Le syndrome d’Asperger expliqué aux (petits) enfants…

Le syndrome d'Asperger expliqué aux (petits) enfants...J’ai reçu il y a quelques semaines un album pour enfants sur le syndrome d’Asperger :)

Il s’agit du livre “Oscar & ses super-pouvoirs !“, de l’auteure-illustratrice britannique Melanie Walsh, chez Gallimard Jeunesse…

Visant un public de 3 à 5 ans :!:

Je n’avais pas encore eu l’occasion d’en parler sur le blog. C’est la diffusion hier soir, sur France Inter, d’une chronique sur ce livre qui me la donne ;)

En effet, “Oscar & ses super-pouvoirs !” était au centre de l’émission de Denis Cheissoux, L’as-tu lu mon p’tit loup ?, datée du 12 juin 2016 :P

« Je m’appelle Oscar et j’ai des super-pouvoirs!
Mais je ne suis pas vraiment un super-héros comme les autres. J’ai le syndrome d’Asperger (ça rime avec hamburger). Cela veut dire que mon cerveau fonctionne un peu différemment… Je vais vous raconter ma vie de tous les jours ! »

Cliquez sur la couverture pour ouvrir les détails
de l’album enfants “Oscar & ses super pouvoirs !”

La présentation de l’éditeur : 

Oscar a des super-pouvoirs. Il peut sauter sur un trampoline toute la journée, trouver des trésors cachés dans la cour de récré et retenir plein de petits détails…

Mais Oscar n’est pas vraiment un super-héros comme les autres. Son cerveau fonctionne un peu différemment, il est atteint du syndrome d’Asperger, une forme d’autisme.

Cela ne l’empêche pas pour autant de rire et de s’amuser avec les autres enfants !

Avec “Au revoir grand-mère“, “Chez Papa et chez Maman. Mes deux maisons“, Melanie Walsh a démontré son talent pour expliquer aux plus petits les grandes questions de la vie.

 

L’album est la traduction/adaptation de “Isaac and His Amazing Asperger Superpowers !“, faite par Marie Ollier, elle-même maman d’un enfant avec autisme & auteure de ce témoignage : “Les jours de Pépin”  :hum:

La traductrice a d’ailleurs ajouté une post-face à cette version française.

Cliquez sur la couverture pour ouvrir
les détails du livre “Les jours de Pépin”

Et j’avoue que le changement de prénom pour la version française de l’ouvrage, m’a perturbée :(

Ce choix, fait j’imagine par la maison d’édition, me gène terriblement. Parce qu’il s’agit de la création de l’auteure…
Parce qu’Isaac est un prénom cher à mon cœur, tellement plus joli (selon moi) qu’Oscar…
Parce que, du coup, le terme “Asperger” s’en trouve supprimé du titre français de l’ouvrage & donc, de la couverture…

Bref, ce changement m’a contrariée :?:

Je tenais à le souligner. Parenthèse refermée…

La version d’origine du livre de Mélanie Walsh

Sur le fond, l’album est très sympa. Il explique avec simplicité, tant aux petits asperkids (enfants avec syndrome d’Asperger) qu’aux autres, ce qu’est le SA :up:

Passant en revue, sur 32 pages, les caractéristiques de ce Trouble du Spectre Autistique si énigmatique :)

Avec notamment les difficultés sensorielles… Le tout, sur la forme, aidé d’illustrations agréables & colorées.

Oscar & ses super-pouvoirs !

Il se veut dédramatisant & ouvert sur la différence, mais surtout (& c’est très appréciable), axé sur les points positifs du syndrome d’Asperger  :round:

Car Oscar a tout de même de super-pouvoirs (que d’autres n’ont pas) ;)

Oscar & ses super-pouvoirs !

En conclusion, “Oscar & ses super-pouvoirs !” est un bien joli album destiné aux petits enfants, pour parler sans tabou de leur autisme Asperger ou de celui de l’un de leurs camarades.

Et voici la courte chronique sur France Inter :

Oscar & ses super-pouvoirs ! dans L’as-tu lu mon p’tit loup ? (France Inter)

 

Et pour les enfants plus grands, j’avais à l’époque parlé (sur Les Tribulations d’un Petit Zèbre) de l’excellent “Toi qu’on dit « autiste ». Le syndrome d’Asperger expliqué aux enfants“, de la psychologue Claire Grand  :love:

Cliquez sur la couverture pour ouvrir les détails de “Toi qu’on
dit « autiste ». Le syndrome d’Asperger expliqué aux enfants”

Je reposte ci-dessous mon avis de lecture, publié sur mon premier blog en 2012 :

 

En me baladant il y a quelques jours sur Amazon, je remarque un titre, sorti en mars dernier, & que je ne connaissais pas.

Il s’agit de Toi qu’on dit autiste, le syndrome d’Asperger expliqué aux enfants, de la psychologue scolaire Claire Grand :)

Tout se qui touche au spectre autistique en général & au syndrome d’Asperger en particulier m’intéresse énormément, vous le savez.. donc gros dilemme pour moi : vais-je me “risquer” à le commander ou non !? :-?

Et si je parle de risque, c’est précisément parce que je n’avais pas vraiment été ébahie par l’ouvrage précédent de cette auteure (Toi qu’on dit surdoué, la précocité intellectuelle expliquée aux enfants).

Je craignais donc d’être déçue une fois encore, soyons honnête… Et puis j’ai finalement décidé de le commander :-P

Voici la présentation de l’éditeur :

L’autisme et le syndrome d’Asperger ne sont pas rares, mais restent très peu connus en France. Les enfants qui en sont atteints sont mal compris. La plupart des gens ne les connaissent pas et ne savent pas s’adapter à eux.
Réciproquement, eux-mêmes ne comprennent pas en quoi ils sont différents, ils ne savent pas comment pensent les autres et peinent à trouver leur place parmi leurs pairs. Ce livre a été écrit pour l’enfant lui-même, accessible et facile à lire. Il a pour but d’expliquer à l’enfant Asperger ou à l’autiste de haut niveau en quoi il est différent et de l’aider à comprendre qui il est. L’aider à vivre avec sa différence pour qu’il se réconcilie avec lui-même et les autres. Un livre à lire en famille, avant ou avec l’enfant pour échanger ou établir le dialogue.

Claire Grand est psychologue de l’Education nationale, diplômée de l’Université des Sciences de l’Homme et des Sociétés Pierre Mendès-France de Grenoble.

Mais la surprise fut bonne ! Très bonne même  :like:

Comme je l’évoquais plus haut, je n’avais pas particulièrement été emballée par le précédent livre de Claire Grand. Lui reprochant de ne s’adresser qu’à des personnes très novices en matière de surdouement & surtout, trouvant que l’aspect “livre pour les enfants” n’apportait pas grand-chose, en réalité.

Mais là, j’ai A-DO-RÉ ce livre, au point que je l’ai littéralement dévoré aussitôt reçu !!!  8)

Enfin un livre clair, précis, qui dédramatise & explique avec une simplicité remarquable ce que nombre de psychologues cliniciens n’ont toujours pas saisi en 2012 :(

L’auteure fait parfaitement la lumière sur la différence entre autisme dit “de haut niveau” & syndrome d’Asperger. Elle explique aussi très bien qu’un Aspie n’est pas forcément surdoué ! (pour plus de précisions, se reporter à ce billet : “Peut-on être à la fois Asperger & surdoué ?“)

Elle met en avant la possibilité pour les enfants atteint d’une de ces 2 formes d’autisme léger (que sont l’autisme de haut niveau & Asperger) de mener une vie normale, de faire de études supérieures, d’être heureux, avec une vie professionnelle & vie de famille épanouies.

Elle insiste cependant aussi (& à juste titre !) sur la difficulté, en France, d’identifier les enfants ou les adultes Aspies, qui, lorsqu’ils ont un QI très élevé, parviennent à compenser bien des difficultés liées au spectre autistique :!:

Bref, un TRÈS bon livre de vulgarisation, à mettre entre toutes les mains  :fblove

Dans l’idéal il faudrait que ce livre soit à disposition de tous les instits, profs, chefs d’établissements, médecins scolaires, etc. En résumé, tous ceux qui peuvent être au contact d’enfants, afin d’ouvrir les yeux sur quelque chose de si peu connu chez nous. Rappelons que l’OMS ne reconnait ce trouble que depuis 1993  :(

À propos de Alexandra Reynaud

Autiste Asperger avec très haut QI, diagnostiquée à 32 ans ◦˚ஐ˚◦ Blogueuse • Maman • Conférencière • Auteure aux éditions Eyrolles
Ce contenu a été publié dans Au fil des pages, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le syndrome d’Asperger expliqué aux (petits) enfants…

  1. Amstramgram dit :
    Merci pour ces commentaires et les articles réguliers sur les sorties. Je les suis toujours avec intérêt.
    Je cherche un livre du type “Oscar et ses super pouvoirs” mais pour un + de 7 ans et qui éventuellement ne serait pas explicite sur l’aspect asperger.
    J’ai déjà trouvé des histoires un peu générales sur la différence ou les handicaps mais je ne trouve pas sur le syndrome d’asperger.
    Si tu as quelques (autres) pistes je suis intéressée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  :sclaus:  o.O ;) :x :xmas: :up: :table: :sick: :round: :roll: :pumpkin: :pirate: :pff: :oops: :o :love: :like: :hum: :heart: :grr: :go: :gift:  :finger: :) :fbsad: :fbrire: :fbpff: :fbnerd: :fblove :fblol: :fbhum: :fbhugh: :fbho: :fbgreen: :fbcry: :fbblue: :fbangle: :fb^^: :fb;): :evil: :down: :cry: :^^: :P :D :?: :? :-)  :( :!: 8O 8)