Une carte pour faciliter les relations entre autistes et policiers à Perpignan (France bleu, février 2015)

Une carte pour faciliter les relations entre autistes et policiers à Perpignan (France bleu, février 2015)Une excellente initiative (à mon sens) qui s’inspire tout simplement de ce qui se fait déjà depuis longtemps aux Etats-Unis (entre autres…) : l’édition d’une carte, totalement gratuite, qui permette d’informer sur le syndrome d’Asperger & ses spécificités :up:

Très utile notamment face aux forces de police ou, on peut l’imaginer, en cas d’urgence médicale par exemple  :)

Depuis ce lundi à Perpignan, les autistes peuvent recevoir une carte gratuite qui explique leur trouble neurologique. Glissée dans leur porte-feuille, ils pourront la présenter aux agents de la police nationale, pour éviter d’être confondus avec des personnes atteintes de problèmes psychologiques. Une première en France.

Les personnes autistes ne sont pas toutes reconnaissables de visu. Mais lorsqu’elles sont interpellés, elles peuvent avoir des réactions inattendues: elles s’agitent, crient, se défendent… Ce qui peut poser problème lorsque c’est un policier qui les aborde pour un contrôle d’identité.Souvent, les autistes finissent en garde à vue où un psychiatre les reçoit avant de les interner.

L’association L’étoile d’Asperger, qui œuvre pour l’amélioration du quotidien des autistes dans les Pyrénées-orientales, a donc eu l’idée unique en France de créer une carte d’identité spéciale pour les autistes, à présenter aux forces de l’ordre. Cela, via une collaboration avec la police nationale de Perpignan, officialisée le 4 février. Cette carte peut être commandée à partir de ce lundi.

“Cette carte est nominative, explique Elisabet Guillot, la présidente de l’association L’étoile d’Asperger, et elle va être portée par les autistes, soit autour du cou sous les vêtements, soit comme les papiers d’identité. Elle sert d’une part à désigner une personne à contacter en cas de problème, et sur le revers de la carte, on spécifie que le trouble d’asperger n’est pas une malade psychiatrique, mais un trouble neurologique, et qu’il y a des particularités à respecter pour cette personne. A titre d’exemple, ça peut être, ne pas toucher la personne, ne pas l’obliger à vous regarder et ne pas crier.”

Elisabet Guillot, la présidente de l’association l’Etoile d’asperger :

Sandra, inspecteur de la police nationale à Perpignan :

Pour commander cette carte, vous pouvez :
– remplir le formulaire en ligne
– contacter l’association L’étoile d’Asperger par téléphone 06 79 65 24 09 ou par email  :round:

POUR LIRE l’article EN INTÉGRALITÉ :finger: c’est par là !

 

A ce propos & parce que beaucop m’ont posé la question en MP ou par email : oui, on peut tout à fait demander cette carte sans vivre sur Perpignan :fbangle:

Voici la réponse claire d’Elisabet Guillot, présidente de l’association L’Etoile d’Asperger :

Bonjour

Alors le partenariat a été passée effectivement avec la police nationale de notre région cependant lorsqu’on nous demande une carte hors région on l’a délivre quand même pour deux raisons :
– parce que cette carte est conçue de façon à ce que les policiers en face, formés ou pas, puissent être guidés

– parce que nous cherchons actuellement à l’étendre sur le territoire

Pour cela nous faut pouvoir travailler avec les associations des autres régions ou, comme vous verrez prochainement, que des personnes répondent à notre appel de devenir bénévoles de région et donc entreprendre ce partenariat avec chaque région

Le but n’est en aucun cas le restreindre aux Pyrénées orientaux. Cela n’aurait aucun sens et irait contre notre détermination d’améliorer la qualité de vie des asperger
D’autant plus qu’il faut garantir le même confort aux asperger qui bougent dans le territoire.
Nous entreprenons en ce moment des démarches au niveau du Ministère de l’intérieur pour étendre ce service mais en attendant il faut faire sur le terrain

Voilà j’espère avoir répondu. En tout cas nous avons d’ores et déjà délivré des cartes au delà de notre région

Cordialement
Guillot Elisabet


À propos de Alexandra Reynaud

Autiste Asperger avec très haut QI, diagnostiquée à 32 ans ◦˚ஐ˚◦ Blogueuse • Maman • Conférencière • Auteure aux éditions Eyrolles

Ce contenu a été publié dans A la radio, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Une carte pour faciliter les relations entre autistes et policiers à Perpignan (France bleu, février 2015)

  1. kululu fernando dit :
    bonjour
    je suis éducatrice spécialisée dans un Sessad autisme a Annecy. Nous accompagnons des enfant et adolescents autistes.
    Nous venons de voir votre document et nous trouvons l’idée très intéressante.
    Serait il possible de recevoir une carte pour voir ce que cela donne. Si cela peut convenir aux jeunes du sessad ils pourront alors vous adresser des demandes individuelles.
    merci d’avance

    Cordialement

    mme kululu fernando (educatrice spécialisée sessad autisme74)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  :sclaus:  o.O ;) :x :xmas: :up: :table: :sick: :round: :roll: :pumpkin: :pirate: :pff: :oops: :o :love: :like: :hum: :heart: :grr: :go: :gift:  :finger: :) :fbsad: :fbrire: :fbpff: :fbnerd: :fblove :fblol: :fbhum: :fbhugh: :fbho: :fbgreen: :fbcry: :fbblue: :fbangle: :fb^^: :fb;): :evil: :down: :cry: :^^: :P :D :?: :? :-)  :( :!: 8O 8)