[CONFÉRENCE-TÉMOIGNAGE] de 4 Aspies : “le syndrome d’Asperger… vu de l’intérieur”

[CONFÉRENCE-TÉMOIGNAGE] de 4 Aspies : "le syndrome d'Aspeger... vu de l'intérieur"Le syndrome d’Asperger est encore bien mystérieux pour la plupart des gens :-?

Une lectrice me demandait hier, sur la page FB du blog Les Tribulations d’un Petit Zèbre :

Le SA se remarque facilement ce syndrome ou on peut l’avoir sans s’en rendre compte ?

Question à laquelle j’ai répondu :

On peut en être touché sans le savoir & sans même se questionner durant des années ! (car le mot “autisme” est tjrs très connoté & vecteurs d’idées reçues :oops: )
Certains adultes apprennent à plus de 40 ou 50 ans qu’ils ont le syndrome d’Asperger…

De même que l’on peut avoir quelqu’un de sa famille ou de son entourage (un ami, une personne que l’on voit tous les jours au travail) qui est Aspie, sans l’avoir jamais considéré comme “autiste Asperger“.

Alors si vous aussi, vous vous questionnez sur ce trouble du spectre autistique, pour vous-même ou pour un proche, & souhaitez savoir comment les intéressés le vivent au quotidien, de l’intérieur : cette conférence-témoignages organisée par l’association Autism Aide 35 est faite pour vous ! :-D

Elle se tiendra vendredi 12 décembre 2014, de 20h00 à 22h30 à l’Université Rennes 2, avec un prix d’entrée de 3 €uros :up:

Le syndrome d’asperger intrigue. Mais loin des clichés véhiculés par les médias, 4 adultes “aspis” témoignent de leur vie avec ce syndrome, de son impact dans leur quotidien, dans leur relations, de leur parcours diagnostique souvent chaotique; venez nombreux faire la connaissance de ces personnes qui, au travail, en famille, sont plus proches de vous que vous ne le pensez”.

Le Syndrome d’Asperger (abrégé en SA ou bien AS en anglais), est un Trouble Envahissant du Développement (TED) apparenté à l’autisme et parfois appelé autisme “de haut niveau”. Le terme “Syndrome d’Asperger” a été utilisé pour la première fois par la psychiatre anglaise Lorna Wing en 1981, en référence aux travaux de Hans Asperger, psychiatre et pédiatre autrichien. Schématiquement, il s’agit d’un type d’autisme caractérisé par la difficulté dans les contacts
sociaux plus que par une altération de la perception, de la représentation et classification de la réalité, comme dans le cas de l’autisme “classique” (autisme de Kanner).

Conférence intitulée : “Le syndrome d’Asperger vu de l’intérieur” expliqué par 4 adultes porteurs du Syndrome d’Asperger :

– Julie MARGUERITE , 29 ans, blogueuse, chercheuse en psychologie sociale sur la thématique de la discrimination à l’égard des personnes autistes

– Magali BOUDARD-VOCAT, enseignante/formatrice et travaille sur une thèse de doctorat intitulée “L’autisme en droit. Réflexions sur l’anormalité

– Raven BUREAU, étudiant

– Sandrine GILLE, mère de famille et co-auteur du livre “À la découverte de l’autisme. Des neurosciences à la vie en société” paru chez Dunod en 2014

Un excellent livre que je conseille vivement ! :like: Il est le fruit de la collaboration de nombreux co-auteurs, & chaque apport est particulièrement intéressant pour comprendre ce qu’est le continuum autistique & pour mieux l’appréhender ;)

La partie 8 : l’autisme & la société française est tout à fait révélatrice du décalage existant entre l’approche outre-Atlantique par exemple, & celle, parasitée par la psychanalyse, que des milliers de familles ont subi dans l’hexagone  8O

Bref un très très beau livre, complet, dense & empli de vérités qui font beaucoup de bien à lire & ont le mérite de recadrer les choses. Le spectre autistique a trop longtemps été malmené, incompris en France : voilà un bouquin à faire connaître au plus grand nombre (très accessible, chaque chapitre est clair, étayé, écrit dans un style fluide) afin que la situation évolue, enfin :fb;):

“À  la découverte de l’autisme”,
cliquez sur la couverture pour acheter le livre

Mise à jour du 1er janvier 2015 : la vidéo de la conférence est en ligne !!!  ;)

À propos de Alexandra Reynaud

Autiste Asperger avec très haut QI, diagnostiquée à 32 ans ◦˚ஐ˚◦ Blogueuse • Maman • Conférencière • Auteure aux éditions Eyrolles
Ce contenu a été publié dans Au fil des pages, Sans étiquette particulière, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à [CONFÉRENCE-TÉMOIGNAGE] de 4 Aspies : “le syndrome d’Asperger… vu de l’intérieur”

  1. SanyMei dit :
    oh je n’avais pas vu cet article!…
    super!! :fblol:
    merci! (et très interessant, conçis.) :like:
  2. PANNIER Jeanine dit :
    Bonjour et merci beaucoup pour la diffusion de cette conférence.
    Je précise avoir peu de connaissances sur l’autisme d’Asperger, et plutôt une recherche sur les particularités du haut-potentiel, car j’ai été diagnostiquée, il y a environ un an 1/2.
    J’ai aussi ressenti un grand soulagement d’avoir identifier cette différence.
    Néanmoins à entendre ces 4 personnes, je vois des similitudes entre les 2 , par rapport aux manifestations extérieures???? .(à part les mouvements en cas d’anxiété extrême).
    Pourriez-vous m’en dire plus ou me renvoyer vers des articles concernant ce sujet?
    Merci par avance
  3. Louisette dit :
    Merci beaucoup pour ce partage.
    Je suis une maman d’enfant avec une hypersensibilité… en cours de bilan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  :sclaus:  o.O ;) :x :xmas: :up: :table: :sick: :round: :roll: :pumpkin: :pirate: :pff: :oops: :o :love: :like: :hum: :heart: :grr: :go: :gift:  :finger: :) :fbsad: :fbrire: :fbpff: :fbnerd: :fblove :fblol: :fbhum: :fbhugh: :fbho: :fbgreen: :fbcry: :fbblue: :fbangle: :fb^^: :fb;): :evil: :down: :cry: :^^: :P :D :?: :? :-)  :( :!: 8O 8)