Guide “TSA & neurotypique – Mieux se comprendre” (Agence de la santé & des services sociaux de la Montérégie)

Guide "TSA & neurotypique - Mieux se comprendre" (Agence de la santé & des services sociaux de la Montérégie)Ça bouge au Québec !!! Tellement plus qu’en France :(

L’agence de la santé & des services sociaux de la Montérégie vient de mettre en ligne un très chouette guide “TSA & neurotypique – Mieux se comprendre” qui vise à permettre aux personnes non-autistes de mieux comprendre le fonctionnement de la personne ayant un Trouble du Spectre Autistique (les fameux TSA…)  :round:

Les auteurs de ce beau travail :

  • Maurice Fraser, Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement de la Montérégie-Est
  • Roxanne Héroux, Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement de la Montérégie-Est
  • Sophie Plaisance, Autisme Montérégie
  • Nathalie Pepper, Les Services de Réadaptation du Sud-Ouest et du Renfort

Attention : le guide est bien édité par le Québec !!! (les procédures de diagnostic ne sont donc pas les mêmes qu’en France par exemple) :!:

A noter qu’il est bien précisé que ce document peut être reproduit ou téléchargé pour une utilisation personnelle ou publique à des fins non commerciales, à condition d’en mentionner la source   :like:

Il bénéficie en outre de 2 ISBN (pour International Standard Book Number)  :

  • version imprimée :finger:  978-2-89342-598-6
  • version PDF  :finger:  978-2-89342-599-3

 

Le sommaire du guide :

Guide "TSA & neurotypique - Mieux se comprendre" (Agence de la santé & des services sociaux de la Montérégie)

 

Et pour télécharger le guide complet (que l’on peut aussi retrouver sur le site de l’agence de la santé & des services sociaux de la Montérégie) :

Guide "TSA & neurotypique - Mieux se comprendre" (Agence de la santé & des services sociaux de la Montérégie) - Cliquez pour télécharger, au format PDF

Guide “TSA & neurotypique – Mieux se comprendre” (Agence de la santé & des services sociaux de la Montérégie) – Cliquez pour télécharger, au format PDF

 

En vous souhaitant une agréable lecture !  :evil:

À propos de Alexandra Reynaud

Autiste Asperger avec très haut QI, diagnostiquée à 32 ans ◦˚ஐ˚◦ Blogueuse • Maman • Conférencière • Auteure aux éditions Eyrolles
Ce contenu a été publié dans Mieux vivre avec le SA, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Guide “TSA & neurotypique – Mieux se comprendre” (Agence de la santé & des services sociaux de la Montérégie)

  1. Nat dit :
    Merci pour ce partage Alexandra ! Je me pose souvent la question des différences et ressemblances pour comprendre un état et ce guide est très bien fait. Les exemples nous mettent bien en situation. J’attends le même type de guide sur le haut potentiel et la personne “standard” :fb;):
  2. Tesrathilde dit :
    Très bon document ! Le fait d’avoir des anecdotes est je trouve beaucoup plus clair que la simple théorie générale.
  3. Inuitegentille dit :
    j’ai l’impression qu’en FRANCE rien ne bouge, pour tout d’ailleurs. Les gens ne le souhaitent pas, cela ne les intéresse pas. C’est très lourd à vivre. Diagnostiquée, je n’ai droit à RIEN. Pourtant je n’ai pas obtenu le permis (pas plus que j’ai appris à nager etc…) Je suis fatiguée d’avoir essayé toute ma vie de m’adapter. :grr:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  :sclaus:  o.O ;) :x :xmas: :up: :table: :sick: :round: :roll: :pumpkin: :pirate: :pff: :oops: :o :love: :like: :hum: :heart: :grr: :go: :gift:  :finger: :) :fbsad: :fbrire: :fbpff: :fbnerd: :fblove :fblol: :fbhum: :fbhugh: :fbho: :fbgreen: :fbcry: :fbblue: :fbangle: :fb^^: :fb;): :evil: :down: :cry: :^^: :P :D :?: :? :-)  :( :!: 8O 8)