Comment les autistes Asperger perçoivent-ils notre monde du travail ? (20Minutes, juin 2016)

Comment les autistes Asperger perçoivent-ils notre monde du travail ? (20Minutes, juin 2016)Décidément, le syndrome d’Asperger fascine les médias ces jours-ci ;)

Après France Culture, après Télérama, voilà que 20 Minutes s’intéresse aux aspies dans un papier sur leur rapport au monde du travail :!:

« 20 Minutes » a demandé à trois autistes Asperger de se confier sur leurs parcours professionnels. L’occasion de voir notre monde du travail avec un regard neuf…

« Je vois enfin le bout du tunnel. » S’il réussit l’ultime test – une formation de 15 jours qui débute ce lundi –, Alexandre, 25 ans, signera son premier CDI. Une intégration rare pour un autiste : en France, moins de 1 % des 400.000 adultes présentant un « trouble du spectre autistique » travaillent.

Nombre d’entre eux sont pourtant dotés d’une intelligence normale et présentent même des compétences hors du commun. Et pour cause : « Les autistes ont des centres d’intérêt très restreints auxquels ils consacrent tout leur temps. Ils deviennent donc des experts dans ces domaines. Par exemple en informatique, où leur capacité de concentration et leur sens du détail leur permettent de repérer rapidement des erreurs dans des schémas complexes », détaille Flora Thiébaut, cofondatrice d’ Auticonsult, l’entreprise de service informatique(1) qui s’apprête à recruter Alexandre.

 

POUR LIRE la SUITE  :finger: c’est ici !

Ce contenu a été publié dans Articles & docs intéressants, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Comment les autistes Asperger perçoivent-ils notre monde du travail ? (20Minutes, juin 2016)

  1. kti dit :
    Je crois que je viens de comprendre (alors que j’ai terminé ma dernière école en 1991) pourquoi je n’ai pas eu mon diplome…… Merci ! :heart:
  2. matt dit :
    “dotés d’une intelligence normale et présentent même des compétences hors du commun.”

    C’est malheureusement incompatible avec le monde du travail d’aujourd’hui où l’on recherche en majorité du jeune pré-formaté scolaire malléable.

    Que pense un asperger du monde du travail à peu près ceci :

    http://leur-grande-peur.over-blog.com/

    …..

    Nous ne convaincrons pas les tenants de ce monde – et nous ne cherchons pas à le faire. Mais contre le discours dominant et tout-puissant, nous pouvons convaincre celles et ceux qui connaissent bien la violence au quotidien. La violence du mépris social et des abîmes qui nous séparent des possédants. La violence du chantage à l’emploi qui conduit à tout accepter, fait voler en éclats les solidarités et jusqu’à la dignité parfois. La violence de la souffrance, au chômage, au travail, de la mise en concurrence, du management par l’obéissance. La violence des contrôles au faciès et des discriminations. Forces de l’ordre ; mais de quel ordre ? L’ordre social des évadés fiscaux, du CAC 40 et des marchés financiers. Quelques devantures de banques, d’assurances ou de supermarchés cassées ne sont rien comparées à cette violence. Quoi qu’on pense de leur pertinence, ces actions sont au fond surtout des questions : qu’est-ce qu’une banque et ce qu’il y a derrière, la tragi-comédie financière ? Brecht l’avait résumé d’un trait : « Il y a pire que braquer une banque, c’est d’en fonder une ». Comment pourrait-on nous faire croire que la violence de ce monde serait dans ces vitrines brisées ? Les médias sont doués pour ça, avec leurs scoops et leurs images en boucle, leurs sélections éhontées. Mais vient un temps où ça ne marche plus : il semble que ce temps soit venu.
    …..

    Quand notre société pense que la “surintelligence” est une maladie ça me bidonne, comme tout THQI, je ne suis pas un rat de laboratoire, après pour moi être asperger n’est pas une tare mais une bénédiction, ce que d’autres mettent 6mois, 1 an, 10 ans voir même ne comprendrons jamais rien, il me faut 1, 2 jours voir 1 semaine pour le comprendre, lire un manuel de 300 pages et en retenir un bon 90%, faire la liaison entre 2 choses qui n’en n’ont pas (principe même de la réflexion), il me faut moins de 7 minutes pour comprendre un principe physique que j’ai lu ou entendu ou résoudre un problème complexe, il n’y a pas grand chose dans la vie que je ne sache pas faire, …, …, …, la liste est très longue et peut faire peur au commun des mortels ;-D, alors non un asperger n’est pas un handicap, les idiots et les cancres ont simplement pris le pouvoir (en même temps si comme moi vous estimez que vous n’avez besoin de personnes pour vous dire ce que vous avec le droit de faire ou pas) et ne nous comprennent pas car une bonne majorité ne savent même pas ou n’imaginent même pas ce que peut être une intelligence hors norme, certain arrivent même à penser que la réussite sociale (personnellement l’argent créer par l’Homme pour asservir l’Homme ne m’intéresse pas) va de pair avec une intelligence supérieure (ce qu’on appelle élite aujourd’hui LoL) ou d’autres ont légendairement 6 cerveaux reLoL (lu ceci sur Sarkozi) qui ne servent pas à grand chose si ils sont pleins d’air vu ce qu’il brasse re-reLol.

    Donc non ami(e)s asperger ne perdez pas espoir et ne vous complexez pas, nous sommes à part, nous pouvons réfléchir et penser plus loin et bien au-delà de la vue étriquée et limitée de la vision “visionnaire” actuelle des “élites de ce monde”, assumons-le !

    P.S : Désolé si il y a encore des fautes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  :sclaus:  o.O ;) :x :xmas: :up: :table: :sick: :round: :roll: :pumpkin: :pirate: :pff: :oops: :o :love: :like: :hum: :heart: :grr: :go: :gift:  :finger: :) :fbsad: :fbrire: :fbpff: :fbnerd: :fblove :fblol: :fbhum: :fbhugh: :fbho: :fbgreen: :fbcry: :fbblue: :fbangle: :fb^^: :fb;): :evil: :down: :cry: :^^: :P :D :?: :? :-)  :( :!: 8O 8)