapidement vers une voie de garage, l’éducation nationale n’étant pas toujours très bienveillante pour les enfants différents.
    Merci encore pour votre contribution à son avenir incertain!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  :sclaus:  o.O ;) :x :xmas: :up: :table: :sick: :round: :roll: :pumpkin: :pirate: :pff: :oops: :o :love: :like: :hum: :heart: :grr: :go: :gift:  :finger: :) :fbsad: :fbrire: :fbpff: :fbnerd: :fblove :fblol: :fbhum: :fbhugh: :fbho: :fbgreen: :fbcry: :fbblue: :fbangle: :fb^^: :fb;): :evil: :down: :cry: :^^: :P :D :?: :? :-)  :( :!: 8O 8)