[VIDÉO] Un lien entre autisme et génie ? (FranceTV Info, avril 2016)

[VIDÉO] Un lien entre autisme et génie ? (FranceTV Info, avril 2016)Vous le savez probablement, le 02 avril est la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme (& pour celles & ceux qui l’ignoraient, un petit billet de rattrapage  :P  )…

Les médias du monde entier (ou presque) s’intéressent donc aux Troubles du Spectre Autistique à cette occasion, ou presque :(

Si en France, on en a parlé ça & là avec notamment France 2 qui a consacré une partie de ses programmes du mercredi 30 mars 2016 à la question de l’autisme, le jour J, plus personne n’en parlait sur les ondes françaises 8-O

Comme je m’en étonnais sur mon compte personnel FaceBook, pas un documentaire consacré au continuum autistique le samedi 02 avril. Pas un débat, pas une programmation de film tenant compte de cette journée mondiale de sensibilisation :!:

[VIDÉO] Un lien entre autisme et génie ? (FranceTV Info, avril 2016)

Les programmes ordinaires régnaient, & tout le monde arborait un petit ruban rouge en signe de soutien au Sidaction… mais aucun n’avait pensé (souhaité ?) épingler le petit ruban bleu de l’autisme :(

Il faut donc se contenter de petits reportages ou d’interviews datant des jours précédents, comme de court sujet diffusait la veille, 1er avril 2016, dans le du Soir 3 : “Un lien entre autisme et génie ?

Certains savants, artistes, ou créateurs auraient souffert ou souffriraient d’autisme Asperger. Faut-il établir un lien entre ce syndrome et leur intelligence ?

Bill Gates, Woody Allen, Albert Einstein, Bob Dylan, Vincent Van Gogh, Mark Zuckerberg. La liste de ces personnalités est non exhaustive. Mais toutes ont été ou sont toujours des pointures dans leur domaine respectif. Et certains auraient des symptômes ressemblant à ceux de l’autisme Asperger. Parmi eux le créateur de Microsoft, Bill Gates. “Ça a été rapporté dans les articles de presse que quand il partait en vacances, il était très inquiet. Il lui fallait absolument un agenda où il était sûr de savoir ce qu’il faisait à 9h, 10h ou 12h. Ça, on va dire que c’est un symptôme d’autisme Asperger. Si un diagnostic le disait, on constaterait qu’il a un problème de relations avec les autres. Mais peut-être pas trop important vu la carrière qu’il a faite”, déclare Vincent Gerhards, président de l’association Autisme sans frontières.

Une différence entre la France et les États-Unis

La frontière est mince entre le génie et l’autisme. Et parfois les fantasmes vont bien au delà des véritables symptômes. Le président d’Autisme sans frontières évoque aussi des différences entre la France et les États-Unis notamment dans le diagnostic de la maladie : “Aux États-Unis, on est diagnostiqué autiste Asperger même quand on est petit. En France, c’est beaucoup plus difficile. Ça veut dire qu’elle a été prise en charge et qu’on a beaucoup gommé le côté Asperger. On peut les gommer mais pas les faire disparaître.” L’autisme touche 1% de la population française. Et parmi cette proportion, seulement une petite poignée possède un QI hors norme. La preuve que le lien entre génie et autisme n’est pas si évident que cela.

Et voici le replay du reportage :


Un lien entre autisme et génie ?

POUR CONSULTER la PAGE de FranceTV Info :singer:  c’est ici !

[VIDÉO] Un lien entre autisme et génie ? (FranceTV Info, avril 2016)Toujours durant les jours précédents, en France nous avons pu voir le britannique Daniel Tammet invité sur le plateau du Petit Journal de Canal + (le 31 mars) :)

L’auteur du livre qui fut ma révélation, à la fois point de départ de mes recherches sur l’autisme & de mes démarches diagnostiques, “Je suis né un jour bleu“, était venu parler de son nouvel ouvrage.

Daniel Tammet vient en effet de publier “MISHENKA“, le 23 mars 2016, aux éditions Les Arènes.

       
Cliquez pour ouvrir               Cliquez pour ouvrir

Voici le replay du Petit Journal :

[VIDÉO] Un lien entre autisme et génie ? (FranceTV Info, avril 2016)Et toujours dans le journal de nuit de France 3, datant du 1er avril 2016, Josef Schovanec était reçu pour parler des personnes avec autisme :round:

Déclarant de manière très juste “C’est le rejet qui fait souffrir, pas l’autisme:up:

Josef Schovanec philosophe et auteur de “Voyage en Autistan” était l’invité du Soir 3 ce vendredi 1er avril.

Josef Schovanec auteur de “Voyage en Autistan“, chroniqueur sur Europe 1 était l’invité du Soir 3. Atteint d’autisme, il l’affirme. Le regard des autres fait plus souffrir que le syndrome lui-même. “C’est le regard extérieur, l’ignorance de la différence qui enferme, qui fait souffrir. Ce n’est pas l’autisme en tant que tel qui fait souffrir, c’est le rejet ou l’ignorance (…). Parfois des gens qui ne connaissent pas l’autisme et qui peuvent commencer à se moquer de moi. Subitement ils ont un moment :”c’est le monsieur de la radio.” Et là leur attitude change complètement“, regrette le philosophe.

Le problème de la scolarisation des élèves atteints d’autisme

Autre défaillance soulignée par le philosophe, la scolarisation souvent chaotique des autistes. Et elle n’est pas sans conséquence pour leur avenir : “Un enfant exclu de l’école, exclu des apprentissages sera exclu plus tard dans la vie. Et il sera qualifié de déficient. Ceux qu’on a appelés les gens déficients étaient essentiellement des gens privés d’école et d’éducation.” Josef Schovanec qui est revenu sur l’image des autistes totalement différente selon les pays. Une différence qu’il a pu constater lors de ses voyages au Balouchistan situé entre l’Iran, l’Afghanistan, le Pakistan et l’Inde.

Voilà le replay vidéo :


Autisme – Josef Schovanec : “C’est le rejet qui fait souffrir, pas l’autisme”

POUR CONSULTER la PAGE du Soir 3 :finger:  c’est ici !

;)  Josef Schovanec est bien sûr l’auteur de ces très beaux ouvrages :
– “Je suis à l’Est !
– “Voyages en Autistan : chroniques des Carnets du monde

       
Cliquez pour ouvrir               Cliquez pour ouvrir

[VIDÉO] Un lien entre autisme et génie ? (FranceTV Info, avril 2016)Du coté de la Suisse, RTS consacrait son émission Mise au Point, cette fois-ci le 02 avril 2016, à Daniel Tammet : “On ne parle plus de moi comme d’un autiste mais comme d’un écrivain;)

Atteint du syndrome d’Asperger, Daniel Tammet est connu pour avoir récité les 22’514 premières décimales de Pi en 2004. Aujourd’hui, l’écriture lui a permis d’échapper à la prison de l’autisme. Rencontre à Paris.

Né dans une famille modeste à Londres “un jour bleu” tout comme le chiffre 4, qui est aussi triangulaire et timide, Daniel Tammet possède un cerveau exceptionnel. Atteint d’Asperger, ce syndrome des “autistes de génie”, Daniel Tammet est également synesthète, c’est-à-dire que les chiffres ou les lettres qu’il entend ou qu’il lit ont des couleurs et des formes dans l’espace.

Mise au Point est parti le rencontrer à Paris, alors que son premier roman “Mischenka“, racontant la vision du monde d’un joueur d’échec prodigieux, est sorti en librairie fin mars.

“Aujourd’hui, on ne parle plus de moi comme un autiste mais comme un écrivain”, raconte, fier, l’auteur tenant son nouveau livre entre les mains. Son histoire résonne aussi comme un espoir alors que le samedi 2 avril marque la journée de l’autisme (lire encadré).

POUR LIRE la SUITE :finger:  c’est ici !

À propos de Alexandra Reynaud

Autiste Asperger avec très haut QI, diagnostiquée à 32 ans ◦˚ஐ˚◦ Blogueuse • Maman • Conférencière • Auteure aux éditions Eyrolles
Ce contenu a été publié dans Vidéos sur Asperger, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à [VIDÉO] Un lien entre autisme et génie ? (FranceTV Info, avril 2016)

  1. J’aime beaucoup les livres de Joseph SHOVANEK ,surtout celui sur ses voyages. C’est un ouvrage rempli de détails très intéressants. :like: :like: :like: :like: :like: :like: :like: :like:
  2. nausicaa12 dit :
    Si je peux faire une remarque : sans mettre en doute l’immense admiration que je nourris a l’encontre de ces deux personnes, je regrette que trop souvent le lien entre autisme et petit génie est mis en avant ce qui peut se comprendre car c’est plus vendeur mais cela donne je pense une vision faussée de l’autisme. Cela étant ce sont de formidables ambassadeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  :sclaus:  o.O ;) :x :xmas: :up: :table: :sick: :round: :roll: :pumpkin: :pirate: :pff: :oops: :o :love: :like: :hum: :heart: :grr: :go: :gift:  :finger: :) :fbsad: :fbrire: :fbpff: :fbnerd: :fblove :fblol: :fbhum: :fbhugh: :fbho: :fbgreen: :fbcry: :fbblue: :fbangle: :fb^^: :fb;): :evil: :down: :cry: :^^: :P :D :?: :? :-)  :( :!: 8O 8)