Josef Schovanec : le pitre qui démystifie l’autisme (Le Républicain Lorrain, novembre 2014)

Josef Schovanec : le pitre qui démystifie l’autisme (Le Républicain Lorrain, novembre 2014)Il était question de syndrome d’Asperger dans le Républicain Lorrain, avec la venue dans un lycée de Sarrebourg, en Moselle, de l’un de ses ambassadeurs français : Josef Schovanec :)

L’autiste Josef Schovanec était l’invité du lycée Mangin. Maniant l’humour avec talent, il a présenté aux terminales son handicap avec un but : changer le regard du commun sur la différence. Un sacerdoce qui guide sa vie.

Et si être autiste était une chance inouïe ? C’est le message qu’a fait passer mardi aux 160 élèves de Terminale du lycée Mangin Josef Schovanec. Cet autiste né en région parisienne était l’invité de Gaston-Paul Effa, professeur de philosophie dans le lycée sarrebourgeois. « La philosophie est l’apprentissage de l’autre , note Gaston-Paul Effa. Le projet d’établissement est l’ouverture à la culture, aux arts et à la différence. Et comme rien ne remplace les rencontres physiques, j’ai voulu que les élèves rencontrent ce personnage exceptionnel. »

Le titre n’est pas usurpé. Car depuis plusieurs années, Josef Schovanec, souffrant du syndrome d’Asperger, s’est fait le porte-parole des autistes du monde entier. Avec un objectif : faire prendre conscience aux autres, les “normaux”, que le handicap — et donc la différence — est une chance pour qui veut bien la saisir.

Josef Schovanec, diplômé de Sciences Po & docteur en philosophie, ne manque pas d’humour (j’en ai déjà parlé ici par exemple)… comme un énorme pied de nez à ceux qui veulent croire que les aspies n’en ont jamais :roll:

Il vient d’ailleurs de faire une apparition dans la série “Vestiaires” (qui est traite du handicap & toutes les idées reçues qu’il véhicule), diffusée sur France 2 :!:

Voici la vidéo de cette participation (épisode 31 de la saison 4) :-D

Josef Schovanec est également l’auteur de ces 2 très chouettes ouvrages : “Je suis à l’Est !” & “Éloge du voyage à l’usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez” (vous pourrez retrouver dans ce billet une émission qui lui était consacrée sur France Inter en avril dernier) ;)

   

Et il est aussi le traducteur en langue française de l’incontournable “Guide Complet, le syndrome d’Asperger” du psychologue britannique Tony Attwood & de “Vivre avec le syndrome d’Asperger, un handicap invisible au quotidien” de Liane Holliday Willey, docteur en éducation & chercheuse spécialiste du SA :)

   

POUR lire l’ARTICLE en INTÉGRALITÉ :finger: c’est ici !

Ce contenu a été publié dans Articles & docs intéressants, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Josef Schovanec : le pitre qui démystifie l’autisme (Le Républicain Lorrain, novembre 2014)

  1. Josiane dit :
    wooow! hhahaha.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  :sclaus:  o.O ;) :x :xmas: :up: :table: :sick: :round: :roll: :pumpkin: :pirate: :pff: :oops: :o :love: :like: :hum: :heart: :grr: :go: :gift:  :finger: :) :fbsad: :fbrire: :fbpff: :fbnerd: :fblove :fblol: :fbhum: :fbhugh: :fbho: :fbgreen: :fbcry: :fbblue: :fbangle: :fb^^: :fb;): :evil: :down: :cry: :^^: :P :D :?: :? :-)  :( :!: 8O 8)