[VIDÉO] Ils vivent dans leur monde : Alexis, 11 ans, autiste Asperger (NJR12, août 2014)

[VIDÉO] Ils vivent dans leur monde : Alexis, 11 ans, autiste Asperger (NJR12, août 2014)La chaîne NRJ12 rediffuse ce soir à 20h50 un reportage datant de 2009, dans son émission “Tellement Vrai“, avec pour thème « Ils vivent dans leur monde » :!:

On y voit notamment un jeune garçon, Alexis, avec syndrome d’Asperger (la voix off ne sait d’ailleurs pas comment “Asperger” se prononce… ). Il a 11 ans au moment du tournage du magazine, & a été diagnostiqué aspie à 3 ans  :fb;):

Alexis a 11 ans.
Il vit avec sa famille à Lanester, en banlieue de Lorient. Il a été diagnostiqué autiste Asperger dès l’âge de 3 ans.

Alexis a un frère et une sœur et il est très différent des autres enfants. Sa grande passion : l’astronomie.
Le jeune garçon vit dans un monde isolé en marge de la société mais également de sa famille, qui fait tout pour qu’il se sente bien mais l’autisme prend le dessus et l’empêche de communiquer avec ses proches.

Souvent à l’écart, il perçoit le monde d’une façon différente..

[VIDÉO] Ils vivent dans leur monde : Alexis, 11 ans, autiste Asperger (NJR12, août 2014)A noter que l’on y voit le psychiatre Eric Lemonnier qui suit cet enfant, au CRA (pour Centre de Ressources Autisme) de Brest, mais que ce dernier a été depuis débarqué du dit CRA.

Son approche éducative des TSA & sa volonté de scolariser les enfants avec autisme n’auront pas eu raison des défenseurs d’une approche psychothérapique ! Estime lui-même qu’il gênait, il a donc été mis au placard, littéralement  8O

Le Pr Lemonnier est le co-auteur, avec le professeur Alain Lazartigues, également psychiatre spécialiste de l’autisme, de ce livre : « Les troubles autistiques : du repérage précoce à la prise en charge »

Pour les impatients (ou les sans télévision ! :) ), en attendant ce soir, voici le sujet en vidéo YouTube :

Ce contenu a été publié dans Vidéos sur Asperger, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à [VIDÉO] Ils vivent dans leur monde : Alexis, 11 ans, autiste Asperger (NJR12, août 2014)

  1. Tess dit :
    Bonjour Aspergirl,

    Tu les connais certainement déjà, mais il y a le dessin animé Marie et Max et le documentaire ARTE Les Lois de Matthieu qui sont plutôt bien faits sur le SA.

    Un grand bravo pour ce blog qui donne les clés pour comprendre :up: !

  2. LyonnaiseDZO dit :
    Je suis peut etre dans mon monde parfois, mais aussi dans LE MONDE. Je suis très consciente et j’ai eu une vie difficile. Je n’ai pas appris à nager ni conduire à peine le vélo. J’ai des phobies et des angoisses. J’ai vécu les moqueries et le rejet. J’ai pas supporté etre mariée, puis etre maman, je n’ai pas pu m’occuper de ma fille. Ensuite j’ai vécu seule et pour mon travail, puis pour mes parents dépendants et c’était difficile.
  3. LyonnaiseDZO dit :
    Et comme tout le monde s’en balance, ici comme ailleurs, j’arrete mes commentaires…CIAO? DEBROUILLEZ VOUS !!! :down:
  4. LyonnaiseDZO dit :
    Ecoutez, je ne veux pas vous mettre encause mais allant ici et là sur des blogs, sites et autres articles traitant d’ASPERGER Je n’ai pratiquement eu aucun retour. C’est pour çà que j’explose. Et pour le reste, aussi :la France qui s’en fiche, les médecins aussi, les psy qui ont l’air de faire dodo plutôt que d’écouter…Et que je te dise “bien, chère madame, on s’arrete là pour aujourd’hui? Creusez un peu ce que vous m’avez dit…ET qui dire? ma mère un peu maniaque du ménage, mon père un peu absent et un peu vieu jeu, mon frére un peu taquin, mes sœurs…ben rien…J’ai reçu deux à trois “corrections”,née en 47 ,c’était fréquent…Pas d’horreurs, pas été violée, ni battue, ni affamée, ni mal aimée du reste. Ras le bol des psys et des souvenirs d’enfance “qui peuvent en cacher d’autres”, des biens gore,à faire des cuchemards. Et c’est pas tout. J’ai envoyé de l’argent à 2 reprise à deux associations différentes, deux années de suite: 2013 /2014. AUCUN RECU A CE JOUR. Pourtant j’ai réclamé en donnant les numéros de chèques. QUE DALLE !!! oh, certes, les chèques n’on pas été débités, et pour moi c’est presque pire ! Je suis malade aspie ou non, j’ai eu une “VDM” que je méritais pas (personne ne le mérite) mais je suis très consciente que ça va mal pour la santé dans ce beau pays. La campagne pour l’autisme est passée, Marisol a parlé, elle est mimi Marisolavec ses petites jupes dansantes…Et bien sur tres “normale” et bien payée. Intelligente surement, sans cœur non plus,ils sont tous avec des qualités, mais vu le contexte, la culture “psy” du pays,le nombrilisme, ils/elles s’en fichent et toute la France avec. Désolée pour les fautes…Je me suis un peu défoulée. Merci à vous, mais ne répondez pas…JE NE REVIENDRAI PAS. Que des jeunes prennent ma place :down:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  :sclaus:  o.O ;) :x :xmas: :up: :table: :sick: :round: :roll: :pumpkin: :pirate: :pff: :oops: :o :love: :like: :hum: :heart: :grr: :go: :gift:  :finger: :) :fbsad: :fbrire: :fbpff: :fbnerd: :fblove :fblol: :fbhum: :fbhugh: :fbho: :fbgreen: :fbcry: :fbblue: :fbangle: :fb^^: :fb;): :evil: :down: :cry: :^^: :P :D :?: :? :-)  :( :!: 8O 8)