[VIDÉO] Pas facile de trouver du travail pour les gens atteints du syndrome d’Asperger (Ici Radio Canada, novembre 2014)

[VIDÉO] Pas facile de trouver du travail pour les gens atteints du syndrome d'Asperger (Ici Radio Canada, novembre 2014)Voici un reportage diffusé hier, 27 novembre 2014 au Québec sur la chaîne Ici Radio Canada à propos d’un jeune homme touché par le syndrome d’Asperger, & identifié à l’âge de 17 ans   :up:

Embaucheriez-vous une personne atteinte du syndrome d’Asperger? Le jeune Cédrick Allard, qui vit avec cette maladie, se bat pour que les gens comme lui aient accès au marché du travail.

Cédrick a toujours été différent des autres enfants. Au primaire, il a dû être aidé pour un trouble du langage. Il a toujours été solitaire et sujet au stress, mais c’est en deuxième secondaire que tout s’est compliqué.

« Ça ne filait pas. J’avais des idées noires. J’ai dû éclater à l’école. Mon intervenante a dit “il faut de l’aide maintenant parce que sinon ça ne marchera pas”. » — Cédrick Allard

Cédrick Allard a reçu un diagnostic de syndrome d’Asperger il y a quatre ans, alors qu’il avait 17 ans. C’est effectivement une intervenante de l’école qui a remué ciel et terre pour que Cédrick puisse subir des examens et enfin savoir pourquoi il était différent. Cette nouvelle difficile a tout de même été un soulagement pour sa famille.

« On savait qu’il avait quelque chose. Pour moi, ça a été un gros soulagement, puis de voir aussi que là, il pouvait avoir de l’aide, il n’était pas laissé à lui-même, parce qu’avant, il était vraiment laissé à lui-même. » — Johanne Lemay, mère de Cédrick Allard

À partir de ce moment, le parcours scolaire de Cédrick s’est beaucoup mieux déroulé. Le jeune homme a même décidé d’entreprendre une formation professionnelle en comptabilité.

À écouter : Entrevue avec l’éducatrice spécialisée Nicole Tardif à l’émission Chez nous le matin

Lorsqu’il a voulu intégrer le marché du travail, il a à nouveau dû composer avec sa différence. Cédrick a envoyé une centaine de curriculum vitae. Une dizaine d’employeurs l’ont rappelé. Il a passé sept entrevues, mais n’a décroché aucun emploi.

Pour Cédrick, le manque d’information est en cause. « Il y en a qui savent même pas c’est quoi, explique le jeune homme de 21 ans. Ou ils savent un tout petit peu, mais ce n’est pas clair. Pour eux autres, c’est une personne qui n’est pas capable de travailler, qui est enfermée dans sa bulle, puis qui se tient les oreilles en répétant trois fois le même mot. »

C’est à ce moment que Lucille Frigon, agente d’intégration pour les personnes ayant des troubles envahissants du développement et les autistes, est intervenue. Elle lui a trouvé un stage de deux jours par semaine en comptabilité au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement de la Mauricie et du Centre-du-Québec. (CRDITED)

« C’est sûr qu’en comptabilité, c’est des règles strictes. Il faut vraiment être professionnel dans ce qu’on fait. C’est sûr qu’il y avait une certaine appréhension par rapport à ses compétences. Mais on s’est donné la chance de l’essayer pour voir si ça fonctionnait bien avec lui. » — Stéphanie Gagnon, chef des ressources financières au CRDITED Mauricie / Centre-du-Québec

« Cédrick comprend rapidement ce qui se passe, explique Marie-Josée Turcotte, qui supervise maintenant son travail. Les chiffres, c’est vraiment sa force. Au niveau du calcul mental, nous autres, on sort notre petite calculatrice parce qu’on n’est pas habitués. Lui, ça se passe tout dans sa tête. »

Reste que lorsque son stage sera terminé, Cédrick devra à nouveau vaincre les préjugés pour se tailler une place sur le marché du travail.

« Je veux quand même prouver au monde qu’un Asperger, il est capable de travailler. Je veux quand même ouvrir des portes, sinon il n’y a personne qui va sensibiliser les milieux. Puis en même temps, je veux travailler pour mon plaisir, parce que j’adore la comptabilité. » — Cédrick Allard


Le reportage d’Amélie Desmarais

A propos Alexandra Reynaud

Twice Exceptional 【aspie HPI】&【synesthète】, diagnostiquée à 32 ans ◦˚ஐ˚◦ Ex-blogueuse & conférencière • Auteure aux éditions Eyrolles
Ce contenu a été publié dans Vidéos sur Asperger, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à [VIDÉO] Pas facile de trouver du travail pour les gens atteints du syndrome d’Asperger (Ici Radio Canada, novembre 2014)

  1. geraldine dit :
    C’est un veritable plaisir passez a lire ce billet, je vous remercie enormement !!!
  2. Josiane dit :
    Salut, je sais que c’est noel… mais la neige me déconcentre! haha.
    c’est super intéressent ce que je trouve sur ton blog, mais… est-ce qu’il y a un bouton ”off” que je pourrais moi-même activé? (cela t’empêcherais de le désactiver pour tout le monde)
    Marci!
    -Josiane.
  3. Josiane dit :
    Je ne comprend pas pourquoi les gens voient les aspi différemment.
    Mon petit cousin est Aspi sévère. Lorsqu’il me l’a dit, je lui ai simplement demandé si ca le dérengeait, lui. Il m’a dit non. J,ai dit okay. xD Pas plus compliqué que ca.
    Mais c’est tellement évident. Je veux dire.. les gens de la famille étaient tellement indigné par cartains de ces comportement et encore plus de ceux de ses parents (les membres de ma famille pensaient sincèrement que ces parents ne se doutaient de rien, alors qu’ils sont tous les deux professeur (primaire et secondaire).. ca faisait un bon moment qu’ils avaient entammé des démarches, mais ils n’avaient tout simplement rien dit aux autres).
    Piis c’est tellement pas compliqué avec lui; je lui dit quelque-chose, il m’écoute. Sinon, je me fache et là il m,écoute. Mais il n’est pas suceptible ni rencunier. Et je ne suis ni suceptible ni rencunière avec lui.
    Un Asperger, ca ne ment pas et c’est horriblement sincère.
    Ca connait ses compétences et ces capasités (même si c’est plustot rare qu’ils les affirment clairement, avec des paroles ”vantardes”) ; si c’est hors de son champs de compétences, il ne prendra pas de risques inutile et il ne cherche pas à mener personne en bateau ni à roullé qui que se soit.
    Un asperger, c’est quelqu’un d’intègre pis de super correct.
    Okay, l’apporche est un peu maladroite et carrée. Mais ca ne fait pas de doute que les Aspies auraient plus de facilités à approcher et à intégré les gens ”normaux” si ceux-ci ne les voyaient pas que par leur différences.
    J’ai JAMAIS été capable de comprendre pourquoi les gens les jugeaient si … méchament.
    En tka.. je comprendrais jamais vraiment pourquoi les gens jugent ceux qui sont différents. Je me figure bien, mais je ne le comprendrais jamais vraiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  :sclaus:  o.O ;) :x :xmas: :up: :table: :sick: :round: :roll: :pumpkin: :pirate: :pff: :oops: :o :love: :like: :hum: :heart: :grr: :go: :gift:  :finger: :) :fbsad: :fbrire: :fbpff: :fbnerd: :fblove :fblol: :fbhum: :fbhugh: :fbho: :fbgreen: :fbcry: :fbblue: :fbangle: :fb^^: :fb;): :evil: :down: :cry: :^^: :P :D :?: :? :-)  :( :!: 8O 8)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.