[VIDÉO] « Le Bizarre incident du chien pendant la nuit » : un best-seller sur l’autisme au théâtre (France TV Info, octobre 2015)

[VIDÉO] "Le Bizarre incident du chien pendant la nuit" : un best-seller sur l'autisme au théâtre (France TV Info, octobre 2015)S’il est UN incontournable en matière de roman sur les TSA (Troubles du Spectre Autistique), c’est bien le best-seller signé du britannique Mark Haddon : “Le bizarre incident du chien pendant la nuit:)

Paru en 2003 en Grande Bretagne, le livre sera publié en France en 2004 aux éditions du Nil.

Il conte à la première personne l’enquête menée par Christopher, 15 ans, autiste (touché par un TSA, syndrome d’Asperger ou un autisme de haut niveau) & soudainement confronté à des événements venant perturber son monde clos ;)


Cliquez sur la couverture pour ouvrir les détails
du “Bizarre incident du chien pendant la nuit”

Christopher Boone, quinze ans, possède une intelligence et une logique imparables ; il aime les listes, les plans et la vérité, et c’est un fan de Sherlock Holmes ; mais tout seul il n’est jamais allé plus loin que le bout de sa rue.

Il réussit des exercices de mathématiques très difficiles et comprend la théorie de la relativité. Ce qu’il ne comprend pas, ce sont les autres êtres humains. À part Siobhan – qui suit sa scolarité et l’aide à écrire ce récit, et son père – qui connaît ses troubles comportementaux, les autres sont pour lui comme des étrangers…

Lorsqu’il découvre le chien de sa voisine transpercé d’une fourche, Christopher décide de retrouver le meurtrier et son enquête l’entraîne dans un véritable parcours initiatique… Son sens de l’observation, la rigueur de sa pensée, l’absence totale de duplicité sont propres à débusquer mensonges et lâchetés.

Les adultes n’ont qu’à bien se tenir… Ce petit chef-d’oeuvre d’imagination et de suspense nous introduit aux émotions et aux vertiges d’un jeune garçon autiste pour qui « le monde est plein de choses évidentes que personne ne remarque. » Un autre regard sur notre réalité…

Le bizarre incident du chien pendant la nuit” a depuis été adapté à Londres en 2012 par l’auteur de théâtre Simon Stephens, remportant pas moins de 7 Laurence Olivier Awards en 2013 (l’équivalent britannique de nos Molières) :up:

Elle a par la suite été montée à Broadway en 2014… & la voilà débarquant en France, mise en scène de Philippe Adrien, à l’affiche du Théâtre de la Tempête jusqu’au 23 octobre 2015 :-D

Le théâtre de La Tempête présente jusqu’au 23 octobre “Le bizarre incident du chien pendant la nuit“. Philippe Adrien signe la mise en scène de cette adaptation du best- seller éponyme de l’écrivain britannique Mark Haddon, qui rencontre un grand succès sur les scènes londoniennes et new-yorkaises. Un jeune autiste, interprété par le formidable Pierre Lefebvre, enquête pour prouver son innocence.

Le bizarre incident” dont il est question, c’est le meurtre sauvage de Wellington, le chien de madame Shears, tué d’un coup de fourche. Problème, c’est Christopher Boone, un jeune autiste de 15 ans, que l’on découvre sur les lieux du drame. Pour prouver son innocence, il ne lui reste plus qu’à trouver le vrai coupable en menant ses propres investigations.

Sur les traces de Sherlok Homes, et de tribulations successives qui perturbent son monde fermé, le jeune garçon se retrouve embarqué dans un véritable parcours initiatique au risque de bouleverser l’univers délicat qu’il s’était construit.

POUR LIRE l’ARTICLE COMPLET :finger:  c’est par ici !

À propos de Alexandra Reynaud

Autiste Asperger avec très haut QI, diagnostiquée à 32 ans ◦˚ஐ˚◦ Blogueuse • Maman • Conférencière • Auteure aux éditions Eyrolles
Ce contenu a été publié dans Au théâtre, Vidéos sur Asperger, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  :sclaus:  o.O ;) :x :xmas: :up: :table: :sick: :round: :roll: :pumpkin: :pirate: :pff: :oops: :o :love: :like: :hum: :heart: :grr: :go: :gift:  :finger: :) :fbsad: :fbrire: :fbpff: :fbnerd: :fblove :fblol: :fbhum: :fbhugh: :fbho: :fbgreen: :fbcry: :fbblue: :fbangle: :fb^^: :fb;): :evil: :down: :cry: :^^: :P :D :?: :? :-)  :( :!: 8O 8)