Le 02 avril, le monde s’intéresse à l’autisme !

Le 02 avril, le monde s'intéresse à l'autisme ! (création Les Tribulations d'une Aspergirl)Nous y sommes : le 02 avril est de retour & cette journée mondiale de sensibilisation à l’autisme donne l’occasion à chacun de plus (& mieux…) connaître ce qui est encore trop souvent perçu comme une maladie  :up:

Point de maladie, l’autisme (LES autismes devrait-on dire) est un trouble neuro-développemental.

On parle aujourd’hui plus volontiers, dans les médias, dans le DSM-5 (la bible sur laquelle les psychiatres & pédopsychiatres du monde entier s’appuient pour diagnostiquer les différentes formes d’autismes, mais aussi la dépression, le TDA/H, etc.) de Troubles du Spectre Autistiques. TSA, dans sa forme abrégée :!:

Je ne me suis jamais sentie autiste. De même que je ne me suis jamais sentie surdouée. Deux termes lourds, connotés, qui véhiculent tant de clichés qu’ils s’en trouvent vides de sens finalement  o.O
Qu’est-ce qu’un autiste dans l’inconscient collectif ? Un déficient mental qui bave, grogne & se balance… quand il ne se tape pas la tête avec la main ou contre un mur.
Qu’est-ce qu’un surdoué ? Un petit bigleux chétif & prétentieux qui ne rêve que d’équations, joue les balances en classe & passe le Bac à 10 ans.

Quand on ne connait pas un sujet, on se raccroche légitimement à l’idée que la société s’est forgée, & qui nous a bercée au fil des années. Ces stéréotypes sont donc, dans l’esprit des personnes étrangères aux sujets, ceux qui viennent aussitôt les thèmes abordés.

Je suis pourtant surdouée, & je suis autiste aussi. Je ne l’ai appris qu’à presque 30 ans pour l’un, plus de 30 ans pour l’autre. Et je ne corresponds ni à l’une ni à l’autre de ces images d’Épinal.

Le 02 avril, le monde s'intéresse à l'autisme ! (création Les Tribulations d'une Aspergirl)

Le 02 avril, le monde s'intéresse à l'autisme ! Cette année, à la demande des associations représentatives des personnes & des familles concernées par l’autisme, le Ministère des Affaires Sociales & de la Santé a lancé une grande campagne de communication autour des TSA vers le grand public.

Ségolène Neuville, Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées & de la Lutte contre l’exclusion, auprès de Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales & de la Santé, souhaite changer le regard de la société concernant l’autisme  :!:

Une campagne que la Secrétaire d’État a voulu sous forme d’action collective, qui prenne appui sur le dynamisme & l’engagement des associations, des élus & de toutes celles et ceux qui font de l’autisme une cause qui rassemble :)

Les enfants et adultes autistes souffrent du regard porté sur eux. Les parents témoignent sans relâche des idées fausses, des difficultés, voire des discriminations que leurs enfants, mais aussi eux-mêmes, subissent au quotidien.

Aidez-nous à faire tomber les idées reçues sur l’autisme en communiquant autour de la campagne « Dis-moi Elliot » !

Le 3ème Plan Autisme 2013-2017 se poursuit. Il a pour but de contribuer à faire évoluer la connaissance, mais aussi les pratiques des professionnels. Et par voie de conséquence, faire évoluer le regard porté sur les TSA.

Doté de 205 millions d’€uros, il s’articule autour de 5 grands axes :

  • diagnostiquer & intervenir précocement ;
  • accompagner tout au long de la vie ;
  • soutenir les familles ;
  • poursuivre les efforts de recherche ;
  • former l’ensemble des acteurs.

La France a connu un retard important à la fois quantitatif et qualitatif. Les créations de services et d’établissements se poursuivent dans le cadre de ce troisième Plan.

Il s’agit également de faire en sorte que la qualité de l’accompagnement soit au rendez-vous dans le respect des recommandations de bonne pratique de la Haute autorité de santé (HAS) et de l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM).

Et en ce 02 avril, la campagne de sensibilisation a choisi d’utiliser le support vidéo, avec un film existant en 2 versons :

  • l’une pour le cinéma & la télévision
  • l’autre pour Internet, un peu plus long

Elliot” est une production audiovisuelle, réalisée par Nicolas Humbert, qui vise à mettre l’autisme au cœur des conversations & entend lutter contre les préjugés dont sont victimes les personnes avec un TSA :up:

Vous l’avez sans doute déjà entendu dans la bouche de quelqu’un….
« Capricieux, violents même… franchement leur comportement est incompréhensible ! »

Non ? Vous en êtes sûr? Et ceci…
« L’école ? Ça ralentit les autres, et pour eux, ça ne sert à rien ! »

Ce film s’appuie sur un site, crée pour l’occasion : DismoiElliot.fr. L’internaute se met alors dans la peau d’Elliot pour expérimenter & vivre certains des handicaps occasionnés par les troubles du continuum autistique.

L’immersion pour mieux comprendre l’autisme, en vue de mieux accompagner et intégrer.

Le 02 avril, le monde s'intéresse à l'autisme !

Une question revient souvent dans la presse : combien y a-t-il de personnes avec autisme actuellement en France ?
Les données de l’INSERM :

  • 8 000 enfants autistes naissent chaque année, soit 1 personne sur 100
  • 660 000, ce serait le nombre de personnes autistes en France

Mais ces chiffres sont à relativiser, puisqu’il y a des générations entières de personnes autistes qui n’ont pas été identifiées (principalement celles touchées par le syndrome d’Asperger & l’autisme dit de haut niveau).

Certains, comme ce fut mon cas, sont diagnostiqués à l’âge adulte. A 20, 30, 40 ans, voire plus tard encore… Et la majeure partie de ces autistes s’ignoreront toute leur vie durant (& ne seront donc pas comptabilisés, considérés comme tels) :o

L’autisme n’est pas ce que l’on croit :round:

Le 02 avril, le monde s'intéresse à l'autisme ! Les préjugés liés à l'autisme...

La campagne de Ségolène Neuville appelle à la contribution de tous :

Tous ensemble, à l’occasion de la journée du 2 avril, ne laissons pas les préjugés parler à la place des personnes autistes.

J’irai même plus loin, ne laissons pas les non-autistes parler à notre place ;)
Si la société donnait la parole & écoutait ceux parmi les autistes qui le peuvent, les mentalités bougeraient bien plus vite à mon sens.

Alors prenons-là cette parole. N’hésitons pas, elle nous appartient !
C’est la raison pour laquelle ce blog existe  :^^:

Le 02 avril, le monde s'intéresse à l'autisme ! Les préjugés liés à l'autisme...

 

Vous pourrez retrouvez par ici mes billets précédents sur le 02 avril :finger:

À propos de Alexandra Reynaud

Autiste Asperger avec très haut QI, diagnostiquée à 32 ans ◦˚ஐ˚◦ Blogueuse • Maman • Conférencière • Auteure aux éditions Eyrolles
Ce contenu a été publié dans Journée mondiale du 02 avril, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Le 02 avril, le monde s’intéresse à l’autisme !

  1. Robert Inne Dehasse dit :
    Sapristi, je fausse les étapes neurologiques.
  2. celine dit :
    Bonsoir, malgre un test de qi, la neurospy n avait pas identifier ce syndrome asperger?
  3. Bonjour,
    Bravo pour votre site !
    EJ vous invite à voir la Quinzaine de l’autisme en Eure-et-Loir sur http://www.ville-auneau.fr, et de la création d’une Oeuvre collective du 1er au 15 juin ouverte à tous pour soutenir l’autisme !
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  :sclaus:  o.O ;) :x :xmas: :up: :table: :sick: :round: :roll: :pumpkin: :pirate: :pff: :oops: :o :love: :like: :hum: :heart: :grr: :go: :gift:  :finger: :) :fbsad: :fbrire: :fbpff: :fbnerd: :fblove :fblol: :fbhum: :fbhugh: :fbho: :fbgreen: :fbcry: :fbblue: :fbangle: :fb^^: :fb;): :evil: :down: :cry: :^^: :P :D :?: :? :-)  :( :!: 8O 8)